[revue] lip t18

RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: [revue] lip t18

Message par RoadRunner »

Détarrage de ce Post, car ma femme vient de récupérer la "Churchill" de sa maman : elle aurait besoin d'une bonne révision (la montre, hein !)
verre bombé cassé... les aiguilles tournent, mais la montre prends rapidement plusieurs minutes ... la montre a dû prendre un gros choc vu l'état du verre ! sinon, en très bon état de conservation, magnifique patine du cadran, aucune tâche, aiguilles impeccables !
Probablement une des dernières produites, celle-ci date sans doute de la fin des années 40.
Quelqu'un peut-il me dire si on trouve encore facilement des pièces ?
Je la confierait volontiers à un horloger pour une bonne révision : démontage-nettoyage- réglage - changement du verre (plexi bombé)
"Honi soit qui mal y pense"
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: [revue] lip t18

Message par RoadRunner »

CI-dessous qlq photos prises rapidement de la T18 :

Image

Image

Image
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [revue] lip t18

Message par Sbig »

C'est rare d'en voir encore en si bon état notamment au niveau du cadran, elle est superbe :adore:

Pour les pièces, normalement, ce n'est pas un souci. si tu la fais réviser, il y aura besoin d'un ressort (trouvable en neuf sans problèmes) et peut-être d'un balancier car, ces mouvements n'avaient pas encore d'antichoc donc si elle s'est pris un bon choc, il est probable qu'un pivot soit cassé. Un horloger devrait trouver ça dans son stock de pièces sans trop de soucis je pense.
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: [revue] lip t18

Message par RoadRunner »

Merci pour tes conseils, Sbig !! :cafe.gif:

Oui ! je trouve le cadran magnifique : quelques traces des années, mais peut-être que certaines partiront avec un léger nettoyage.
Pour moi, les chiffres sont juste incroyables ! complètement années 30, avec les 12-3-6-9 en gras et ce 7 complètement décalé !!

Dommage que je n'aie aucunes compétences pour m'en occuper moi-même, ça m'aurait fait bien plaisir, mais bon, reste à trouver un horloger qui accepte de s'en occuper.

As-tu une idée de la matière du boitier ? Acier Inox il me semble; je ne pense pas que ce soit un chromage, il y aurait sûrement des cloques... et pas vraiment la patine du maillechort. Si c'est de l'inox, je ferai bien faire un polissage doux, pour juste atténuer l'essentiel des micro-rayures, sans excès afin de lui conserver sa patine. Ton avis ??
"Honi soit qui mal y pense"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19680
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [revue] lip t18

Message par Sbig »

RoadRunner a écrit : 04 mars 2022, 19:12:13 Merci pour tes conseils, Sbig !! :cafe.gif:

Oui ! je trouve le cadran magnifique : quelques traces des années, mais peut-être que certaines partiront avec un léger nettoyage.
Pour moi, les chiffres sont juste incroyables ! complètement années 30, avec les 12-3-6-9 en gras et ce 7 complètement décalé !!

Dommage que je n'aie aucunes compétences pour m'en occuper moi-même, ça m'aurait fait bien plaisir, mais bon, reste à trouver un horloger qui accepte de s'en occuper.

As-tu une idée de la matière du boitier ? Acier Inox il me semble; je ne pense pas que ce soit un chromage, il y aurait sûrement des cloques... et pas vraiment la patine du maillechort. Si c'est de l'inox, je ferai bien faire un polissage doux, pour juste atténuer l'essentiel des micro-rayures, sans excès afin de lui conserver sa patine. Ton avis ??
Je ne suis pas un expert de la matière des boîtiers mais, de mémoire, c'est une espèce de chromage justement .... concernant le cadran,ne touche surtout pas, tu risques de faire pire que mieux, c'est très fragile ces petites bêtes ;)
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: [revue] lip t18

Message par RoadRunner »

OK ! merci pour le conseil ; j'attend de voir ce que me dit Julien DERBRE à propos de la réparation de ma Chopard, et je lui demanderai s'il accepterait de s'occuper de la LIP.
"Honi soit qui mal y pense"
RoadRunner
Néophyte
Néophyte
Messages : 50
Enregistré le : 29 déc. 2021, 16:50:30

Re: [revue] lip t18

Message par RoadRunner »

Julien DERBRE n'a pas répondu à ma sollicitation :oops: mais bon, il m'avait déjà dit ne pas être fan de restaurations de montres anciennes : trop de soucis d'après lui pour courir après les pièces détachées...

Du coup, je teste avec un horloger qui vient d'installer un atelier "vintage" sur Chambéry; il parait compétent et je viens de lui confier ma "Churchill" ainsi qu'une montre de poche MoD qui a fait 14-18 (fameux logo "Broad Arrow" présent sur le fond de boitier): retrouvée dans un tiroir chez ma défunte mère : il s'agissait probablement de la montre de mon grand-père qui avait combattu au Chemin des Dames en 1916 et l'aura probablement récupérée là-bas - C'est une LIBERTY WATCH Co. qui aura été livrée à l'Armée Britannique - Je reparlerai de cette montre ailleurs.

Pour revenir à la T18, l'horloger n'a pas trainé : trouvé un verre plexi pile à la bonne taille, avec le bombé caractéristique du verre de ce modèle; d'après lui, le mouvement n'a pas été abîmé, juste un démontage-nettoyage-huilage pour que ça reparte; verdict d'ici fin Mai.
:banana: :banana: :atigrou: :atigrou:
"Honi soit qui mal y pense"
Répondre

Retourner vers « Lip »