Sylvain, si jamais tu crées ce sous forum manquant, profites' en pour y déplacer ce post .
Bon, les potences sont des outillages très utiles en réparation horlogère, il en existe différents types que je vais commencer ce soir par lister , avant de décrire en images celles que je possède , et de détailler pourquoi je me passe très bien de certaines autres .
En débarrassant l' atelier EVS, j' ai récupéré des potences en abondance, complètes ou non, et l' heure est venue de faire du tri , j' aurai donc des doublons à mettre en vente .
1 /potence à river , comme la Star
2/ potence à chasser et poser les pierres , comme la Seitz
3 / potence à régler les jeux de hauteur , type Horia
4/ potence à poser les verres
5/ "presse à verres" , type Robur
6/ potence à fermer les fonds clipsés
7/ potence à ouvrir et fermer les fonds vissés
8/ potence aux aiguilles
9/ potence à usage spécifique - exemple Platax à déchasser les viroles et les axes de balancier
10/ potence combinée .... eh oui, les fabricants ont été créatifs pour proposer des adaptations , permettant de transformer une potence à river en potence à chasser , ou encore chasser, régler les jeux de hauteur, poser les verres plexi , le tout avec le même ensemble ( le superbe coffret Favorite 11058 )
1/ Potence à river
La potence à river est constituée d' un corps en fonte dotée d' une table indexable percée de trous de diamètres croissants , et d' un col de cigne percé pour guider de façon parfaitement perpendiculaire des tiges appelées poinçons , rivoirs ou piquets , le plus souvent de diamètre 4.7mm . Pour river , on tape - avec mesure- sur l' extrémité du rivoir avec un petit marteau .
La table peut recevoir diverses enclumes , le plus gros trou laissant passer un poinçon de 4.7mm.
Certains modèles ont une embase qui permet de surélever la table et ainsi d' utiliser un poinçon comme enclume .
Un des modèles les plus connus et complets est la Star, distribuée par beaucoup de marques dont Bergeon . L' intérêt est de trouver facilement des poinçons et enclumes de rechange,

Plus exotique, une potence du début XXe , marque allemande Boley & Leinen , sur son socle tournant en bois, et protégée par une cloche en verre . C 'était ma première potence , je me suis probablement fait rouler lorsque je l' ai achetée il y a 12 ou 15 ans avec un couvercle en carton marqué Breitling , qui avait été découpé dans la couverture d' un catalogue d' époque . Rien à voir avec la Maison L.G. Breitling mais elle est quasi complète , tout à fait utilisable, et une fois complétée d' un globe en verre , c' est un bel ensemble décoratif pour mon coin horlogerie .

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce modèle américain Kendrick & Davis avec réhausse intégrée permettant d' utiliser un poinçon en partie basse . On trouve pas mal de ces ensembles sur ebay.us mais attention au coût du port , c' est de la fonte .

2/ Potence à chasser et poser les pierres , bouchons , goupilles.
La potence a la même architecture que la potence à river, mais la base sans table tournante est percée pour recevoir différentes tables . Le col de cygne peut recevoir un porte alésoir qu' on actionne en rotation à la main pour préparer le trou qui recevra une pierre ou un bouchon . Une fois équipée d' un levier , la potence reçoit un porte poussoir qui se déplace verticalement sous l' effet d' un levier , une butée micrométrique assurant le contrôle précis de la hauteur pour ajuster la hauteur de pierre .
Le modèle de référence est la potence micrométrique Seitz dotée d' un jeu d' alésoirs, de 3 jeux de poussoirs simples, à pompes et concaves , 4 poussoirs à resserrer les trous, 2 poussoirs pour régler la partition des ancres ( c' est à dire la hauteur de l' ancre sur son axe ) , et un jeu de tables de petits diamètres . Le diamètre standard de montage des poussoirs et tables est de 4mm. Pour les alésoirs, celà dépend du porte alésoir.

L' important est d' acheter un modèle le plus complet possible, car très souvent il manque des poussoirs , des alésoirs ou bien certains ont été remplacés par des pieces de moindre qualité . Les poussoirs Seitz ont toujours leur dimension gravée sur le corps, c' est un détail appréciable . Il existe des coffrets très complets avec tavble à chiens, outil de redressage des pivots, etc .
Une potence Seitz est toujours chère , mais il existe de nombreux coffrets de marques diverses, qui font très bien l' affaire pour la moitié du prix d' un coffret Seitz . L' essentiel est d' acquérir un ensemble complet pour outils de 4mm en haut et en bas . Que la potence soit en fonte d' acier ou en aluminium a peu d' importance, et presque tout est compatible , on peut donc mixer ses trouvailles pour se constituer un ensemble au meilleur prix . On peut compléter par une seconde potence seule, pratique pour enchainer 2 opérations sans multiplier les changements d' outil .
3/Potence à régler les jeux de hauteur
Souvent appelée potence Horia, il s' agit d' un modèle doté d' un système micromètre dont la partie mobile est un porte poussoir .
Sur la potence à chasser , on règle la butée mais l' action de chasser est contrôlée par le levier . Ici on peut travailler bien plus progressivement , par exemple pour poser les incablocs.
Cette potence d' usage spécifique est , à mon sens, indispensable et non remplaçable par la potence à levier pour un usage fréquent .

La potence micrométrique Seitz au premier plan est un modèle des années 70 , bien moins répandu que le classique modèle à levier . Percée à 4mm en haut et en bas, elle peut recevoir tous les poussoirs Seitz , et les jeux spécifiques Incabloc comme celui en boite rouge visible à côté .
En seconde position, cette potence très compacte est une copie chinoise de Horia , percée également à 4mm en haut et en bas. Je l' ai achetée avant tout pour son jeu ultracomplet de poussoirs Incabloc, et à réception j' ai été bluffé par la qualité d' ensemble .... A moins de 100€ l' ensemble sur Temu , c' est vraiment une excellente affaire surtout quand on connait le prix de l' original suisse Horia .
Chez Horia , il existe différentes combinaisons de perçages, 3 ou 4mm en bas et 3 ou 4mm en haut . Ce n' est guère important en pratique mais attention lors de l' achat , il faut bien avoir le jeu de poussoirs assortis....
4/Potence à poser les verres incassables
Ma référence , c' est ce modèle des années 70 Bergeon n°6040, avec son jeu de 9 tasseaux aluminium . Je l' ai complétée d' un assortiment de 6 tasseaux plats n° 6527-6-S pour poser les verres minéraux plats . Avec des tasseaux en uréthane, on peut aussi poser les verres minéraux de forme .

La version distribuée actuellement par Bergeon est la n°5500, le plus souvent montée sur une planchette . Elle n' offre pas d' avantage par rapport à la n°6040 .

5/ Presse à verres type Robur
.... je n' en ai pas , voici 2 photos empruntées sur ebay

Il s' agit d' une presse à vis , qui doit etre fixée sur un bord d' établi . On enfile sur la partie basse la carrure ou la lunette sur laquelle on veut installer le verre plexi à poser ; ensuite on place sur la base fixe de la presse le tasseau convexe de taille appropriée - il doit etre un peu plus petit que le verre . Sur le coulisseau on fixe le tasseau convexe - un peu plus grans que le verre . On manoeuvre le volant pour que la pression du tasseau supérieur cintre légèrement le verre jusqu' au moment où il s' insère dans la lunette . On relâche alors la pression en dévissant le volant tout en maintenant l' assemblage verre - lunette . En reprenant sa courbure naturelle , le verre se trouve serré dans la lunette .
6/ Presse à fermer les fonds clipsés
... c' est une version simplifiée de la presse à verre en 5/ . Je n' en ai pas, j' utilise la presse à verres avec les tasseaux uréthane.
7/ Presse à ouvrir et fermer les fonds vissés
...je n' en ai pas , voir les exemples sur ebay . Sur la potence , à fixer solidement, on trouve en partie basse une sorte d' étau qui maintient la montre, et en partie haute une broche manoeuvrable par un levier ou un volant , portant soit un ensemble à chiens genre outil Touva, soit une douille de forme permettant de dévisser le fonds .
8/ Potence aux aiguilles
...j' en ai une que je n' utilise pas, c' est plutôt un outillage de montage en série .

Ce type de potence existe avec 2, 3 ou 4 broches . Il faut un support propre à chaque mouvement et une broche par aiguille, et ensuite il faut régler la hauteur de chaque broche pour assurer un montage répétitif .
9/ Potence à usage spécifique
Il en existe autant que d' usages spécifiques , voici le modèle Platax qui permet de déchasser proprement le plateau du balancier , puis l' axe sans avoir besoin d' éliminer au tour le bourrelet de sertissage .

10/ Potence combinée
Il existe des kits d' adaptation qui permettent par exemple, de transformer une potence à river en version micrométrique . L' imagination des fabricants a souvent amené des outils originaux .
Un des plus beaux ensembles a été créé par la Maison Golay et Buchel de Lausanne, qui a produit les potences Favorite .
La référence 11058 combine à une potence micrométrique à levier différents éléments additionnels permettant de monter les verres plexi, de river, d' aléser, de percer et tarauder .

Petite revue photo d' un tel ensemble que je viens de dénicher , neuf d' ancien stock avec quelques éléments manquants ...

Le coffret est imposant , L =245 mm x l = 195mm x h = 153mm .
A l' ouverture, la collection de piquets, la potence , la table amovible et son accessoire à griffes, la douille d' adaptation en potence à river et le porte alésoir , ainsi qu' un bac amovible portant un jeu de tasseaux bakelite pour la pose des verres incassables

Sous ce bac , on trouve les poussoirs et enclumes , un jeu d' alésoirs et - manquants ici- des tarauds et forets adaptés pour faire ou réparer des trous dans une platine .

Et voilà la potence elle même, en fonte d' acier peinte en vert clair réticulé , ici équipée de la table large et du plateau à griffes accessoire .

Reste à trouver la table à replanter , quelques piquets, enclumes, poussoirs et alésoirs, et le jeu de tarauds et forets, pour avoir un ensemble en état neuf , qui devait coûter une petite fortune à l' époque ....
________________________________________________________________________________________
Pour terminer, certaines de mes potences en surnombre destinées à rejoindre d' autres établis ....
Avant de trouver à la bourse de Blaye un second coffret Seitz, j' utilisais cette potence C&F en fonte d' acier complète dans son beau coffret bois , et je vais donc prochainement m' en séparer.

J' ai aussi en doublon un coffret de marque Mica complet en vente sur ebay , potence en aluminium coulé .

... et celle là plus ancienne, en fonte d' acier , avec levier latéral dans son coffret bois verni,

.... et plusieurs potences nues , celle ci en aluminium venant d' EVS