je me suis rendu samedi à Lyon chez Julien DERBRE, accrédité OMEGA et d'autres marques, pour faire réviser ma petite Omega Geneve automatique des années 60 avec un calibre 552, en or.
Elle s'est brutalement arrêtée de fonctionner, après avoir eu un raccourcissement de la réserve de marche assez important.
On peut dire que j'y suis allé la fleur au fusil, accueil très professionnel, bel atelier, je lui laisse donc avec sérénité et j'attend le devis.
Ce matin, sms de sa part me demandant de le rappeler.... ca déjà, j'aime pas...
Et la je me prend une balle perdue:
balancier HS à remplacer
nombre de roues usées et voilées
plus de dents sur le barillet etc
D'après lui elle a été nettoyée et huilée mais aucune pièce usée n'a jamais été changée et on arrive à cet état.
Donc ce n'est plus une révision mais une restauration complète avec nouveau balancier etc
Le problème est qu'il me conseille, par son intermédiaire, de l'envoyer directement chez Omega, car lui même paiera les pièces beaucoup plus cher que ce que me facturera Omega.
Il évalue le devis éventuel d'Omega entre 700 et 1000 euros, lui serait largement au dessus.
Je ne sait pas trop quoi faire...
Valeur de la montre 1200 a 1500 euros d'après lui.
Une certaine valeur sentimentale (appartenait a un ami décédé, ma fille la veut et je comptais lui léguer lors d'une bonne occasion, donc transmission)
Je lui ai demandé ce qu'il pensait de trouver un 552 en bon état, pour remplacer soit les pieces soit tout le mouvement, il déconseille, partant du principe que ce sera aussi un mouvement de 50 ans avec une usure et peut être les même problèmes, et pour sa part, il ne fait pas ce genre de bricolage, ce que je conçois aisément chez un horloger qui garanti son travail avec un niveau d'exigence élevé.
Bref, quel conseil auriez vous?