Une production très qualitative et de belles dimensions, bref un beau bébé à la cote élevée et pas très facile à dénicher , et affichant sans complexe sa ressemblance avec une Rolex Submariner contemporaine .
Il y a quelques mois, repérant sur leboncoin un cadran neuf d' ancien stock , à un prix très abordable, je l' achète , m' apercevant ensuite que le vendeur n' est autre que notre ami @BigBrother qu' on ne voit plus ici depuis un petit moment .
Steph m' envoie des informations précieuses sur le modèle, ou plutôt les 2 modèles AC364 et AC 373 répertoriés dans les catalogues Jaz , et des photos de ses 2 exemplaires .

AC364 - photo @tegrog

AC373 - photo @tegrog
Mon cadran correspond au modèle AC373 , et j' étais convaincu qu' il resterait au fond d' une boîte, tant dénicher la bonne boîte MRP serait mission impossible .
On n' est jamais à l' abri d' un coupe de chance , et en effet , en regardant fin juin sur ebay les annonces de pièces Yema Superman , je tombe sur cette boîte introuvable , neuve de stock , et le numero de type 78 373 gravé sur le fond atteste qu' il s' agit bien d' une des 2 références de boîte utilisées par Jaz , celle qui correspond à mon cadran .
La couronne vissée est présente, mais il manque l' insert de lunette et le cercle d' emboitage ... le prix est équivalent à celui d' une boîte Superman , je fais donc l' achat .

Un FE5611 neuf prélevé dans mes fournitures Yema, un bracelet MB d' époque en attendant de trouver un Tropic 2000 comme sur l' illustration catalogue ... manque encore les aiguilles mais je fais l' emboitage , histoire d' apprécier l' aspect final . Le cercle sera à fabriquer, Steph m' a donné les cotes , mais l' emboitage est correct en dépit de l' absence dudit cercle .

Pour l' insert de lunette, les dimensions 37.2 x 31.2 mm sont communes avec celles d' inserts Rolex Submariner pour lesquels l' offre aftermarket est abondante . Pour 25$ j' ai trouvé une fabrication chinoise d' aspect très proche . Les couleurs collent parfaitement avec le cadran, les graphismes sont presque identiques à ceux d' origine ... il y a juste l' index à 0 qui est rouge avec une perle luminescente rapportée , et un peu plus petit qu' à l' origine .
Une fois la perle dessertie et le trou rebouché, le relumage du triangle a permis de s' approcher d'e l' insert d' origine ... en attendant peut être un autre coup de chance , sait on jamais.
Reste à trouver des aiguilles , du côté du Yema Superman pour celles d' heures et minutes , moins évident pour la trotteuse ...