Page 1 sur 1

L " outillage complet à chasser les pierres Seitz en coffret bois" référence 30150

Posté : 09 sept. 2026, 13:13:38
par saabreit
Au sommet de la gamme des outillages à chasser les pierres Seitz, on trouvait le coffret 30150 dit " grande composition" ou selon le catalogue , " outillage complet à chasser les pierres Seitz en coffret bois".

D' après mes recherches, ce coffret 30150 serait apparu entre 1934 et 1938 avec la génération des presses en fonte apparues en 1934 et modifiées en 1938 . Il regroupait sous un même coffret la quasi totalité des accessoires , par ailleurs vendus unitairement .

Image

Image

Image

Cette version , qui présente quelques subtiles différences par rapport à l' illustration catalogue de 1938 , doit être postérieure d' une ou deux années . Elle comporte 115 éléments en plus de la presse .
Elle n' est pas encore complète à 100% , il lui manque 18 composants :10 des 12 petites pinces à poser les bouchons , 2 des 3 chiens de l' étau à 3 chiens et 6 des 8 poussoirs et enclumes pour le posage des aiguilles

Avec le remplacement en 1944 de la lourde presse en fonte moulée par le modèle 3605 en aluminium injecté , le coffret 30150 évolue légèrement en recevant une pierre d' affutage et un ensemble de 3 outils de partagement des ancres . La broche porte alésoir se retrouve en partie gauche du coffret entre la collection de poussoirs et l' outillage à poser les bouchons , et la partie droite est entièrement réagencée pour recevoir les composants supplémentaires

Image

Le coffret est moins haut de 10 mm puisque le socle de la nouvelle presse 3605 est moins large, le plateau intérieur est toujours en bois et contient 5 nouveaux composants en plus de la version précédente : une pierre d' affutage, 3 outils de partagement d' ancre et une douille de réduction pour utiliser les enclumes en 3 mm sur la broche en 4mm ... soit 120 éléments + la presse .

Cette version doit dater de 1947 ou 1948 , car la presse est une 3605 A avec table percée en 4 mm , ce qui supprime un élément, la douille de réduction dont l' emplacement subsiste en dessous des 3 outils de partagement d' ancre .
Reste à compléter 5 pinces à poser les bouchons et une enclume pour le posage des aiguilles sur mon exemplaire.

Avec la potence 3605A1, le coffret 30150 évolue jusqu' à sa forme la plus aboutie .
Le coffret bois ne change pas, mais à l' intérieur c' est un plateau en bakélite rouge foncé qui supporte désormais la collection d' outils . Celle ci s' est enrichie d' une pompe de replantage rangée dans un 12e trou à la droite des 11 poussoirs concaves, d' une grande table de 28mm, et de l' ensemble de mesure constitué d' une touche micrométrique, d' une enclume de 12mm et d' un bouchon à visser sur la bague micrométrique , d' un jeu enclume + poussoir pour lanterner les chaussées, et enfin d' un jeu de 4 poussoirs à resserrer les trous d' aiguilles .
8 des nouveaux composants sont rangés dans un petit socle spécial indépendant du plateau principal . L " ensemble totalise donc , en plus de la presse , un total de 129 éléments .

Image

Ce premier ensemble avec potence noire est complet à 99%, il lui manque encore une des 12 pinces à poser les bouchons .

Image

Celui ci avec potence grise correspond à l' ultime exécution commercialisée , et lui est vraiment complet à 100% ... jusqu' aux 12 x 6 bouchons en laiton doré contenus dans les tubes en aluminium de l' ensemble à poser les bouchons .

Lorsque Bergeon reprend la gamme Seitz, seul le coffret standard 30300 est maintenu au catalogue . Le coffret 30150 , peu diffusé en raison de son prix élevé, est abandonné ....ce qui en fait un ensemble assez rare aujourd' hui, et très difficile à trouver complet .

Image

Je ne résiste pas au plaisir de poster 2 photos empruntées à ebay, d' un ensemble neuf d' ancien stock mis en vente ce weekend par un marchand bulgare

Image

Image

Re: L " outillage complet à chasser les pierres Seitz en coffret bois" référence 30150

Posté : 09 sept. 2026, 15:11:52
par Teepee
Sympa comme d'habitude :adore: