Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !
- Sbig
- Passionné

Re: Des montres de gousset en veux-tu ? en voila !
C'est sûr que ce serait bien de retrouver un savoir faire français en Horlogerie mais dans d'autres domaines également. Ceux qui ont perduré sont trop peu nombreux.
- Guigui 57
- Passionné

Oui je me disais qu'une grosse boîte comme LIP, etc ne peuvent pas s'aligner en international avec cette idée de manufacture française ou alors on tomberait dans des prix façon Pequignet ou bien dans une hyper production ultra moderne façon Swatch, dans le premier cas c'est le tarif des montres qui serait élevé et dans le second ce serait le coup de fabrication des chaînes de montages... Par contre un petit artisan horloger favorisant un commerce local avec sa micro entreprise why not? À l'ancienne quoi, du bio, du bon, du français avec comme moyen de pub le simple bouche à oreille!
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
- dcm890
- Passionné

bah si les suisses arrivent à faire et à vendre des mouvements avec ETA ( et ils en vendent tellement qu'ils ne peuvent pas fournir tout le monde ), je pense que Lip, qui doit bien avoir des mouvements dans ses cartons, doit arriver à être compétitif non ?
je ne suis pas certain que l'heure de main d'oeuvre en Suisse soit inférieure à celle de la France
on est bien arrivé dans le monde du luxe à tirer notre épingle du jeu en France, je reste convaincu qu'avec une bonne campagne publicitaire on pourrait relancer la savoir faire horloger français, mais bon je suis peut être un doux rêveur
je ne suis pas certain que l'heure de main d'oeuvre en Suisse soit inférieure à celle de la France
on est bien arrivé dans le monde du luxe à tirer notre épingle du jeu en France, je reste convaincu qu'avec une bonne campagne publicitaire on pourrait relancer la savoir faire horloger français, mais bon je suis peut être un doux rêveur
je suis marxiste ........... tendance Groucho
- Guigui 57
- Passionné

On parle bien d'un produit restant dans la philosophie de LIP, une montre populaire, fiable et accessible ?
Guigui 57_ "Quand j’étais petit à la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours." Coluche
- Guigui 57
- Passionné

Dans ce cas la mission est bien plus difficile que dans l'industrie de luxe je pense...
- dcm890
- Passionné

bah il me semble qu'un mouvement équivalent à un ETA n'est pas impossible, quand je voie les rééditions T24 chez eux à 239€ avec du quartz ça me parait très mal placé, cher pour une montre populaire à quartz, je ne voie pas à qui une telle montre peut s'adresser, le clampin moyen va préférer un truc style Guess ou Fossil au même prix et l'amateur aurait préféré une mécanique
j'aurais pu me laisser tenter par cette montre, même à 100€ de plus mais en mécanique, et je suis certain que Lip a des mouvements pour faire ça, je crois surtout que c'est une volonté de ne pas se mouiller, d'emboiter du quartz, de faire simple, mais dans ce cas il faudrait vendre leurs montres moins cher, parce que je le répète, 239€ pour une montre à quartz ce n'est plus la philosophie "montre populaire", surtout quand on veut jouer sur la carte vintage il faut aller jusqu'au bout et proposer un mouvement mécanique, enfin c'est mon avis
j'aurais pu me laisser tenter par cette montre, même à 100€ de plus mais en mécanique, et je suis certain que Lip a des mouvements pour faire ça, je crois surtout que c'est une volonté de ne pas se mouiller, d'emboiter du quartz, de faire simple, mais dans ce cas il faudrait vendre leurs montres moins cher, parce que je le répète, 239€ pour une montre à quartz ce n'est plus la philosophie "montre populaire", surtout quand on veut jouer sur la carte vintage il faut aller jusqu'au bout et proposer un mouvement mécanique, enfin c'est mon avis
- libellule70
- Passionné

Pas sûr qu'il reste quoi que ce soit du stock ancien qui soit en la possession des dirigeants LIP actuelsdcm890 a écrit :bah si les suisses arrivent à faire et à vendre des mouvements avec ETA ( et ils en vendent tellement qu'ils ne peuvent pas fournir tout le monde ), je pense que Lip, qui doit bien avoir des mouvements dans ses cartons, doit arriver à être compétitif non ?
Rappelons que les ouvriers se sont payés en assemblant et vendant des montres avec les pièces du stock lors des évènements des 70's.
Le "trésor de guerre" fut dilapidé et s'est retrouvé chez de nombreux particuliers de la région...
C'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve encore assez facilement des pièces LIP NOS sur Besac.
Le problème, c'est aussi un changement de mentalité de la population.je ne suis pas certain que l'heure de main d'oeuvre en Suisse soit inférieure à celle de la France
De nos jours, le quartz et ses montres "jetables" a la part belle.
Acheter une montre mécanique, ce n'est que pour ceux qui apprécient la beauté d'un mouvement, la technicité de sa fabrication...
La montre mécanique est devenu en effet un objet de luxe, plus cher que le quartz, ce qui était l'inverse dans les années 70 avec l'arrivée des premières montres à quartz.
Les jeunes d'aujourd'hui sont nés avec le quartz, et quand on leur parle de montre mécanique, beaucoup ignorent qu'on en fabrique encore!
Pire encore, les téléphones portables donnant aussi l'heure, de plus en plus de jeunes ne portent pas de montre
Heureusement qu'il reste des gens comme nous, passionnés par la micro-mécanique de précision.
Nous sommes désormais bien loin de l'esprit LIP, la montre solide et populaire...
- libellule70
- Passionné

Tu veux parler des rééditions T18?dcm890 a écrit :bah il me semble qu'un mouvement équivalent à un ETA n'est pas impossible, quand je voie les rééditions T24 chez eux à 239€ avec du quartz ça me parait très mal placé, cher pour une montre populaire à quartz, je ne voie pas à qui une telle montre peut s'adresser, le clampin moyen va préférer un truc style Guess ou Fossil au même prix et l'amateur aurait préféré une mécanique
C'est clair que ça fait cher pour un vulgaire quartz...
Surtout qu'on trouve très facilement des T18 anciennes à moins de 150€
- Guigui 57
- Passionné

Pardon... Je parlais de la politique de LIP avant les années 80 en fait!dcm890 a écrit :bah il me semble qu'un mouvement équivalent à un ETA n'est pas impossible, quand je voie les rééditions T24 chez eux à 239€ avec du quartz ça me parait très mal placé, cher pour une montre populaire à quartz, je ne voie pas à qui une telle montre peut s'adresser, le clampin moyen va préférer un truc style Guess ou Fossil au même prix et l'amateur aurait préféré une mécanique
- dcm890
- Passionné

oui je suis assez d'accord Libellule, mais j'en reviens à l'histoire de la T24, franchement qui est intéressé par une montre qui joue sur le mythe et propose du quartz ? comme tu le dis certainement pas les jeunes élevés au quartz, ni les amateurs qui connaissent l'histoire de la T18
ce qui pouvait fonctionner avec la Lip Nautic ne marchera pas avec la T24
et pour en revenir à la Nautic, franchement ne pas mettre de matière luminescente sur les aiguilles et les indexes et faire revenir les montres en SAV pour pallier à ce défaut ça ne fait pas sérieux, non je crois que Lip n'a pas de ligne cohérente et va dans le mur en continuant comme ça
là ils jouent sur le coté vintage et leur montres emblématiques mais y mettent du quartz, à mon avis c'est une grosse erreur, ou on fait du quartz à prix serré ou on fait du néo vintage mais dans ce cas on va au bout de la démarche e ton propose du mécanique
c'est pareil pour leur série Tallon : si elles existaient en mécanique j'aurais pu me laisser tenter, une jolie réédition se vendrait bien mieux que leurs quartz actuelles à mon avis
ce qui pouvait fonctionner avec la Lip Nautic ne marchera pas avec la T24
et pour en revenir à la Nautic, franchement ne pas mettre de matière luminescente sur les aiguilles et les indexes et faire revenir les montres en SAV pour pallier à ce défaut ça ne fait pas sérieux, non je crois que Lip n'a pas de ligne cohérente et va dans le mur en continuant comme ça
là ils jouent sur le coté vintage et leur montres emblématiques mais y mettent du quartz, à mon avis c'est une grosse erreur, ou on fait du quartz à prix serré ou on fait du néo vintage mais dans ce cas on va au bout de la démarche e ton propose du mécanique
c'est pareil pour leur série Tallon : si elles existaient en mécanique j'aurais pu me laisser tenter, une jolie réédition se vendrait bien mieux que leurs quartz actuelles à mon avis