Roadrunner est nouveau ici !

La section qui permet de vous présenter
Répondre
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Roadrunner est nouveau ici !

Message par RoadRunner »

Bonjour à tous !

Voilà, je viens ici pour partager des informations avec vous sur le beau monde des montres; je suis basé en Savoie, donc non loin d'une des principales régions de production horlogère; j'ai déjà eu le plaisir de visiter quelques uns des beaux musées horlogers dans le secteur de Joux, du Brassus... à chaque fois un grand plaisir pour les yeux !

J'ai commencé à m'intéresser aux montres à 14 ans quand un grand ami m'a permis de m'acheter la première SEIKO à quartz à aiguilles, à l'époque où les montres à quartz étaient à affichage digital : la modernité des années 70 !
Puis une jolie CHOPARD (la dernière à Quartz), et à présent uniquement des montres mécaniques - en particulier une REVERSO petit modèle en acier : pour moi, la référence absolue en matière de montres.
Je viens de récupérer la montre de poche de mon regretté papa, une jolie petite montre TISSOT ultra-plate des années 60 :adore: :adore: ; elle ne marchait plus depuis plus de 20 ans, c'était inconcevable pour moi qu'elle continue de trainer dans un tiroir.

grâce aux recommandations de la boutique Jaeger Lecoutre qui entretient ma Reverso, j'ai pu confier cette petite TISSOT à un horloger qui l'a réparée, nettoyée entièrement et effectué un polissage doux du boitier.
Image

Image
A présent, je recherche des informations sur la date de production et le nom de ce modèle, mais je n'ai pas réussi pour l'instant à contacter TISSOT.

Sinon, j'ai le projet de trouver un beau chronographe acier manuel ou automatique d'occasion qui me permettra de rouler à moto sans risquer de l'abîmer par la pluie ou les Good Vibrations de mes engins ! :petard:

Heureux de pouvoir échanger avec vous dans le futur ! :cafe.gif:
"Honi soit qui mal y pense"
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné
Messages : 832
Enregistré le : 24 janv. 2020, 12:49:28

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Message par Belles Trotteuses »

Hello,
bienvenue ici!
Quel coin de Savoie?
Tres belle cette Tissot... elle est allée chez qui pour sa cure de jouvence?
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Message par Stef06 »

Bienvenue RoadRunner sur le fofo et sympa cette petite Tissot, il y a aussi des motards sur le Fofo 😊
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Message par Sbig »

Bienvenu sur le fofo :super:

Chez Tissot, c'est compliqué, il faudrait déjà le numéro de série que tu dois avoir sur le mouvement. Il existe un tableau des années de production des mouvements mais qui ne disent pas grand chose sur l'année de production de la montre car j'ai plusieurs chronos qui apparaissent dans des catalogues différents mais les années de production du mouvement sont les mêmes.

Si tu veux des infos précises, la seule solution est de demander un extrait d'archive (payant) chez Tissot. Je n'ai plus le tarif en tête mais, c'est assez cher de mémoire.

Quoiqu'il en soit, elle est super bien conservée la petite !!!
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: Roadrunner est nouveau ici !

Message par RoadRunner »

Bonjour !
Merci pour vos messages ! Non, je ne suis pas un de ces nombreux "fantômes" des forums qui s'inscrit et qu'on ne revoit jamais ! Juste oublié mon MdP...

Alors pour commencer, réponse à quelques questions/remarques :
- restauration de la petite TISSOT : je ne connait pas le nom de l'horloger qui l'a remise en forme : je suis passé par le patron de la boutique Jaeger Lecoultre qui m'entretient ma Reverso et a l'a confiée à un horloger en qui il a confiance. Je suis très satisfait de la prestation, à part un petit souci : à 2 reprises depuis sa restauration il y a 1 mois, la montre s'est arrêtée, ressort remonté : quand je m'en suis rendu compte (je la remontais tous les 2 jours pour vérifier sa marche), j'ai juste dégagé la couronne et elle est repartie. Je l'ai signalé à JL pour le cas où ça recommencerait, du fait que j'ai une garantie sur la réparation.
- @SBIG : Coût recherche archives : 100 CHF chez TISSOT que j'ai pu finalement contacter - effectivement un peu cher en considération de la valeur de cette montre : par comparaison, OMEGA me demande 120 CHF hors taxes pour un extrait d'archives. Mais j'ai demandé à JL qu'on me transmette des photos du mouvement et de l'intérieur du fond, parce qu'on ne savait pas déterminer si c'est de l'or 18k ou du plaqué, et je savais que c'était inscrit au dos du fond : c'est un plaqué-or sur Nickel-Chrome, et j'ai le Nr de série du mouvement.

Sinon, j'habite dans le bassin Chambérien.

Je me suis décidé à démarrer une petite collection de montres : pour l'instant, mes regards vont dans 2 directions :
- une Moonwatch, modèle hypnothique s'il en est, increvable, et que je considère comme un aboutissement de simplicité dans le thème des chronographes sportifs - je reviendrai sur cette recherche dans un autre post, car je me pose pas mal de questions étant totalement néophyte dans le domaine des montres d'occasion.
- un chrono LIP des années 60-70, car c'était une référence quand j'étais gamin, et je les trouve sympa.

Au passage, je suis preneur d'adresses d'horlogers qui réparent des montres de poche; j'en ai récupéré 2 ou 3 dans les tiroirs familiaux; Une fonctionne, mais a perdu sa petite seconde, une autre est une merveille de boitier en argent repoussé, mais ne fonctionne plus - quelles valeurs ? Je n'ai pas les compétences pour les ouvrir et comprendre ce qui peut coincer...
"Honi soit qui mal y pense"
Répondre

Retourner vers « Bienvenue »