Chronographe Herma Landeron 149

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Chronographe Herma Landeron 149

Message par saabreit »

Image

Image

Image

Voici un chrongraphe Herma des années 60, assez représentatif du style des productions jurassiennes de cette période : une boîte ronde de diamètre 37mm plaqué or , des poussoirs champignon plus modernes que les poussoirs plats , un calibre Landeron 13 3/4"'.

Ici il s' agit de la version Landeron 149 moins courante que les 48 et 51 " de base" .
Le balancier est monté sur Incablocs , et le marteau de chrono est autoréglable . Les commandes de chrono fonctionnent de façon classique, start et stop à 2h et remise à zéro à 4 h. Chez Landeron, on a essayé toutes les combinaisons, avec des systèmes 3 poussoirs ( start à 2h, stop à 4h, r à z par un poussoir intégré à la couronne) et à 2 poussoirs ( start à 2h, stop et ràz à 4h ) et fait évoluer très souvent des mécanismes pas très fiables et des pièces d' exécution un peu légère .

Ce chrono ne vient pas du stock récupéré il y a quelques semaines, mais du fond d' atelier EVS à Morteau, qui assemblait les chronographes pour Anguenot Frères . En me remettant sur les Landeron , j' ai eu envie de le réveiller du long sommeil . Cette montre n' avait jamais dû quitter l' atelier , la casse du levier de remise à zéro survenant probablement lors de l' emboitage , du coup le mouvement était comme neuf , et la boîte aussi , mais .... il manquait le jeu d' aiguilles complet .

La révision du Landeron 149 n' a pas posé de problème, et dans mon stock, j' ai trouvé sans problème 2 petites aiguilles trop longues de 0.5mm que j' ai ajustées au diamètre des sous compteurs , et une trotteuse centrale . Les aiguilles heures et minutes en 185/100 ont posé davantage de souci : j' ai bien trouvé une aiguille des heures du bon modèle en 185 , mais pas celle des minutes. Comme j' avais le même dessin pour Valjoux en 145/90, j' ai modifié une aiguille de minutes pour amener le trou à 100 ... et ma foi, le résultat est invisible après pose de la trotteuse dont le centre masque la reprise .
Après emboitage, le mouvement s' arrêtait . Le cercle d' emboitage usiné était déformé au niveau de la découpe autour du barillet et bloquait sa rotation . Habituellement le cercle est en tôle laiton emboutie , ici il est usiné , avec une gorge qui reçoit le joint d' étanchéité pour le coincer lors de la fermeture du fond vissé; c 'est un peu délicat à ajuster, mais le parfait calge du mouvement donne des commandes chrono plus fluides qu' avec un cercle en tôle.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »