Révision Gousset 1900/1914
- browxing
- Passionné

Re: Révision Gousset 1900/1914
Le numéro à l’intérieur de boitier et sur le mouvement est surement la référence au brevet.
- galuppiau
- Passionné

j'ai regardé chez Ranft, je le vois pas,
Dis , la petite cale en papier qui va sous le pont de balancier et qui dépasse au dessus du pont de roue de centre ( avant le démontage )
J'ai déja vu ça sur une montre ou l'axe de balancier été trop long et il serrait entre le coq et la platine ( la petite cale remonte le pont de balancier )
le chiffre frappé sur la platine côté cadran, n'est qu'un numéro de série ( je pense ) le même numéro est frappé dans le couvercle.
J'ai pas encore vu de No de brevet dans un couvercle ( mais j'ai p'tête pas encore tout vu
)
Dis , la petite cale en papier qui va sous le pont de balancier et qui dépasse au dessus du pont de roue de centre ( avant le démontage )
J'ai déja vu ça sur une montre ou l'axe de balancier été trop long et il serrait entre le coq et la platine ( la petite cale remonte le pont de balancier )
le chiffre frappé sur la platine côté cadran, n'est qu'un numéro de série ( je pense ) le même numéro est frappé dans le couvercle.
J'ai pas encore vu de No de brevet dans un couvercle ( mais j'ai p'tête pas encore tout vu
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Bon, roue de centre OK, c'est déjà ca. Mais elle a été salement bricolée par un Dédé l'embrouille dans le passé :
- la platine, juste après le pivot de la tige de remontoir: sciée/fendue (?)
- les bras revenus bleu du balancier c'est un coup de Butagaz ou quoi ? Regarde bien si l'ellipse n'a pas été changée ou recollée à l'arrache. Ca sent une ellipse trop longue, le gars s'est pas pris la tête, torsion de l'ancre. Ca et/ou autre MacGyverie. Les pivots de l'axe de balancier, à la x12 ils sont ok ? Il y a un jeu axial correct ? Certes j'ai bien lu qu'elle tournait désormais, mais ... à vérifier quand même.
Sur l'ancre, tu penses que c'est de la rouille qui a été grattée ou autre chose ? On voit pas bien.
C'est un numéro de production pour les séries en usine.
Les brevets, du moins déposés en Suisse dans cesépoques, il y a une croix suisse devant le numero.
Conseil: tu désarmes et tu retires le balancier en PREMIER. Avant tout le reste.
- la platine, juste après le pivot de la tige de remontoir: sciée/fendue (?)
- les bras revenus bleu du balancier c'est un coup de Butagaz ou quoi ? Regarde bien si l'ellipse n'a pas été changée ou recollée à l'arrache. Ca sent une ellipse trop longue, le gars s'est pas pris la tête, torsion de l'ancre. Ca et/ou autre MacGyverie. Les pivots de l'axe de balancier, à la x12 ils sont ok ? Il y a un jeu axial correct ? Certes j'ai bien lu qu'elle tournait désormais, mais ... à vérifier quand même.
Sur l'ancre, tu penses que c'est de la rouille qui a été grattée ou autre chose ? On voit pas bien.
C'est un numéro de production pour les séries en usine.
Les brevets, du moins déposés en Suisse dans cesépoques, il y a une croix suisse devant le numero.
Conseil: tu désarmes et tu retires le balancier en PREMIER. Avant tout le reste.
MP si besoin 
- galuppiau
- Passionné

Là Philest , ça rigole plus !!
Bon des new's .....
Une fois remonté j'ai eu une grosse surprise , elle tourne donc pas de souci , sauf que ma surprise est que je ne peux changer l'heure cela bloque
donc redémontage , bien sur je repère de suite d'ou cela vient , la chaussé est sur un piton qui traverse la roue des minutes , sauf que la rien n'est libre
, tout est solidaire d'ou le souci et l'impossibilité de changer l'heure ....
Donc ni une ni deux , je sors Madame la Potence .... heureusement qu'il y a Potence
et hope je déchausse , nettoie le tube de la roue , le piton , je fais un essai est la nickel , je remonte le tout et miracle je peux changer l'heure
Donc remontage totale et la elle tourne depuis une petite heure et pour l'instant tient l'heure
Ressort
, pas de soudure ou autre truc de rajout ou rafistolé
Ressort tous les pivots et axes sont ok
mais quand je peux effectivement je l’enlève en premier
elle tourne toujours sans avance ni retard pour l'instant en position vertical , comme pour une gousset quoi
je mettrais des photos demain .... il est tard
Une fois remonté j'ai eu une grosse surprise , elle tourne donc pas de souci , sauf que ma surprise est que je ne peux changer l'heure cela bloque
donc redémontage , bien sur je repère de suite d'ou cela vient , la chaussé est sur un piton qui traverse la roue des minutes , sauf que la rien n'est libre
Donc ni une ni deux , je sors Madame la Potence .... heureusement qu'il y a Potence
et hope je déchausse , nettoie le tube de la roue , le piton , je fais un essai est la nickel , je remonte le tout et miracle je peux changer l'heure
Donc remontage totale et la elle tourne depuis une petite heure et pour l'instant tient l'heure
Ressort
c'est bien une fente , mais pourquoila platine, juste après le pivot de la tige de remontoir: sciée/fendue (?)
Alors j'ai bien regardé , l'ellispe est bonne et collé a la gomme , moi aussi j'ai trouvé bizarre le coup de feu sur les bras , mais je ne vois pas pourquoiles bras revenus bleu du balancier c'est un coup de Butagaz ou quoi ? Regarde bien si l'ellipse n'a pas été changée ou recollée à l'arrache
Ressort tous les pivots et axes sont ok
non pas de rouille , ce sont des petites encoche bien propre ( j'aurais du prendre une photo ) comme un marquage , d'ailleurs sur quasi toutes les pièces il y a un marquage au dos , numéro ou ou des traitsSur l'ancre, tu penses que c'est de la rouille qui a été grattée ou autre chose ? On voit pas bien
c'est ce que je faisais avant Ressort et je continu mais pas sur tous , car parfois difficile de l'enlever en premier ou de la remettre en dernier , comme par ex avec la Lecoultre une horreur avec la roue de centre , alors comme je l'avais déjà dit a sbig , j'avais lu que c'était préférable de l'enlever quasi en dernier ....Conseil: tu désarmes et tu retires le balancier en PREMIER. Avant tout le reste.
mais quand je peux effectivement je l’enlève en premier
pas eu besoin car pas tordu , juste un micron inclinéTu as redressé le pivot de l'ancre si j'ai bien compris ? Sans le casser
exact mais pas pour mon cas , car j'ai bien observé , de la façon ou il est mis , ce n'est pas vraiment pour le surélever mais pour l'incliner légèrement , car le coq n'est pas plane , j'aurais pu le travailler comme je l'ai déjà fait sur une autre , mais comme c'est une vieille montre Gousset , j'ai laissé le charme du papierla petite cale en papier qui va sous le pont de balancier et qui dépasse au dessus du pont de roue de centre ( avant le démontage )
elle tourne toujours sans avance ni retard pour l'instant en position vertical , comme pour une gousset quoi
je mettrais des photos demain .... il est tard
- libellule70
- Passionné

La raison est simple :philest76 a écrit :c'est bien une fente , mais pourquoila platine, juste après le pivot de la tige de remontoir: sciée/fendue (?)![]()
La tige de remontoir avait cassé et un petit bout était resté coincé dans le trou, ce qui empêchait la mise en place d'une nouvelle tige.
L'horlogiste a donc creusé une fente pour pouvoir extraire ce bout de tige.
Pour ce qui est des traces de chauffe sur le balancier, il y a aussi une explication possible :
Lors du changement de l'axe du balancier, l'horlogiste a été obligé de chauffer le balancier afin de le dilater pour le mettre sur le nouvel axe, comme on fait généralement en mécanique pour emboiter des pièces qui ne doivent pas avoir de jeu.
Merci Libellule pour ces explications fort possible 
Ca reste de la boucherie, au même titre que les autres découvertes (balancier revenu, cale d'épaisseur XXL, ancre bizarroide).libellule70 a écrit :La raison est simple :philest76 a écrit :c'est bien une fente , mais pourquoila platine, juste après le pivot de la tige de remontoir: sciée/fendue (?)![]()
La tige de remontoir avait cassé et un petit bout était resté coincé dans le trou, ce qui empêchait la mise en place d'une nouvelle tige.
L'horlogiste a donc creusé une fente pour pouvoir extraire ce bout de tige.
Soit l'horloger avait une perceuse à colonne et pouvait faire quelque chose de correct.
Soit non, et dans ce cas, il aurait pu au moins combler sa forfaiture en mettant un bouchon en laiton, avec un peu de brasure si besoin, histoire de rendre au client un travail propre a minima.
Je ne comprends pas trop je dois dire. Et je n'ai jamais entendu parler de ni vu cette méthode, y compris de la part de très vieux collègues.Pour ce qui est des traces de chauffe sur le balancier, il y a aussi une explication possible :
Lors du changement de l'axe du balancier, l'horlogiste a été obligé de chauffer le balancier afin de le dilater pour le mettre sur le nouvel axe, comme on fait généralement en mécanique pour emboiter des pièces qui ne doivent pas avoir de jeu.
En suivant cette théorie, soit l'arbre est trop grand soit l'alésage est trop petit.
L'axe, au tour il pouvait le réduire de quelques 1/100e, ou le trou du balancier l'aléser un peu.
Ma théorie, c'est qu'il y a eu au moins un changement d'axe de bal, ce dernier n'allait pas exactement, et pour ce qui concerne la longueur totale, il ne s'est pas embêté à la diminuer, il a mis une cale bizarre.
MP si besoin 
- galuppiau
- Passionné

@ ressort
c'est ce que je pense depuis que j'ai vu la cale
c'est ce que je pense depuis que j'ai vu la cale
En parlant de cale, on en trouve souvent une sur les Lip R23, la raison ?