Mes BREITLING des 90's

Répondre
saabreit
Passionné
Passionné

Mes BREITLING des 90's

Message par saabreit »

Image

Mon premier Navitimer, un Old Navitimer II de 1993 ....c' était en 2000 et je l' avais échangé contre 10 Dinky Toys de collection .
Cà fait un moment que je ne la sors plus que rarement de sa boîte, mais malgré l' absence d' exposition lumière , la couleur du cadran évolue au fil des années , de l' argent vers un doré clair .

Contaminé par ce Old Navitimer en état neuf , j' ai continué à m' intéresser aux Breitling sans avoir les compétences horlogères qui me permettent aujourd' hui de réparer et entretenir mes montres . Je passais donc par le revendeur local, qui envoyait chez Breitling Service mes premières acquisitions , supposées être de bonnes affaires .... et qui se sont la plupart du temps révélées plus couteuses que prévu à faire remettre en état .

Image
Cette plongeuse SuperOcean est une erreur de débutant.... Après avoir trouvé quelques affaires du siècle sur ebay, en l' occurence un Chronomat Cockpit et un Old Navitimer qui se sont avérés être des contrefaçons que j' ai eu toutes les peines du monde à me faire rembourser, j' ai tenté l' achat de cette plongeuse qui avait mal résisté à l' eau de mer. Elle n' était vraiment pas chère, avec boîte et papiers, et je pensais m' en tirer avec un mouvement neuf . Envoyée chez Breitling Service, elle m' est revenue avec mouvement, cadran, verre saphire, soupape de surpression neufs et une facture telle que l' affaire était devenue un gouffre . C' est ainsi qu' on apprend !

Image
Ce Navitimer Patrouille de France, n°0980/1000 , je l' ai lui aussi acheté sur ebay, avec boite et papiers mais sans son bracelet acier d' origine , assez sale et surtout avec un cadran viré du bleu nuit au doré . L a recherche d' un bracelet original à déployante et rallonge a été assez rapide , et m' a mis en contact avec un horloger qui a participé à l' assemblage de cette série spéciale à l' époque . Celui ci m' a expliqué que le défaut de cadran avait affecté le lot fabriqué pour les 1000 exemplaires de la série . Breitling SA avait dû lancer un nouveau lot de cadrans et procéder à des remplacements sous garantie des cadrans dont l' encre bleu nuit se décolorait au soleil .
Chez Breitling Service il restait quelques cadrans neufs de remplacement ... Breitling Service conservait les pièces remplacées , or je tenais à récupérer mon cadran d' origine . En plus du devis de remise à neuf , mon revendeur obtenait un engagement de restitution de mon cadran signé du responsable de l' époque , qui partait en retraite. Lorsque la montre revenait, mon cadran manquait , le nouveau chef d' atelier n' avait pas respecté l' engagement de son prédecesseur . En compensation, il m' offrait la révision d' une autre de mes Breitling, qui figure un peu plus loin dans ce post.

Image
Encore une série limitée , un Navitimer 1461 - D19022 n° 216/250 avec boite et papiers, qui a fait un long passage par Breitling Sercice . L anglais qui l' avait acheté à Saint Barth' en 1997 l' avait fait tomber. Le cadran s' était soulevé , faisant sauter plusieurs des 9 aiguilles et bloquant le mouvement . L' affaire s' était traitée par l' échange d' un ensemble moteur et boite de vitesses d' Alfa Romeo GTV6 en bon état contre le Navitimer cassé . Au final, le mouvement n' était pas cassé, c' était un pied de cadran qui avait cédé . Breitling SA n' avait pas conservé de cadrans , les cédant à un broker connu à l' époque , Watchco Australia . Chance pour moi, les cadrans apparaissaient sur ebay peu de temps après à des prix dérisoires, ce qui me permettait d' en acheter un bleu et un noir. Au final, je m' en suis bien tiré sur ce projet .

Image
Ce NAVITIMER 92 présente un format réduit par rapport aux autres mod-les de la gamme . Il a bénéficié de la révision offerte en compensation de la perte de mon cadran de Navi Patrouille de France évoquée plus haut .

Image
Le Navitimer Spatiographe Montbrillant de 1997 se voulait être une évocation des premiers AVI765 avec l' affichage des minutes chrono dans un guichet .
Ne rencontrant pas un grand succès commercial, il a fait l' objet d' une production limitée , avec cadran noir ou blanc argent à index.
L' année suivante , les sobres index seront remplacés par de gros chiffres romains italiques , pas très heureux à mon goût .

Image
Image
Le Chronomat a été le best seller de Breitling SA entre 1985 et 2000 , mais personnellement je ne l' ai jamais beaucoup apprécié . Après un C13047 avec lunette or et cadran bleu, bracelet bullet , que je n' ai pas gardé , il m' en fallait tout de même un exemplaire et la combinaison du cadran gris ardoise - lunette et sous compteurs bleu foncé avec une boîte bicolore était la seule qui me plaise . Le Chronomat a été produit longtemps et en quantité, la politique de service de l' époque privilégiait les réparateurs agréés par rapport à un centre national unique , et de ce fait les fournitures neuves se trouvaient assez facilement . En partant d' un exemplaire fatigué, j' ai donc chiné une boîte , un cadran et des aiguilles en fournitures neuves , révisé le calibre Breitling 13 qui n' est autre que le Valjoux 7750 en version 25 rubis qui remplaçait la version 17 rubis monté au départ , pour refaire à neuf mon Chronomat idéal B13047 . Et celui là, j' ai le plaisir de l' avoir restauré - révisé - assemblé moi même !

Je termine par ce Old Navitimer II A13322 qui est actuellement le seul que je porte régulièrement .

Image
Répondre

Retourner vers « Breitling »