Je ne vois pas de fixation de pieds de cadran, à moins qu'il soit en métal est vissé de l'autre coté ?Sbig a écrit :Intéressant ce schéma, tu te rappelles d'où il vient ?
Sinon, pour le cadran, c'est la première chose à enlever (après les aiguilles bien sûr) pour éviter de l'abîmer.
L Atelier du débutant qui perd ses boulons ...
- galuppiau
- Passionné

Re: L Atelier du débutant qui perd ses boulons ...
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
Le lien ne marche pas dans le forum.Sbig a écrit :Intéressant ce schéma, tu te rappelles d'où il vient ?
Sinon, pour le cadran, c'est la première chose à enlever (après les aiguilles bien sûr) pour éviter de l'abîmer.
Mieux vaut faire un copier coller de tout le lien.
Ca a l'air d'être dû aux accents. J'ai eu le même problème avec un lien dans lequel il y avait le mot spéculoos ...
Tu sais, les biscuits meilLeUrs que d'autres
Modifié en dernier par Lulu le 18 mars 2015, 08:51:38, modifié 2 fois.
Bon, je regarde ça en priorité au démontage.galuppiau a écrit :Je ne vois pas de fixation de pieds de cadran, à moins qu'il soit en métal est vissé de l'autre coté ?Sbig a écrit :Intéressant ce schéma, tu te rappelles d'où il vient ?
Je ferai des photos si je ne trouve pas ...
- Sbig
- Passionné

Oui, visiblement les accents ne passent pasLulu a écrit :Le lien ne marche pas dans le forum.Sbig a écrit :Intéressant ce schéma, tu te rappelles d'où il vient ?
Mieux vaut faire un copier coller de tout le lien.
Ca a l'air d'être dû aux accents. J'ai eu le même problème avec un lien dans lequel il y avait le mot spéculoos ...
Tu sais, les biscuits meilLeUrs que d'autres
Mais, j'aime bien aussi les spéculoos
Essayé avec link2 (il crée un bouton que vous nommez comme vous voulez)
[link2]schema,http://www.larousse.fr/encyclopedie/ima ... re/1003186[/link2]
[link2]schema,http://www.larousse.fr/encyclopedie/ima ... re/1003186[/link2]
Alors, la suite :
J'ai enlevé le cadran, qui tenait par une vis et dans l'encoche à gauche, et le support de tirette/pignon,

En retournant le mouvement sont tombés :
la roue qui est au centre (roue des heures, je suppose ? que j'ai remise à sa place pour vérifier, puis réenlevée) et une espèce de joint très souple, mais je ne sais pas s'il provient du côté cadran, ou du côté rouage

ensuite enlevé le barillet, mobile de moyenne et mobile de seconde (qui rentrait de l'autre côté dans un mini tube de laiton qui sert à le maintenir contre la carrure, qu'on voit sur la photo ci dessus), puis l'ancre, le mobile d'échappement, et le spiral que j'ai précautionneusement posé à l'envers (merci Cath).
Et là je suis coincé :
Plutôt, c'est le mobile de centre qui est coincé, par cette pièce au milieu côté cadran (c'est la chaussée ?)
On force ? Il faut un outil spécial ?

Sinon, le ressort de barillet n'est attaché nulle part au centre. Est ce que c'est normal ?

Merci à vous pour vos lumières, sous ce beau soleil ...
J'ai enlevé le cadran, qui tenait par une vis et dans l'encoche à gauche, et le support de tirette/pignon,

En retournant le mouvement sont tombés :
la roue qui est au centre (roue des heures, je suppose ? que j'ai remise à sa place pour vérifier, puis réenlevée) et une espèce de joint très souple, mais je ne sais pas s'il provient du côté cadran, ou du côté rouage

ensuite enlevé le barillet, mobile de moyenne et mobile de seconde (qui rentrait de l'autre côté dans un mini tube de laiton qui sert à le maintenir contre la carrure, qu'on voit sur la photo ci dessus), puis l'ancre, le mobile d'échappement, et le spiral que j'ai précautionneusement posé à l'envers (merci Cath).
Et là je suis coincé :
Plutôt, c'est le mobile de centre qui est coincé, par cette pièce au milieu côté cadran (c'est la chaussée ?)
On force ? Il faut un outil spécial ?

Sinon, le ressort de barillet n'est attaché nulle part au centre. Est ce que c'est normal ?

Merci à vous pour vos lumières, sous ce beau soleil ...
Modifié en dernier par Lulu le 18 mars 2015, 18:16:35, modifié 1 fois.
J'ai trouvé la réponse pour le ressort en retournant le mouvement et en regardant où venait se mettre le barillet...
Il y a une encoche d'accroche (on dit comme ça ? ) pour y mettre le départ du ressort, sur un plot au centre de l'endroit où se met le barillet.
Il y a une encoche d'accroche (on dit comme ça ? ) pour y mettre le départ du ressort, sur un plot au centre de l'endroit où se met le barillet.
- Sbig
- Passionné

Pour la chaussée, j'utilise un presto pour l'enlever. Si elle n'est pas trop serrée, tu peux la pincer entre une paire de brucelles et tirer horizontalement.
Merci Sbig
J'ai essayé à la brucelle et au Presto (à aiguilles) : la platine plie quand je tire sur la chaussée, pour te dire si je tire vers le haut, mais elle ne bouge pas d'un poil ...
Je continue à démonter en laissant ça en place pour l'instant ?
Et j'attaque la suite par quoi ?
J'ai essayé à la brucelle et au Presto (à aiguilles) : la platine plie quand je tire sur la chaussée, pour te dire si je tire vers le haut, mais elle ne bouge pas d'un poil ...
Je continue à démonter en laissant ça en place pour l'instant ?
Et j'attaque la suite par quoi ?
- Sbig
- Passionné

Oui, tu laisses, c'est peut-être riveté ....
Il ne te reste que le système de mise à l'heure et le rochet visiblement, à démonter, tu peux y aller sans soucis. Attention cependant, il doit y avoir un ressort de tirette, souvent ressort fil. Évite de le satelliser
Il ne te reste que le système de mise à l'heure et le rochet visiblement, à démonter, tu peux y aller sans soucis. Attention cependant, il doit y avoir un ressort de tirette, souvent ressort fil. Évite de le satelliser