quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Message par nanard »

Bonjour
il y a des nettoyeurs à ultrason à tous les prix . Quelle expérience avez vous de ce type d'appareil , quels sont les éléments à regarder avant achat.
Merci pour vos lumières
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Message par Sbig »

Pour ma part, le mien doit être un des moins cher et ça fonctionne bien ...c'est surtout la taille de la cuve que j'ai regardé car les tous premiers prix ont des cuves rikiki.
C'est un modèle 3L dans l'esprit de celui-ci : https://www.amazon.fr/VEVOR-Professione ... 104&sr=1-7
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1389
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Message par saabreit »

On trouve sur ebay entre 70 et 100€ en évitant les trucs en plastique pour nettoyer une paire de lunettes .
Acheter en Europe pour éviter les temps de livraison à rallonge et le supplément TVA + douane , la Pologne et les pays baltes sont très présents sur ce genre de matériel .
Choisir un modèle avec temps et température réglables et une cuve assez grande pour y passer un carburateur - entre 3 et 6 litres - et quelques accessoires pas forcément compris dans le matériel de base
- un panier à mailles d' environ 15 x 15 pour les boites de montre,çà c' est normalement inclus ;
- une boule à thé en inox pour les toutes petites pièces , çà vaut 5€ en grande surface ;
- 2-3 pots à confiture en verre assez hauts pour mettre un fluide de nettoyage différent dans le panier et passer ainsi de petits objets " au bain marie" sans avoir à vidanger la cuve . On peut se fabriquer un couvercle en plastique avec un trou pour tenir le pot en verre , le tout étant que le pot trempe assez dans le bain pour qu' il y ait une bonne transmission des US vers son contenu .
- bain de base pas cher à faire en diluant des copeaux de savon de Marseille dans une solution ammoniaquée
- on peut acheter un bain de dégraissage "mécanique auto" mais compter 35-40€ les 5 litres
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Message par nanard »

Merci pour ces éclairages
Donc éliminer les appareils lidl ou équivalent. En effet ça peut être très utile pour passer un carburateur de tronçonneuse ou de tondeuse à gazon....
Merci pour le bain de base fait maison .
J'ai trouvé une version sur le net

trois verres d’eau bien propres
deux cuillères à café d’ammoniac
trois cuillères à soupe de savon à vaisselle comme détergent

Pour la préparation, ajoutez les trois verres d’eau dans votre bac à ultrason. Ensuite, ajoutez l’ammoniac et le détergent préparé à cet effet. Enfin, remuez le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène.

Au lieu des copeaux de savon de marseille , ils mettent du liquide vaisselle

J'ai pas compris comment tu tiens le pot en verre au travers du trou dans le couvercle . Avec un morceau de bois? de plastique ? et pour des nettoyages de quelques minutes?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1389
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Message par saabreit »

Il faut faire le trou assez ajusté pour que le pot s' y bloque sous la partie où on visse son couvercle .
Liquide vaisselle, çà marche bien aussi mais çà mousse .
Pour un décapage agressif, on peut dissoudre des pastilles pour lave vaisselle à raison d' 1 par litre
Avatar du membre
nanard
Passionné
Passionné
Messages : 1016
Enregistré le : 23 nov. 2018, 10:48:50

Re: quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Message par nanard »

OK,je comprends mieux
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Message par Sbig »

Je reviens sur ce sujet .... tu utilises quoi comme bain @saabreit pour nettoyer tes mouvements et pour les rincer ?
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1389
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Message par saabreit »

J ' ai une machine Elma SuperAutomat 4 stations des années 80-90 qui avait à peine servi . Le cycle se fait en automatique avec un pilotage électromécanique .
Lavage avec Elma WF Pro + 2 rinçages avec Elma Suprol Pro + séchage .
Tous les 50 cycles, je remplace le bain de lavage par du liquide neuf , et le rinçage je passe le bain du 2e rinçage en 1er et le dernier en liquide neuf .
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Message par Sbig »

Ok, merci beaucoup pour ces infos :super:
Fabbi
Néophyte
Néophyte
Messages : 27
Enregistré le : 09 janv. 2019, 11:23:15

Re: quelles expériences sur nettoyeurs ultrason

Message par Fabbi »

Bonjour
Effectivement les modèles cités fonctionnent parfaitement
J’ai nettoyé des instruments médicaux pendant des années avec ce type d’appareil (6 litres).
Je n’ai jamais vu de différence de longévité avec ceux des catalogues médicaux.
J’ai même l’impression qu’ils viennent des mêmes usines
Pour les montres je me suis contenté d’un 2 litres et je pense que j’aurais mieux fait de prendre 3 litres.
A l’époque j’avais trouvé sur Ebay des paniers très fins pour laver les électrodes, je n’ai jamais réussi à en retrouver ou du moins à un prix correct
Cordialement

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »