Nettoyage fait, les parties abimées sont un peu revenues mais pas complètement, il y a encore un peu de taf..
Ce qui m'embête c'est surtout la raquette, j'ai frotté très doucement avec du bois de buis (balancier monté bien sûr) mais ça ne bouge pas. Je ne vais pas insister mais c'est un peu dommage, c'est pas très beau.
Pour l'instant j'en suis là:
Voilà, presque fini. Tout n'est pas comme je l'aurais voulu, mais ça se corrigera plus tard.
Le ressort est changé et fonctionne bien.
J'ai aussi pris le risque (très gros..) de redresser un peu le spiral, car au premier remontage j'avais une avance inréglable (de l'ordre de 250s/j). Avec un gros coup de bol je suis maintenant à -10s environ. Il reste plus qu'à tenter de régler avec les moyen du bord, donc pas très précisément!
Je n'ai pas pris de photo du remontage.. Le huilage m'a pris toute ma concentration. Je pense ne pas avoir fait trop de conneries, et aucunes pierres d'incabloc satellisées!
Pour l'huilage de l'ancre j'ai choisi la technique de petite goutte sur la palette de sortie, puis passage d'environ 5 dents, puis rebelote.
J'ai fait au mieux pour rattraper les têtes de vis mais je n'ai pas assez insisté, mais le mieux est clairement là (surtout en vrai, en photo c'est pas top..). Je les ai montées sur un mini mandrin en laiton, puis dans une visseuse, et "polies" sur un bois de buis avec un peu de dialux gris. Et un dernier passage sur moelle de sureau. Pas assez agressif pour tout avoir, mais n'ayant pas de lime pour reprendre les fentes je n'ai pas osé.
Les roues de couronne et rochet sont plutôt bien revenues, grâce à quelques passage sur abrasif grain 1000.
J'ai ravivé les aiguilles aussi, ça ne se voit pas bien sur les photos, mais la différence est là. J'ai aussi coupé un bout de contrepoids de la trotteuse..
J'ai polie gentillement le boitier, plutôt content du résultat, je n'ai pas enlevé de matière mais j'ai eu la tentative de brossage qui avait été fait précédemment. Par contre j'ai pas réussi à polir le plexi comme j'aurais voulu, je n'arrive pas à savoir si le dentifrice ne réussi pas à enlever les micro-rayures ou si c'est lui qui les fait! De toute manière je compte en trouver un d'origine.
Donc il me reste à trouver un cadran, peut-être des aiguilles, un pont de roues, et avec un peu de courage je referais les têtes de vis (de plus j'ai eu envie de m'amuser à en bleuir certaines, sympa à faire et jolie en vrai. Mais les têtes n'étant pas parfaites et bien c'est assez crado...)