Bien compris et merci ; et en même temps j'ai une interrogation : le symptôme de cette montre, c'est pas justement que le ressort de barillet est naze et à changer ? si c'est le cas, faudra bien que je touche au barillet, non ?t_deleval a écrit : ne touche pas au barrilet (tu ouvre, tu huile tu referme)
Tout le monde a été newbie un jour...
Re: Tout le monde a été newbie un jour...
- Sbig
- Passionné

Le cliquet, c'est bien la pièce que tu as mise en photo, il est situé sous le rochet, c'est lui qui bloque le rochet et qui empêche que ton ressort se déroule au fur et à mesure que tu le tends.
Remet ta tige et tourne la pour remonter la montre, tu vas voir le cliquet en action qui comme son nom l'indique fait clic-clic-clic
Remet ta tige et tourne la pour remonter la montre, tu vas voir le cliquet en action qui comme son nom l'indique fait clic-clic-clic
- Sbig
- Passionné

Je pense que c'est surtout des huiles gommées qui empêchent le mouvement de fonctionner correctement. Elle a besoin d'un bon nettoyage et d'une lubrification.Copeau a écrit :Bien compris et merci ; et en même temps j'ai une interrogation : le symptôme de cette montre, c'est pas justement que le ressort de barillet est naze et à changer ? si c'est le cas, faudra bien que je touche au barillet, non ?t_deleval a écrit : ne touche pas au barrilet (tu ouvre, tu huile tu referme)
D'ac. Sous le rochet. Et pas visible, donc, je présume, à ce stade.
OK. C'est quoi des huiles gommées ? Je visualise bien des huiles "séchées", mais gommées, ça ressemble à quoi ?Sbig a écrit :Je pense que c'est surtout des huiles gommées qui empêchent le mouvement de fonctionner correctement. Elle a besoin d'un bon nettoyage et d'une lubrification.Copeau a écrit :Bien compris et merci ; et en même temps j'ai une interrogation : le symptôme de cette montre, c'est pas justement que le ressort de barillet est naze et à changer ? si c'est le cas, faudra bien que je touche au barillet, non ?t_deleval a écrit : ne touche pas au barrilet (tu ouvre, tu huile tu referme)
- Sbig
- Passionné

Il dépasse légèrement, c'est le petit crochet qui le bloque.Copeau a écrit :D'ac. Sous le rochet. Et pas visible, donc, je présume, à ce stade.
C'est tout pareilCopeau a écrit :OK. C'est quoi des huiles gommées ? Je visualise bien des huiles "séchées", mais gommées, ça ressemble à quoi ?Sbig a écrit :Je pense que c'est surtout des huiles gommées qui empêchent le mouvement de fonctionner correctement. Elle a besoin d'un bon nettoyage et d'une lubrification.Copeau a écrit : Bien compris et merci ; et en même temps j'ai une interrogation : le symptôme de cette montre, c'est pas justement que le ressort de barillet est naze et à changer ? si c'est le cas, faudra bien que je touche au barillet, non ?
Ah bah si EN PLUS il y a un jargon jargonnant à apprendre pour jargonner... 
Au fait, j'ai bien vu vos conseils d'organisation (plateau, etc. ). Je vais en tenir compte. Pour votre info, j'utilise un établi Tamiya destiné aux maquettes, avec une loupe et un éclairage intégré, de ce type-là :

- Sbig
- Passionné

Ça a l'air génial ce truc, tu trouves ça où ?