Et pour commencer une petite tissot Lemania pour laquelle il me manquait une tige d'accroche de marteau, celle de mon chrono étant cassée :

Suite à une petite annonce dans les PA, @saabreit m'a conseillé d'essayer de me la fabriquer moi-même à l'aide d'une tige de remontoir et d'une lime ... ni une, ni deux, je me suis lancé
Je me permets de recoller le schéma fait par saabreit :

Au final, il m'a fallu plusieurs essais, j'ai commencé par une tige de diamètre un peu plus de 0,7mm sur le carré afin d'essayer d'obtenir quelque-chose qui convienne

J'ai obtenu un truc pas beau du tout, mais pas beau du tout

Le souci, c'est qu'elle était un poil long donc, je prends mes gros sabots pour la raccourcir et évidemment, je l'ai trop raccourcie
C'était donc reparti pour un tour et cette fois ci, j'ai décidé de prendre une tige dont le bout était proche des 0,3mm afin qu'il vienne se bloquer dans un petit trou prévu à cet effet sur le mouvement. Je commence par réduire légèrement le bout qui faisait 0,36mm donc qui ne passait pas :

Jusque là, tout va bien.

Je n'ai pas pensé ensuite à prendre les photos détaillées de chaque étape mais, au final, j'ai obtenu ça (enfin presque, il a fallu retoucher un peu le haut qui était encore un peu trop large) :

Au final, ce n'est pas très beau mais, ça fonctionne à la perfection et surtout, j'ai économisé près de 100 euros (prix de la pièce sur ebay)
Du coup, une petite photo de la bête en parfait état de marche qui va rejoindre ma collection de chronos Tissot :

Voilou, voilà, encore merci à saabreit pour son conseil car je n'aurai pas du tout pensé à essayer de la fabriquer moi-même sans être équipé d'un tour.