** Série noire DG2813 **

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
LJM
Passionné
Passionné
Messages : 1006
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:30:27
Localisation : Essonne

** Série noire DG2813 **

Message par LJM »

Je me suis lancé dans un truc basique : changement de cadran/aiguilles sur une SD like de chez Parnis

Tout allait bien jusqu'au moment de poser l'aiguille des secondes qui ne voulait visiblement pas s’emboîter sur son axe.....et pour cause :?

Après un zoom à la 25x sur l'axe en question...apalà........ Choqué

Même zoom sur le dessous de l'aiguille d'origine............. :o ..........l'extrémité du dit axe est enquillé dans la base de l'aiguille, il a pété à la dépose, pourtant effectuée avec avec la délicatesse qui me caractérise (si,si, sans déc'), no comprendo nada du pourquoi ....... :grat: mouvement chinois mais quand même............ :banging:

Du coup, je n'ai fait ni une ni deux (et encore moins trois ni quatre, forcément.....) j'ai foncé sur l'abbé (qui n'a rien vu venir) et par effet de surprise j'ai chopé un new silver DG2813 pour quelques deniers (35USBrouzoufs quand même) qui devrait arriver à la vitesse d'une jonque au galop (en passant par le Mont St Michel sans doute) mais la question qui nous préoccupe ici est plutôt la suivante : pourquoi je viens vous gonfler si j'ai déjà trouvé une solution à mon problème.......... :sad: .....nan cépassa... ;)

Est il possible de remplacer la roue des secondes et son axe, si oui, où trouver cette pièce (à moindre coût), et, cerise sur le gâchis, pardon, sur le gâteau, est ce que quinquin se sentirait de se lancer là dedans....... 8-)

Au pire, si ça intéresse un passionné de mouvement chinois (y en à ...? ) pour une remise en état ou pour pièces je serai prêt à le céder pour une somme modique (vachement modique en fait)

Merci d'avoir lu ça jusqu'au bout (surtout qu'il n'y a pas une seule tof ni rien) et à MpT pour supporter les boulets comme moi......... :smile:

Amitiés
Luc
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: ** Série noire DG2813 **

Message par Sbig »

Bon alors, je vais te le dire franchement, ce mouvement, je ne peux plus le voir en patûre ... toutes les interventions que j'ai pu faire même des trucs basiques, le mouvement m'est resté dans les mains, quasiment à chaque démontage ou remontage, de la casse ....

Quand on me demande d'intervenir sur du chinois, je propose d'essayer mais, je n'ai encore jamais réussi avec succès.

J'ai même mon alpha PO qui est en rade et à chaque fois que j'ai voulu essayer de la réparer, çà a été un échec (deux mouvements y sont passés) ...

J'espère que çà te rassure ;)

J'allais oublier de répondre à ta question, pour remplacer la roue des secondes, il faut démonter et réviser l'intégralité du mouvement ;)
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: ** Série noire DG2813 **

Message par Amphibia »

Pareil que Sylvain : mouvement à usage unique.
Il m'est arrivé deux fois de casser l'axe des secondes en enlevant l'aiguille.
Je pensais que c'était de ma faute mais vu ce que tu dis...
Autant acheter un mouvement nu et garder les autres pour pièces, au moins les balanciers.
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: ** Série noire DG2813 **

Message par esspic »

C'est pas bon signe ce que vous nous dites là... en tout cas pour ceux qui ont quelques chinoiseries dans les boîtes...

Vous avez les même expériences sur les Seagull que sur les DG ?
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: ** Série noire DG2813 **

Message par Sbig »

Jamais démonté un seagull récent par contre, les seagull vintage sont vraiment top :super:

Le problème des 2813 c'est qu'il doit y en avoir de qualité très disparate car fabriqués dans des usines différentes. En fait le DG2813 est un terme "générique" qui désigne le mouvement avec les caractéristiques idoines.
Avatar du membre
danlam
Passionné
Passionné
Messages : 858
Enregistré le : 21 janv. 2015, 06:52:59
Localisation : Paris

Re: ** Série noire DG2813 **

Message par danlam »

Dans ce cas mieux vaut changer pour un miyota directement, Le DG 2813 est un clone, j'ai déjà fait un changement de ce type, le 8215 à côté c'est du costaud, des vrais vis, toussa.
Interviewer " So Frank, you have long hair. Does that make you a woman ? "
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table ? "

Un peu de cuir viewtopic.php?f=20&t=330&start=60
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: ** Série noire DG2813 **

Message par Sbig »

Oui, c'est clair, quitte à changer, il vaut mieux mettre un miyota. Après, ce n'est intéressant que si la montre est d'une certaine qualité à la base.
Avatar du membre
danlam
Passionné
Passionné
Messages : 858
Enregistré le : 21 janv. 2015, 06:52:59
Localisation : Paris

Re: ** Série noire DG2813 **

Message par danlam »

J'ai transplanté dans une boîte Explorer Tiger je trouve que ça vaut le coût. Plexi, cornes percées bague de mouvement en laiton, de quoi se faire un petit hommage ou mod pas trop mal. Pas de quoi faire un saut per' arrière mais bon.
Interviewer " So Frank, you have long hair. Does that make you a woman ? "
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table ? "

Un peu de cuir viewtopic.php?f=20&t=330&start=60
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: ** Série noire DG2813 **

Message par Copeau »

C'est cruel, mais en tout cas je me suis bien marré en lisant tes mésaventures LJM icon_eyes.gif

Je me marre moins en pensant à ma Bagel Nautilus qui marche très bien mais embarque un 2813 :shock:
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
philest76
Amateur
Amateur
Messages : 251
Enregistré le : 31 janv. 2015, 22:18:28
Localisation : Dieppe

Re: ** Série noire DG2813 **

Message par philest76 »

Hello LMJ
Je rejoint tout le monde pour mettre un Miyota a la place , déjà fait aussi :super:
mais comme je suis doué avec les mouvements Kelton :petard: , je veux bien voir pour ton cas :angel4:

Phil
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »