Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Message par davidrrd »

Salut les gars !
Mes voilà dans un de mes retours sporadiques. J’aurais tellement à vous raconter. Mais le temps s’évapore plus vite que la benzine sur l’établi. Dans tous les cas, toujours heureux de venir partager mes aventures et chercher vos lumières !
Donc comme je vous avait raconté précédemment j’ai trouvé une superbe Tissot Sidéral Bullhead ici à Bangkok. Superbe état, boîte et bracelet d’origine. Juste magnifique

En plus de cela j’ai eu la chance d’avoir la visite d’un bon ami horloger qui est passé me rendre visite et avec qui on s’est penché sur son service. Il a pris le temps de me montrer, guider, partager sa passion et son savoir faire en faisant le service du Tissot 872 dans mon atelier.
Belle expérience superbe machine


Image

Image

Image

Image

Image

La belle surprise était de découvrir un chrono à priori pas touché ou très peu. Mais sec et colle comme ce n’est pas permis. Donc démontage / lavage / lubrification


Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes tombés sur deux problèmes au démontage : ne connaissant pas bien la construction nous avons cassé le verre malheureusement, et puis une aiguille de secondes un peu bricolé (va savoir la raison vu l’état du mécanisme) qu’au démontage est partie sans son canon.


Image

Image

Aujourd’hui elle tourne bien. Je viens de lui fabriqué un beau bracelet pour garder celui d’origine intacte et demain je finirai une aiguille de remplacement en attendant de trouver une d’origine !

Image

Image

Voilà pour l’histoire. Et moi fière d’une si belle montre. Maintenant pour les questions : quelqu’un aurait-il(elle) une piste pour un Crystal et une aiguille d’origine par hasard ?
Lors du service nous nous posions la question sur l’angle de levée de ce movement, nous avons trouver 40. Quelqu’un peut confirmer ? @Sbig - @saabreit peut être ? Concernant la construction de la caisse : la lunette tourne librement dessus , est-ce normal ? Y a t-il peut être un ressort dedans qui serait manquant ? (@sbig toi qui connais bien ces modèles)

Heureux d’être ici…. Impatient de vous lire!
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1389
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Message par saabreit »

Bravo pour le bracelet , et pour tes progrès horlogers en général .

Sbig connait très bien ces Tissot Bullhead.

Pour ce qui est du Lemania 872, disons qu' en lui ajoutant un compteur d' heures, on obtient le Lemania 1873 baptisé Omega 861 dans le Speedmaster .
Pour faire un parallèle avec les Valjoux, il équivaut au 7733 alors que le 1873 correspond au 7736 .

Pour avoir posé tout récemment la question à un ami qui a les agréments indispensables pour accéder aux fournitures du Swatch Group , aucune fourniture antérieure à 1990 n' est disponible chez Tissot , donc recherche ebay et good luck ... En revanche il y a des équivalences avec Omega qui a toujours eu une politique de suivi efficace .

Les petites aiguilles sont fragiles , et il vaut mieux les extraire en soulevant le cadran plutôt qu' au Presto .
On peut chercher dans les aiguilles Speedmaster et Seamaster / Omega 861 .

Pour la petite histoire sur un Tissot Navigator Automatic que je présenterai un peu plus tard, les 2 petites aiguilles , qui ont une forme très particulière et sont introuvables en neuf , ont cassé à la dépose, canon arraché .... Après avoir épuisé toutes mes options de recherche, je les ai refabriquées en partant de cadavres de trotteuse Yema Superman

Image
La partie la plus courte de la trotteuse a exactement le profil d' une aiguille de sous compteur Navigator - longueur, épaisseur , extrémité en pointe- et le diamètre de moyeu correspond =>
- couper la partie longue de l ' aiguille avec une brucelle à couper les spiraux
- ajuster le diamètre intérieur de canon avec l' appareil Bergeon 2676 et des équarissoirs très fins
- ajuster la hauteur de canon sur la pierre à huile, aiguille tenue dans une lanterne aux vis
- peindre si nécessaire

Voilà le résultat
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Message par Sbig »

Oui, effectivement, je connais un peu ces modèles ;)

Image

Pour l'aiguille, la forme est classique : aiguille noire avec un canon de 0,20 mm, on en trouve chez n'importe quel vendeur horloger (chez cousinsuk par exemple). Si trop longue, il est possible de les retailler en pointe avec des brucelles coupantes ou une petite pince d'horloger.

Pour la lunette, oui, elle tourne "librement" mais pas toute seule. Il n'y a pas de click. De mémoire, le montage, c'est le plexi qui est tenu par une bague métallique et la lunette qui vient se clipser par dessus.

Le mouvement, est donc un Tissot 872 équivalent du lemania 1872, comme dit par Saabreit, avec un compteur supplémentaire, c'est le lemania 1873 équivalent du Tissot 873.

Concernant l'angle de levée, il me semble que c'est 50 (ou peut-être 51°) mais une petite recherche à l'aide de l'ami google devrait te donner la réponse.

En attendant, le tiens est vraiment superbe et mérite bien une petite restauration !
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Message par davidrrd »

Super les gars …. Merci pour les réponses.
@saabreit merci pour tes précisions. Hâte de lire plus sur ton Navigator, génial l’histoire de l’aiguille. Si on avait eu accès à un tour on aurait eu la chance de garder l’aiguille d’origine. Mais je la conserverai précieusement. Aussi merci pour tes commentaires. J’ai fait des progrès certainement, mais dans ce cas ci, même si j’y ai participé, ça a été surtout le travail de mon ami. Ce que m’incite à pousser encore plus loin.
@Sbig j'adore ta collection. Ça me rassure sur les détails, à priori rien de bizarre a part nos problèmes mentionnés avant. La montre est maintenant restaurée, demain je m’occupe de l’aiguille (besoins d’acheter des équarrissoirs) et je finirai cela . Il ne me restera que chercher le Crystal d’origine ou une meilleure option que celle que j’ai maintenant…. Il fonctionne mais il est pas assez haut!
Our l’angle de levée. Nous avons trouvé 40 ce que semble à mon ami un peu bas. A confirmer donc!
Je viendrai vous partager la suite !
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Message par davidrrd »

Ah oui oublié de vous poser une question…. Vous avez des infos sur les joints des poussoirs et de couronne peut être ? :)
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Message par davidrrd »

Hello les gars!
Bon je me suis dit que pour bien finir le projet, j’allais profiter du moment où j’allais mettre l’aiguille des secondes pour enlever/nettoyer les poussoirs et la caisse.

Image

Image

La caisse est largement plus propre
Mais les joints sont devenus un tas de caca horrible quasiment impossible à sortir …. J’ai fais de mon mieux mais j’ai l’impression de ne pas arriver à tout avoir
C’est devenu une sorte de Chewing gum mou et collant… et il me semble qu’ils se sont deplace ou qu’il y en avait deux au niveau des poussoirs.

Image

Image

Du coup maintenant je ne sais ni où ni quoi il faut que je mettes à la place. Quelqu’un aurait-il une idée de la constructiOn de ces poussoirs/caisse, et m’indiquer les joints que je devrais trouver et où il faudrait les placer? SVP!

J’essaie de trouver des infos sur le net mais j’arrive pas!
Merci d’avance !
;-)
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1389
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Message par saabreit »

Je ne sais pas si çà correspond à çà .
https://montrespourtous.eu/viewtopic.ph ... ot#p125248

Sinon, regarde un autre post de Belles Trotteuses sur l' anatomie du poussoir Omega Sppedmaster .

L' empilement classique c' est : 1er joint torique / 1 petite rondelle pour séparer les 2 joints / 2e joint torique / 1 rondelle plus large / le ressort / la tête .
On trouve des boîtes avec un assortiment de joints toriques chinois pour quelques euros ici , donc quelques centaines de baht à Bangkok.
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Message par davidrrd »

@saabreit merci pour ta réponse …. En effet j’avais vu ce post que je ne retrouvais pas!
La construction est très similaire. Je n’ais pas très envie de sortir la partie mobile à l’intérieur, tant que ce n’est pas nécessaire.
Pourrais tu partager une photo/lien de l’assortiment dont tu parles? J’ai de belles resources ici pour du matériel mais j’ai envie d’avoir le bon produit !
Merci d’avance
davidrrd
Intéressé
Intéressé
Messages : 197
Enregistré le : 15 juin 2017, 15:50:14

Re: Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Message par davidrrd »

@saabreit
Je dispose de ce kit …. Penses tu que ça irait ?

Image
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1389
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Tissot Sidéral Bullhead - Tissot 872

Message par saabreit »

C 'est exactement çà.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »