L Atelier du débutant qui perd ses boulons ...
Re: L Atelier du débutant qui perd ses boulons ...
Avec un petit tournevis, met une goutte de pétrole (sur le dessus du canon, à la jonction des 2 pièces), et laisse 1 jour, ca aidera peut-être, si c'est un peu grippé.
Essaye avec un roule goupille ROND de retirer la chaussée en tournant ET tirant perpendiculairement à la platine. Tu auras plus de prise qu'avec des brucelles.
Garde en tête que c'est un mouvement très basique et cheap, tant dans sa conception que ses matériaux et tolérances de fabrication. La Timex de son époque, accessible au plus grand nombre.
Essaye avec un roule goupille ROND de retirer la chaussée en tournant ET tirant perpendiculairement à la platine. Tu auras plus de prise qu'avec des brucelles.
Garde en tête que c'est un mouvement très basique et cheap, tant dans sa conception que ses matériaux et tolérances de fabrication. La Timex de son époque, accessible au plus grand nombre.
MP si besoin 
Merci du tuyau.Ressort a écrit :Avec un petit tournevis, met une goutte de pétrole (sur le dessus du canon, à la jonction des 2 pièces), et laisse 1 jour, ca aidera peut-être, si c'est un peu grippé.
J'ai pas de pétrole, j'ai mis une goutte de WD 40, huile et dégrippant. On verra ...
Pareil pour le roule goupille rond, je n'en ai pas , mais il y a des embouts de dremel qui ont un peu la même forme. Il faudrait que j'essaie d'en adapter un sur un support pour essayer (manuellement bien sûr).
En tous cas , ce qui est bien je trouve, c'est qu'en quelques jours, je comprends un peu mieux de quoi on parle quand je lis vos posts de révisions ou réparations, ici ou ailleurs ... Encore Merci à vous
- Sbig
- Passionné

Eh oui, c'est comme ça qu'on a tous commencé et progressé 
J'aurais du préciser, pas de WD40...Lulu a écrit : J'ai pas de pétrole, j'ai mis une goutte de WD 40, huile et dégrippant. On verra ...
C'est une plaie à nettoyer ce truc. Il te faudra plusieurs bains d'essence C, renouvelés.
Achètes-en un. En version premier prix, ca ne coute vraiment pas cher.Pareil pour le roule goupille rond, je n'en ai pas , mais il y a des embouts de dremel qui ont un peu la même forme. Il faudrait que j'essaie d'en adapter un sur un support pour essayer (manuellement bien sûr).
Même pour démonter/remonter quelques montres, il te faut quand même un minimum d'outils adaptés.
Les trucs Dremel c'est pas assez costaud.
MP si besoin 
- galuppiau
- Passionné

@ Ressort
pour ta grande patience....
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
je voul di ressor ses legaluppiau a écrit :@ Ressort
pour ta grande patience....
notre manuelle vivant en horlogerie
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
- Sbig
- Passionné

Et oui, si Ressort n'était pas là, pas sûr qu'on en serait où on en est (en tous cas pour ma part
)
Pour ne pas faire de nouvelle bêtise ...Ressort a écrit : Achètes-en un. En version premier prix, ca ne coute vraiment pas cher.
Même pour démonter/remonter quelques montres, il te faut quand même un minimum d'outils adaptés.
Ca , c'est bien ?
http://www.ebay.fr/itm/Jeu-de-4-mandrin ... 1508769588
sa ma l'aire bien et surtout bon marcherLulu a écrit :Pour ne pas faire de nouvelle bêtise ...Ressort a écrit : Achètes-en un. En version premier prix, ca ne coute vraiment pas cher.
Ca , c'est bien ?
http://www.ebay.fr/itm/Jeu-de-4-mandrin ... 1508769588
tu ne risque pas grand chose a ce prix
Tout vient à point à qui sait attendre
- Sbig
- Passionné

Oui, j'ai peu ou prou les mêmes, ils font bien le job et pour le prix, il ne faut pas s'en priver