Vis rouillée, cassée

Un petit souci avec votre dernière arrivée : impossible de remettre la couronne en place, l'aiguille des secondes s'est détachée, elle avance ou retarde de manière anormale. La communauté est là pour vous aider.
Répondre
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Vis rouillée, cassée

Message par Doy1 »

Autre question pratique du jour,

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu une vis de pied de cadran cassée.
J'ai essayé de démonter le cadran de mon chrono, j'ai réussi à desserer la première tout doucement malgré la rouille, mais la tête de la deuxième, plus rouillé & cassé.
Avez vous une façon de faire pour remédier à cela ? :respect:

Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Vis rouillée, cassée

Message par saabreit »

Là du coup, vu la tronche du mouvement tu peux utiliser le WD40 mais attention au cadran , à protéger au film alimentaire .
Le mouvement , vu l' état , ce sera un sauvetage ... il faudra déposer le balancier avec son pont et ensuite le laisser tremper avant de tenter le démontage .
timhorlo
Amateur
Amateur
Messages : 221
Enregistré le : 18 avr. 2021, 22:59:56
Localisation : Seine maritime 76
Contact :

Re: Vis rouillée, cassée

Message par timhorlo »

C'est quoi le but final? C'est juste pour récupérer le cadran??? Je pense que le reste du mouvement doit être dans un sale état...
J'ai pas beaucoup mieux que saabreit.

Ton pied de cadran est visible du côté pont (sous le pont visible sur la photo peut-être)? Sinon je tenterai de l'enlever en force en faisant pression dessus

Mais je pense que ca va être une galère dans tous les cas. L'oxydation semble bien avancée...
Tu peux encore tenter de mettre de l'huile au niveau de la vis cassé pour ensuite essayer de dévisser avec une pointe mais je n'y crois pas tellement.La vis a due fusionner avec la platine.

Bon courage!!!
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Vis rouillée, cassée

Message par saabreit »

Pour trempage dans le WD40 : en premier lieu filmer le cadran avec du film alimentaire . Ensuite déposer le balancier avec son pont .
Le mouvement sera trempé bien à plat , cadran vers le haut bien sûr , dans le WD40 qui ne devra pas dépasser la ligne de jonction entre la platine et l' anneau support de cadran qu' on voit juste au dessus de la vis . Tu laisses tremper 2-3 jours , ensuite tu sors l' ensemble , tu poses sur plusieurs épaisseurs de sopalin pour absorber l' écoulement de WD40 et tu tentes le dévissage .
Si çà ne marche pas, comme dit Timhorlo tu dois pouvoir accéder au bout du pied de cadran par le trou qui sera accessible en démontant le pont qu' on voit sous la vis, et pousser dessus , comme c' est du laiton plus tendre que la vis ( pointue) çà devrait s' extraire .
Si jamais à la fin ton cadran avait de petites traces grasses, le Rodico sera ton ami pour les enlever .
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Vis rouillée, cassée

Message par Doy1 »

Merci pour vos précieux conseils @timhorlo et @saabreit :respect:

Je vais tenter de mettre tout en pratique et je reviendrai vers vous pour le résultat.

Et pour répondre à ta question, oui le mouvement est dans un sale état mais comme je n'avais jamais vu ce modèle jusqu'à maintenant j'ai préféré le prendre pour le cadran et le boîtier. Un 7734, s'il n'est pas sauvable, ça se retrouve.
Ressort
Passionné
Passionné
Messages : 602
Enregistré le : 30 janv. 2015, 19:44:09

Re: Vis rouillée, cassée

Message par Ressort »

Il te reste une moitié de fente de vis ?

Je tenterai ca:
- wd40 au pique huile, j'en remets une goutte chaque jour durant 2j.
- fer à souder panne TRES fine, direct sur la tete de vis quelques instants.
- avec un mandrin aux vis de balancier j'essaye de choper ce qui reste et de tourner.
MP si besoin ;)
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Vis rouillée, cassée

Message par Doy1 »

Et voilà le travail :banana:

Un grand merci encore pour vos conseils.

J'avais mis, depuis hier, plusieurs fois du wd. N'ayant pas de prise sur le bout de tête de vis restante j'ai adopté la méthode consistant à enlever le pont et appuyer depuis le trou du pied de cadran avec une pointe.

Image
Image


Voilà une bonne chose de faite car je le sentais mal parti ce truc vu la tonne de rouille...
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1367
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Vis rouillée, cassée

Message par saabreit »

Une bonne chose de réglée ! Le 7734 étant courant, celui ci est bon pour les pièces .
Répondre

Retourner vers « Tutos et petits bobos »