J' ai reçu aujourd'hui ce chronographe Herma LeMans dans son jus d' origine avac un plexi très rayé .
Le vendeur ebay disait le posséder depuis 1973 et le décrivait comme fonctionnel, sauf les fonctions chrono dont les poussoirs avaient disparu, et en besoin d' une bonne révision .
Le plexi est si fortement rayé qu' il est difficile d' apprécier sans démontage l' état réel du cadran . Le plus critique se tient en un impact profond à 1 h et deux éclats sur l' arète à 5 et 7 h . Compte tenu de la forte épaisseur de ce plexi, on peut poncer avec insistance avant repolissage , et sauf givrage dans l' épaisseur, il semble sauvable .
Il m' a fallu une bonne demi heure de travail pour rattraper ce plexi, sans le déposer puisque de toute façon la carrure sera refaite et qu' ainsi la manipulation est plus facile et sans risque de polluer la face interne :
- ponçage au papier 400
- retouches locales au tampon Bufflex - une opération délicate destinée à refondre localement la matière au niveau des éclats de surface
- ponçage au 1000 puis 2000
- polissage
Il faudra y revenir pour 2-3 griffes non complètement disparues et pour la collerette , mais c' est déjà beaucoup mieux, ce plexi d' origine est sauvé et on voit enfin le cadran et l' anneau tachymétrique tous deux sans défaut.
La montre , qui fonctionnait, s' est arrêtée entretemps, c' est le moment d' ouvrir... la vis de pont baladeuse qui bloquait le balancier tombe, et le 7733 repart .
A suivre...
Restauration d' un chronographe Herma LeMans panda #121358
Restauration d' un chronographe Herma LeMans panda #121358
Modifié en dernier par saabreit le 06 mars 2024, 11:44:06, modifié 1 fois.
Re: Restauration d' un chronographe Herma LeMans panda #121358
Elle a bien vécue la carrure surtout en dessous, il va falloir un replacage complet.
C'est la transpiration qui attaque le placage comme ça?
C'est la transpiration qui attaque le placage comme ça?
Re: Restauration d' un chronographe Herma LeMans panda #121358
On trouve des montres au dessous quasi intact et d' autres complètement bouffées, et la transpiration n' est pas la seule explication .
A l' état neuf, la carrure d' un Herma LeMans présente des arêtes vives, qui peuvent blesser le poignet sur un mouvement brusque pour peu qu' on porte sa montre un peu trop lâche .
Il était donc fréquent que le client revienne voir son horloger pour qu' il adoucisse les arêtes . Après quelques coups de lime le client repartait content, mais le laiton à nu se dégradait rapidement , d' autant plus s' il se trouvait exposé à une transpiration abondante .
Cette carrure est restaurable, et je vais la restaurer .... mais je vais tout de même regarder dans mes boites de pièces Herma si je n' ai pas une meilleure carrure en attente de replacage, histoire d' aboutir à un résultat d' ensemble plus proche du neuf .
A l' état neuf, la carrure d' un Herma LeMans présente des arêtes vives, qui peuvent blesser le poignet sur un mouvement brusque pour peu qu' on porte sa montre un peu trop lâche .
Il était donc fréquent que le client revienne voir son horloger pour qu' il adoucisse les arêtes . Après quelques coups de lime le client repartait content, mais le laiton à nu se dégradait rapidement , d' autant plus s' il se trouvait exposé à une transpiration abondante .
Cette carrure est restaurable, et je vais la restaurer .... mais je vais tout de même regarder dans mes boites de pièces Herma si je n' ai pas une meilleure carrure en attente de replacage, histoire d' aboutir à un résultat d' ensemble plus proche du neuf .
Modifié en dernier par saabreit le 06 mars 2024, 15:58:35, modifié 1 fois.
Re: Restauration d' un chronographe Herma LeMans panda #121358
Après démagnétisation , un passage sur chronocomparateur a permis de constater la bonne marche du 7733, avec jusqu' à 280° d' amplitude avant révision , mais de gros écarts d' une position à l' autre . Après quelques retouches de réglages, la montre fonctionne sur 3 heures de façon satisfaisante .
Il est donc temps de passer au déshabillage .
Puis démontage du 7733 avant lavage.
Révision du 7733 avec une amplitude moyenne de 325°, un écart au repère entre 0,0ms et 0,1ms, une avance de +4s/jour ....
Repose du cadran et des aiguilles .....
Fignolage du polissage du plexi avec finition intérieur extérieur au Polywatch , refinition du fond ....Tout est prêt pour rhabillage une fois que j' aurai restauré la carrure ....
Il est donc temps de passer au déshabillage .
Puis démontage du 7733 avant lavage.
Révision du 7733 avec une amplitude moyenne de 325°, un écart au repère entre 0,0ms et 0,1ms, une avance de +4s/jour ....
Repose du cadran et des aiguilles .....
Fignolage du polissage du plexi avec finition intérieur extérieur au Polywatch , refinition du fond ....Tout est prêt pour rhabillage une fois que j' aurai restauré la carrure ....
Modifié en dernier par saabreit le 06 mars 2024, 18:30:36, modifié 1 fois.
Re: Restauration d' un chronographe Herma LeMans panda #121358
C'est toujours impressionnant de voir le avant/pendant/après beau boulot !
- Sbig
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Re: Restauration d' un chronographe Herma LeMans panda #121358
Tu n'auras pas tardé à le remettre en état celui-là !!! Encore un joli boulot
Re: Restauration d' un chronographe Herma LeMans panda #121358
Début de préparation de la carrure, ou plutôt des carrures . J' ai ressorti de mes réserves une carrure plaqué or en bien meilleur état que celle d' origine, qu' elle remplacera donc sur ce projet . Le placage étant plus épais sur les versions plaquées, elles sont souvent moins attaquées et se prêtent très bien à un replacage au rhodium ou au palladium .
Je restaure en même temps la carrure d' origine , la différence de couleur permet de distinguer la distinguer de sa remplaçante .
Dans les 2 cas je m' efforce de conserver le soleillage d' origine en bon état .
Le polissage se fera juste avant placage
Je restaure en même temps la carrure d' origine , la différence de couleur permet de distinguer la distinguer de sa remplaçante .
Dans les 2 cas je m' efforce de conserver le soleillage d' origine en bon état .
Le polissage se fera juste avant placage
Re: Restauration d' un chronographe Herma LeMans panda #121358
Aujourd' hui, une session placage avec des résultats bizarres , le placage sort gris mat et il faut frotter pour obtenir la brillance . C 'est bien visible côté fond, puisque là je n' ai pas cherché à faire briller . Je pense que c' est dû à des problèmes de connexions oxydées dans mes cordons de raccordement anode et cathode, qui m' ont contraint à monter la tension pour que le dépôt se fasse . Là il s' agit de la carrure " pas terrible" du début, elle a bien changé même si je ne suis pas complètement satisfait du résultat . Je comptais la remplacer par une meilleure carrure " ex plaqué or" , mais je vais attendre de recevoir de nouveaux cordons avec fiches dorées pour la plaquer , cette carrure ex plaqué or .