J'ai continué mon "enquête":
Il est fait allusion à ces boitiers Huguenin avec lunette tournante sur "Omega Forums" vers 2015, personne ne connais leur provenance, la piste d'un proto pour speed est avancée:
https://omegaforums.net/threads/speedma ... res.24908/
deux sujets qui datent plutôt de 2011 sur FAM, par un forumeur "Tocante26" qui en a récupéré deux différents chez un ancien assembleur dont il n'a pas indiqué le nom:
https://forumamontres.forumactif.com/t7 ... s-au-locle
https://forumamontres.forumactif.com/t9 ... peedmaster.
Voici les montres et boitiers référencés dans les sujets cités:
Au final, il semble donc qu'il y ait eu des boitiers complets (carrure, fond, lunette tournante externe, lunette tachymetrique interne, poussoirs, couronne) qui ont circulés il y a de nombreuses années (stock NOS remis en circulation), et qui ont été assemblés avec des cadrans compatibles vierges ou peut être aussi récupérés sur d'autres montres (donc marqués), et probablement aussi des montres assemblées à l'époque pour diverses marques.
Donc concernant la mienne, il sera difficile de savoir si elle a été assemblée vers 1970 pour Decerny, ou si c'est un assemblage plus recent avec un cadran Decerny... voir s'il s'agit du boitier de Tocante26 et de son assemblage.
Quoiqu'il en soit, c'est boitiers semblent extrêmement rares, et le challenge va être de réussir a en débusquer d'autres.