Bon allez, après toutes ces péripéties, voici un petit compte rendu photo sur les travaux déjà effectués sur cette petite Roskopf.
Après un nettoyage à la machine à laver (pas le lave-vaisselle hein

) la première étape était de pouvoir adapter la roue de couronne envoyée par galuppiau (lire les messages précédents à ce sujet pour ceux que çà intéresse).
Pour çà, il fallait commencer par faire sauter la petite bague en acier visible sur la photo ci-dessous :
Celle-ci était bien enchassée, comme conseillé par galuppiau, j'ai utilisé un fer à souder pour la chauffer et la dilater puis, en l'attrapant avec une pince, elle a fini par venir :
Ensuite, il a fallu limer la petite protubérance qu'il restait. J'ai utilisé mon Dremel-like avec une toute petite fraise diamant et j'y suis allé de manière chirurgicale pour ne pas faire de dégâts autour. Au final, j'ai obtenu cela :
Installation de la roue de couronne :
Et voilà un premier problème de réglé
Ensuite, mise en place du nouveau ressort dans le barillet :
Lubrification de celui-ci et on referme.
Sur la platine principale, installation de la platine d'échappement.
Puis de la roue de renvoi pour la mise à l'heure :
Le barillet et la roue de centre :
Les autres rouages :
Le pont de rouages :
Le rochet :
Le cliquet (tiens un tournevis avait envie de faire coucou sur la photo

) :
Ah bah non, c'était juste pour dire que le cliquet était mal mis, intelligent ce tournevis

:
Le pont de rochet :
L'ancre et son pont :
La roue de couronne :
Et c'est maintenant qu'on commence vraiment à s'amuser

....
Tout d'abord, le spiral de balancier, ce que je n'avais pas remarqué au début est à redresser :
C'est quand même beaucoup mieux comme çà :
Mais il reste un défaut de planéité, sur la photo ci-dessous, on voit que le piton "part" vers le bas ce qui entraînera une déformation du spiral une fois le balancier installé sur le coque :
Allez, cette fois-ci, c'est réglé, installation du balancier :
Evidemment, le spiral n'est pas centré entre les goupilles de la raquette (sur la photo ci-dessous, on voit, enfin presque

qu'il touche l'aiguille en laiton à gauche) :
Re-démontage du balancier pour retravailler sur le spiral et :
C'est beaucoup mieux
Rien que pour ces 6 dernières photos, je ne vous dis pas le nombre d'heures que j'y ai passé

(pas pour prendre les photos hein

) ....
Et là, on se dit, c'est fini mais non
La montre ne veut pas tourner, il y a visiblement un problème avec l'ancre, une aiguille est tordue (bon j'ai mis un bout de temps à m'en apercevoir) et désolé, j'ai pas pensé à prendre de photos.
Bon alors, très délicatement, je tente un redressage avec le stress que çà casse
Finalement c'est bon, réglage de la pénétration de l'ancre dans la roue d'échappement (merci galuppiau pour l'info de l'horloger à l'établi, c'est super bien expliqué et détaillé

)
Et, au bout d'un certain temps, çà se met à fonctionner sauf que .....

le balancier ne démarre pas tout seul, il lui faut une impulsion ..... je cherche, je cherche, je cherche
Je reprends l'horloger à l'établi, au cas où la réponse soit dedans et bingo
J'apprends qu'il faut légèrement huiler le doigts de balancier (ou la fourche de l'ancre, c'est au choix) car ceux-ci ne sont pas polis et donc le frottement est important à ce niveau.
Et là, et là, et là
J'ai réussi à faire revivre ma Roskopf, je suis hyper content :
[bbvideo=560,315]
https://www.youtube.com/watch?v=nl4nQGn4wik[/bbvideo]
Le travail n'est quand même pas tout à fait fini, il reste à nettoyer le boîtier, le cadran, installer le verre et les nouvelles aiguilles .... et vérifier qu'elle tient l'heure.
J'espère que vous aurez pris du plaisir à me lire (au moins autant que moi à travailler sur cette montre) et la suite très bientôt quand elle sera remboîtée.