Tour de petite mécanique .

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné

Tour de petite mécanique .

Message par saabreit »

Image

Image

Image

Mercredi, je suis allé chercher un tour de petite mécanique doté d' un banc en fonte bien costaud de 500mm , d' un arbre percé à 12,4mm avec une hauteur d' axe de 60 mm par rapport au banc , d' un mandrin 3 mors , d' un chariot croisé et d' une contre poupée réglable sur 60 mm .
Cette capacité largement supérieure à celle d' un tour horloger classique permet d' envisager l' usinage d' une plus grande variété de pièces .

Après démontage des différents éléments, j' ai fait un gros nettoyage, décapé l' ancienne peinture et repeint élément par élément en Hammerite martelée .

Il va falloir trouver un socle de taille suffisante et un moteur entre 750 et 1000W .
A l' époque, on utilisait un moteur à vitesse fixe avec une poulie à 3 étages et un jeu de 3 poulies de renvoi , ce qui permettait en jouant sur les poulies de l' arbre du tour, du moteur et du renvoi, de disposer de 27 vitesses .
Je pense remotoriser ce tour de façon plus moderne avec un moteur 220V triphasé et un variateur, afin d' obtenir 2 sens de rotation et une variation continue de vitesse . J' ajouterai une poulie directement sur la partie dépassante de l' arbre , afin d' utiliser une courroie crantée . Reste maintenant à trouver le matériel .
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Re: Tour de petite mécanique .

Message par Belles Trotteuses »

Belle restauration et belle couleur
c'est bien l'hammerite
Toujours pratique ce genre de materiel... mais en auras tu vraiment l'usage, ou vas tu te creer un besoin pour pouvoir l'utiliser :mrgreen:
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Je ne pense pas m' en servir tous les jours, mais il peut répondre aussi bien à des besoins de pièces d' horlogerie, d' outillage, de mécanique générale , de maquettisme .
J' ai une centaine de tasseaux venant d' ateliers horlogers, dimensionnés entre 5 et 6 mm , à réduire à 4 mm pour se monter sur les potences standard , et les essais faits sur mon tour Emco Unimat n' étaient pas concluants, par manque de rigidité et de puissance. Avec un moteur autour d' 1 CV, celui ci devrait faire le job facilement .
Il m' est aussi arrivé récemment de devoir sous traiter l' usinage d' un cercle d' emboitage , alors que j' aurais pu le fabriquer moi même avec le bon matériel .
Et je m' attends à ce que mon fils qui réalise des modèles réduits de voitures 1/ 32e pour circuit électrique me fasse des demandes.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Message par Belles Trotteuses »

T'inquietes...
quand je vais essayer de restaurer mon testeur d'étanchéité, va y avoir un ou deux trucs a refabriquer
Répondre

Retourner vers « Outils horlogers »