Revue Forstner Rivet

Venez parler bracelets pour des combos parfaits
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Revue Forstner Rivet

Message par Belles Trotteuses »

Salut
j'ai pris un bracelet à maillons rivetés de chez Forstner pour ma 806
pieces de bout sur mesure donc ici en 22
et partie centrale en 18

il existe, au choix, soit avec des maillons massifs qui semblent en 3 parties mais c'est un simple relief
soit avec des maillons elastiques/a ressort
Preconisation de prendre avec maillons massifs si on porte lâche et avec maillons elastiques si port ajusté

En pratique, celui a maillons massifs a quand meme 1 maillon elastique ce qui est sympa si on porte pas trop lache, lorsque l'on plie le poignet.

Comme d'hab la construction est plutot bonne, il est leger sans faire cheap, maillons amovibles maintenus par une vis à la place du rivet, et ce sont de vrais rivets avec de vraies plaquettes laterales (pas comme chez Tudor).

Coté defauts... il en a pas mal si on est un peu obsessionnel:

- le maillon elastique est celui avec le tube pour la pompe du capot de la deployante... donc s'il est defaillant, il ne peut pas facilement etre remplacé par un des maillons supplementaires... mais je pense que ce n'est pas infaisable.
- un maillon a un defaut d'usinage, heureusment quasi invisible
- comme le bracelet est rectiligne, le capot de la deployante fait un peu plus de 18mm de large est donc fait un peut large... heureusement qu'il est à reliefs
Mais les arretes ne sont en continuité des reliefs des maillons. Dommage
Une boucle type papillon aurait ete plus elegante, ou avec des maillons de largeur reduite vers la boucle.
Vu le maillon elastique, et le nombre de trous de reglage, un capot court serait peut etre aussi une solution.
Mais dans ce cas, ferait il visuellement plus large?
- enfin, les lames de la deployante, lesquelles sont donc forcement assez larges aussi, bizarrement ne sont pas retrecies à distance de leur attache, comme souvent.
Donc depliée ca fait vraiment massif, mais surtout, avec le leger jeu normal du bracelet, on voit la partie "charniere" de la boucle dépasser lateralement sous le bracelet.
J'ai resolu le probleme à la meuleuse en recréant un retrecissement.

Donc la boucle meriterait une franche amelioration.

Les photos vont suivre.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Re: Revue Forstner Rivet

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Merci pour cette revue très détaillée, mais perso je trouve que le mariage entre le style assez techno de ce bracelet et celui plus épuré du Navitimer 806 manque d' harmonie .
L' équilibre du Navitimer tient au contraste en un ensemble lunette - cadran de forte présence et typé instrument , et une carrure très épurée avec ses anses longues et fines .
Je sais que tu n' apprécies pas que le maillon d' attache épouse la carrure, mais ici l' attache droite me semble trop volumineuse entre les cornes . Je verrais plutôt ce Forstner associé à une boîte style Royal Oak ou Bulgari ... mais çà reste une question de goût personnel , qui à l' instar des couleurs, ne se discute pas .

Du lancement des Navitimer 806 à la fin des 60's , on ne trouvait pas de bracelet métallique dans la gamme commerciale de Breitling , sauf pour quelques montres étanches comme Transocean et SuperOcean .
Les chronographes de sport sont tous illustrés sur cuir, parfois sur un Tropic Sport .... à l' exception du Cosmonaute porté sur JB Champion mesh par Scott Carpenter pendant la mission Mercury , qui a ensuite illustré différents catalogues Breitling et Wakmann à partir de 1963.

A partir de 1969 , le Chrono-Matic 1806 - et le 816 à remontage manuel utilisant le même boitier étanche - pouvait recevoir le bracelet métallique N°14 en série . Image

En 1970 le 806 a parfois reçu , sur demande, le bracelet à mailles milanaises d' entrecornes 22 mm du chronographe SuperOcean - comme sur un 806 double plane du musée Breitling repris dans plusieurs catalogues de Breitling SA , montage que j' ai reproduit sur mon 806-E " all black" en photo ici le jour où j' ai eu la chance de dénicher un tel bracelet en état neuf .
Image
Image

Vers 1971-72 sur le 7806 apparait un bracelet métallique N° 10 qui ressemble à celui de la Yema Superman 530016 .
Image

Sinon, en réponse aux demandes des clients, les revendeurs proposaient en accessoire des produits Moblot ou GH et aux USA des JB Champion ou Speidel . Il faut aussi mentionner le bracelet accessoire genre racing popularisé par le fait que Serge Gainsbourg l' avait adopté .
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Hello,
merci pour ton retour et tes references.
J'ai un cuir rallye avec boucle twin jet.
Je voulais un bracelet acier d'aspect vintage, si possible à bouts droits car effectivement j'aime bien et surtout, en adaptable, il est difficile de tomber sur la bonne longueur et courbure des pieces de bout.
Et dans le cas d'un bracelet droit, vu la largeur d'entrecornes, je le voulais suffisamment retreci pour ne pas faire mastoc.
J'ai essayé le Forstner Komfit... sympa mais je prefere le reserver à la speed, et ma femme n'aime pas du tout le Komfit, en revanche elle adore la 806 :)
J'aime beaucoup la maille milanaise mais pas en taille droite, et je n'aime pas du tout lorsqu'il est moulé au boitier. Et trouver un adaptable en 22 a bout droit mais qui se retrecit, je ne sais pas si cela existe, sans compter que dans cette taille ils sont en general tres epais, en production actuelle.
Le bracelet à rivets reste dans l'esprit vintage, mais dans ce sujet, les photos ne sont pas flatteuses car il semble plus gros que dans la realité.
Je ne suis pas totalement satisfait du look, mais de mon coté je n'ai pas trouvé mieux pour le moment en acier, avec un esprit vintage, et sans etre géné par la largeur d'entre cornes (element qui m'avait freiné jusque ici pour l'achat d'une 806, tout comme pour le chrono omega seamaster, mais sur la 806 le 22 passe mieux)
Modifié en dernier par Belles Trotteuses le 24 avr. 2026, 11:43:22, modifié 1 fois.
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

Image
Je mentionnais Moblot , fabricant suisse de bracelets métalliques dans les années 50 à 80 , qui était souvent proposé en adaptable sur les Navitimer . Il existait toute une collection de modèles tout inox à maille milanaise en entrecornes 22 , avec une largeur constante de 19.5 , une épaisseur assez faible et une longueur réglable gràce à la boucle à étrier de serrage . On trouvait aussi bien du mesh simple , très sobre, qu' une variété de mesh texturés permettant de donner à la montre un style plus "habillé" .... bon, les 4 du bas sur la photo permettent de voir que Moblot répondait à tous les gouts .... et si je les ai récupérés il y a quelques années dans un fond de stock, c' est qu' ils ne s' étaient pas bien vendus à l' époque !
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Peut être que le Forstner poli serait mieux…
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Image

Image

Image
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Hello
Ca m’a gratté toute la journée et je m’y suis mis cette nuit
Une première approche de polissage
Je trouve sur le bracelet « écrasé » moins la montre…
?
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Image

Image

Image
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

C' est mieux , mais je trouve toujours qu' il y a un déséquilibre , la largeur du bracelet me parait sous dimensionnée par rapport à la pièce de bout . Si la réduction de largeur se faisait sur une longueur de 2 maillons , on retrouverait une harmonie .
Répondre

Retourner vers « Les bracelets »