Démontage poussoirs complets

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Démontage poussoirs complets

Message par Belles Trotteuses »

Hello
Comment et avec quel outil démonte t’on les poussoir complets?
Genre poussoir de speed ou d’Autavia 1163 qui me semblent identiques.
Dans l’idée de faire un swap de poussoirs d’une carrure à une autre.
Casse gueule avec risque de sectionner le corps du poussoir dans la carrure ou facile?
Merci
saabreit
Passionné
Passionné

Re: Démontage poussoirs complets

Message par saabreit »

Il y a 2 montages de poussoirs : corps vissé dans la carrure dont les trous sont donc taraudés , et corps chassé dans la carrure dont les trous sont donc lisses .
Pour démonter un poussoir vissé , il faut d' abord démonter la tête fixée par une vis à tête fendue , et retirer la vis, le ressort et le cas échéant les joints et rondelles .
Ensuite on dévisse le corps de poussoir , dont l' extrémité est crénelée, à l' aide de l' embout à empreinte femelle correspondante , sachant qu' il
existe 5 tailles standard . L' outil Horotec en photo comprend 5 embouts femelles pour poussoirs et 10 embouts mâles pour les tubes vissés + un manche . C 'est un outillage assez cher, environ 300€ en Horotec, plus en Bergeon, moins en chinois .
Il existe aussi des outils simples faits d' un embout sur manche bois , un outil par taille .
Image

Pour les poussoirs chassés , on a le couple de pinces Bergeon 6160 pour déchasser et 6161 pour chasser , toujours après démontage de la tête.
Image

Enfin, il y a la pince bleue Etic 350.105, qui permet avec quelques précautions pour ne pas abîmer la vis surtout si elle dépasse beaucoup , de déchasser un poussoir complet , et en pivotant la tête de 180°, de chasser le poussoir complet .
Image
Perso sur mes Herma LeMans où je remplace souvent les poussoirs usés par des neufs, j' utilise cette pince Etic , c' est pratique et très rapide
L' outil Etic 350.110 est bien moins pratique , je ne m' en sers qu' exceptionnellement .

Pour déchasser un poussoir complet, certains horlogers utilisent un simple poinçon de potence à river , la carrure sur un tas percé laissant passer la tête du poussoir, le poinçon travaille légèrement de biais, un petit coup de maillet bois et le poussoir se déchasse .
Modifié en dernier par saabreit le 24 mai 2024, 18:55:27, modifié 2 fois.
Belles Trotteuses
Passionné
Passionné

Message par Belles Trotteuses »

saabreit a écrit : 24 mai 2024, 12:04:04 Pour les poussoirs vissés , on a le couple de pinces Bergeon 6150 pour déchasser et 6160 pour chasser , toujours après démontage de la tête.
Image
Je pense que c'est pour poussoir chassés et c'est Bergeon 6161 pour chasser et 6160 pour dechasser, non?

Merci pour tous ces renseignements.
En general, les poussoirs vissés sortent bien?
saabreit
Passionné
Passionné

Message par saabreit »

P*** je ne m' étais pas relu, j' ai tout inversé !
c' est bien chassés et pas vissés, et 6160 pour déchasser , 6161 pour chasser .
j' ai rectifié dans mon post .
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »