Nettoyage : machines diverses. Que choisir ?

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
jbb
Néophyte
Néophyte

Nettoyage : machines diverses. Que choisir ?

Message par jbb »

Bonjour à tous,

Je cherche d'occasion une machine de nettoyage solvant.
Si vous avez des pistes ...

J'ai trouve une Elma Vacmatic 1000, mais c'est vraiment un gros truc, limite semi-industriel ... et je débute.
Ca fait rêver quand même, mais bon, me confirmez-vous que c'est un délire ?
La livraison serait compliqué, mais le prix sympa. Pas certain que la pompe fonctionne. Le vendeur n'y connais rien et ne peux pas tester.

Sinon, le classique Toutun.
Savez-vous si cette machine chauffe la solution à une étape ?
Je suis en discussion avec un vendeur pour une Toutun, mais j'ignore encore l'état de la machine.

J'ai aussi trouvé une vielle Reno pour 200€.
Le moteur semble ok, mais le chauffage est HS.
D'après vous : à fuir ou à tenter ?

C'est juster que j'ai envie de bien faire le nettoyage avec une machine, car à la fin, c'est pas bloquant du tout. Un benzinier et un pinceau et hop, c'est faisable bien sur.
A ce propos, avec l'option benzinier et huile de coude, feriez-vous tout le nettoyage au One Dip ou bien utiliseriez-vous le One Dip que pour les truc récalcitrants ? (Tout peut-il y passer ? Ressorts ?)

Sinon, il y a l'option solvant dans un bocal étanche dans une machine à ultrason. Qu'en pensez-vous ?
Ca fait une seule machine pour plusieurs choses car on peut aussi y passer sans solvant les boîtiers, bracelets métal ou autres pièces.
Il y a le risque incendie à prendre au sérieux, j'ai entendu parler d'étincelle dans la production d'ultrason, dans la machine, mais les solvants sont très très volatiles.
Des machine bien plus cher sont compatibles avec les solvants directement, sans besoin de passer par un bocal, mais c'est probablement hors d'atteinte financièrement.

Autre idées / marque / bonne adresse pour trouver une occasion ?

Voilà, tout les conseils sont bien entendu les bienvenus, surtout si ca peut m’éviter des erreurs.
Stef06
Passionné
Passionné

Re: Nettoyage : machines diverses. Que choisir ?

Message par Stef06 »

Tu as regardé dans les machines à ultrasons ou il y en a dans toutes les dimensions et tarif pour nettoyer pièces d’horlogerie ou autre et qui est grandement suffisant 😊
jbb
Néophyte
Néophyte

Message par jbb »

Merci @Stef06 .
Est-ce que vous validez le bocal de solvant dans le bain ultrason ou bien pensez-vous que les ultrasons sont suffisant pour un nettoyage (avec un coup de One DIp en sortie de bain au pire).

Quel est votre avis ?

Effectivement, il y a profusion de machines très correctes à ultrason. Il y en a a tous les prix et toutes les contenances. C'est donc bien plus simple que de trouver une machine d'occasion pour nettoyage au solvant.
Stef06
Passionné
Passionné

Message par Stef06 »

Je te met le lien de ceux que j’avais regardé lorsque j’en cherchais un et puis j’ai laissé tomber mon projet, il y a aussi les produits dégraissants.
https://boutique.bpac.fr/29-produit-nettoyage-ultrason
timhorlo
Amateur
Amateur

Message par timhorlo »

Bonjour,

Tu es dans quel coin jbb? Je dois avoir une toutun dans le garage que je n'utilise pas ( reste à voir si elle fonctionne) Si tu n'est pas trop loin, elle est dispo gratuitement. Il y aura des bocaux à nettoyer mais si elle fonctionne, elle est à toi, je refgarde ca bientôt.

Moi j'utilise un bac à ultrasons dans chez Lidl et cela fonctionne déjà très bien.
Je pose mon benzinier dans le bac avec mes composants dedans. Je n'ai jamais eu aucun soucis mais je suis toujours dans le coin quand ca tourne. Et faut juste bien aérer car même s'il n'y a pas de système de chauffe, ça chauffe quand même.

Après si tu as les moyens de t'en trouver une, les machines sont plus efficace car moins de retouche à la main pour des pièces très sales.
https://montre-l-heure.fr/ viens découvrir le monde de l'horlogerie.
Tout le monde est le bienvenu, même les débutants et surtout les débutants.
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

C'est vrai que la machine c'est confortable mais, à mon humble avis, ce n'est pas l'achat à privilégier au début. Pendant plusieurs années, j'ai nettoyé mes mouvements à la main : essence C, baguette taillée et moelle de sureau ... c'est efficace, ça prend un peu de temps mais, ça permet aussi de voir tout de suite si une pièce est défectueuse.
jbb
Néophyte
Néophyte

Message par jbb »

Merci pour vos réponses éclairantes.
J'avoue que c'est aussi par plaisir plus que par nécessité pour cette machine.

@timhorlo c'est vraiment généreux et sympathique. Merci beaucoup ! Je suis du côté de Lyon. Et toi ?
Il y a une véritable solidarité sur le fofo !

@Sbig passer en revue à la loupe chaque pièce est nécessaire, c'est vrai que le nettoyage manuel permet de bien tout voir.
En tout cas j’imagine, car c'est vraiment le tout début pour moi.
Je n'ai pas encore reçue les quelques montres goussets que j'ai glané sur le bon coin. Aucune ne fonctionne ... a voir.
Je dois m'équiper, et petit à petit l'oiseau fait son nid :P
timhorlo
Amateur
Amateur

Message par timhorlo »

@Sbig oui c'est vrai que le nettoyage manuel permet de voir l'état des composants mais dans tous les cas, même après passage à la machine, il faut checker ces composants. Mais comme tu le précise, largement suffisant pour commencer avec quelques révisions dans l'année.

@Avec plaisir, je suis dans le doubs. Donc si tu passes dans le coin à l'occasion, n'hésites pas à me contacter.
jbb
Néophyte
Néophyte

Message par jbb »

Pour un bac à ultrason, quelle contenance conseillez-vous ?
Bien sur, les éléments d'un mouvement sont tout petits, mais, c'est un bocal fermé de solvant qui va dans le bas, du coup, peut-être pas un bap trop petit ?

Merci pour vos conseils !
timhorlo
Amateur
Amateur

Message par timhorlo »

J'éviterai de fermer le bocal... en chauffant, pas sur que cela soit très prudent. Je ne suis pas expert mais à mon avis ce n'est pas conseillé.
Sinon pour la contenance, le mien est suffisant, il doit faire 0.5/0.6L environ. Et ce n'est pas le plus pêrformant mais fait le job largement. C'est ceux qu'ils vendent chez Lidl de1 ou 2 fois par an. Il y en avait d'ailleurs y a 2/3 semaines, pour 30 euros. Le RQP est pas mal.
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »