Chronographe anonyme Landeron 47
Posté : 31 déc. 2022, 11:27:01



Voici un chronographe à 3 poussoirs, cadran marqué SWISS MADE, avec boîte de diamètre 34 mm en 3 parties avec barrettes soudées . Il ne porte pas trace d' une marque commerciale, mais j' ai trouvé sur ebay un modèle similaire de marque UTI , la seule différence tenant aux aiiguilles et lettrages de cadran argentés au lieu de dorés .
Il est vraisemblablement antérieur à la Seconde Guerre Mondiale , puisqu' il emboite un calibre Landeron 47 , historiquement le premier calibre avec chronographe à came . Selon Ranfft, ce calibre lancé en 1937 n' a été produit que très brièvement avant d' être remplacé par le Landeron 48 , produit de 1937 à 1970 . Le système de chronographe à 3 poussoirs breveté la même année , n' a pas été repris sur le L48 .



Comme le souligne Ranfft, l' entraxe entre petite seconde et trotteuse centrale est de 8.00mm alors que celui entre trotteuse centrale et compteur minutes est de 7.55mm .
Le frein de tirette est moins ouvragé que celui du L48, le pont de chrono et le sautoir de compteur minutes sont propres à ce L47, et surtout le marteau est piloté par un levier unique, lui même commandé par le poussoir à 2h pour lancer le chrono, le poussoir à 4 h pour le stopper et un 3e poussoir au centre de la couronne pour la remise à zéro . Un seul sautoir assure le crantage des 3 positions du marteau,. Avec 3 pièces en tout pour ce système de commande , c 'est à mon avis, plus simple, plus efficace et plus robuste que tous les systèmes qui ont suivi chez Landeron .
Le mouvement est très sale mais tout fonctionne ! Une bonne révision devrait donc lui rendre sa jeunesse .
Côté boîte, elle est très sale mais sans grosses rayures, à part une marque 745400 Px gravée à la pointe sèche sur le côté de la corne à 5h, est ce un n° de fabrication ou de révision? . C 'est de l' Everbrite ( laiton chromé ) , qu' après nettoyage je raviverai légèrement . La bague de lunette en laiton chromé sera légèrement repolie, ainsi que le fond inox.
Le plexi manquait, mais le cadran un peu piqué n' a pas de gros dommages . La trotteuse centrale absente sera remplacée par une pièce d' occasion pour une patine homogène , les autres aiguilles seront conservées en l' état
L' ensemble sera nettoyé aux US , avec poussoirs et aiguilles dans une boule à thé ....
Sortie de nettoyage et rhabillage



Après quelques retouches des réglages, 280° d' amplitude , sans avoir remplacé le ressort de barillet qui semblait bon, et +8 sec/jour , pas si mal pour un chronographe daté de 1937-38 !
Le point faible tient au système de montage des poussoirs et au jeu qui en résulte . Une carrure plus épaisse amènerait un meilleur guidage . A cause du jeu , après un stop chrono il il manquait 0,2 ou 0,3 mm de course au poussoir start pour relancer sans passer par une remise à zéro, sans possibilité de réglage J ' ai dû fabriquer une petite bague pour résoudre le problème . Le chrono fonctionne maintenant comme il se doit .




