Agé de 50 ans environ, cet exemplaire acheté la semaine dernière sur ebay semble avoir souffert et à réception ce midi , il se confirme que je l' ai probablement payé un peu cher compte tenu de l' étendue des dégâts . Mais en même temps - une formule à la mode - il est complètement d' origine et ce n' est pas si courant .

Pour changer un peu des Herma LeMans, je vais restaurer ce grand malade, il n' y a plus qu' à se retrousser les manches ...
Au démontage, impossible de retirer la tige, le poussoir de tirette refuse de s' enfoncer . Je commence donc à démonter les composants du 7734 en le laissant en place , histoire de dégager un accès au Meca 1 . Très vite il s' avère que le mouvement ne sera pas récupérable dans son entier , il faudra examiner chaque composant pour déterminer s' il peut resservir ou non . Au cimetière sans autre examen, la platine corrodée, le barillet qui a perdu 2 dents, et la roue de seconde dont l' axe a cassé lors de l' extraction de la roue entraîneuse de chrono .
Pour le mouvement , on verra plus tard quoi faire des composants sauvables, j' ai un 7734 neuf en remplacement .
J' attaque la restauration de la boîte : suppression du rhodiage et rattrapage des différentes faces à la main, au cabron émeri de 240 .

Et ensuite , passage sur ma machine spéciale pour le soleillage . Un de mes porte carrure Herma a servi de martyr pour protéger l' entourage de verre , il faudra que j' en refabrique un neuf .

Enfin , la finition des faces polies se fait à la main , en utilisant un chiffon de coton et une préparation maison à base d' huile et de diamantine .

Et j' enchaîne sur le rhodiage

Et rafraîchissement du fond en profitant du temps d' électrolyse .

Petit montage pour se donner une idée du résultat final

Un petit tour dans mes boîtes à trésor , où je prélève un 7734 - 30' NOS, c 'est le dernier , un bracelet Lip d' origine NOS également , et pour finir une couronne . Il me manque des têtes de poussoirs diamètre 3.7mm , le Sportville ne sera pas tout à fait fini ce soir .. mais je crois savoir sur quelle boîte les prélever demain.