[revue]Omega Seamaster Chronostop : ou comment chronométrer sans chronographe

Copeau
Passionné
Passionné

Re: [revue]Omega Seamaster Chronostop : ou comment chronométrer sans chronographe

Message par Copeau »

Merci !
Et comme Guillaume : autant les modèles Genève ne me branchent pas, autant les Genève en driver c'est bôô

Envoyé de la base lunaire de Vega en utilisant Golgoth 73
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Copeau
Passionné
Passionné

Re: [revue]Omega Seamaster Chronostop : ou comment chronométrer sans chronographe

Message par Copeau »

Bon, les amis, un petit retour de mon Chronostop 145.007 à lunette fixe, au bout de quelques semaines d'usage intensif.
  • le cadran est en excellent état, mais il est extrêmement difficile de photographier les index. En effet, ceux-ci sont de type « miroir », appliqués avec des arêtes vives, et doté d’une toute petite pointe de tritium au sommet. Les reflets sont donc nombreux.
  • Par ailleurs, le cadran comporte deux zones bien distinctes, à la manière d’un cadran Pie Pan : la zone des index, incurvée, et la zone centrale, plate. Ceci crée des reflets complémentaires et différents, sur ce cadran dont j’aurais bien du mal à déterminer la couleur exacte (noir ? gris anthracite très sombre ?)
  • les aiguilles sont très lisibles. Analogues à celles d’une Speedmaster Schumacher par exemple, elles sont très typées course automobile, sports mécaniques, et collent parfaitement avec l’esprit du Chronostop. L’aiguille du chronographe, orange sombre, réhausse l’ensemble. L’absence de mouvement sur le cadran, puisque cette aiguille n’est pas une trotteuse, contribue au côté dépouillé et extrêmement lisible de l’ensemble.
  • Le bracelet a pour référence 1159/459, et pas 1170/625 comme indiqué plus haut. Pour autant, il semble authentique et d’origine. Je vais creuser ce point. En tout cas, il est dans un état de vétusté évident, et rien que retirer un ou deux maillons est un exercice très très compliqué. Je ne suis même pas certain de parvenir à l’ajuster à ma taille. Toutefois, ce n’est pas dramatique, d’une part parce que l’acier va je trouve moyennement à cette montre, et d’autre part parce que les endlinks s’emboitent imparfaitement, ce qui est un comble s’ils sont véritablement d’origine !
  • le verre hésalite (plexiglas, quoi) comporte deux griffures moyennement profondes, mais que je ne pense pas pouvoir récupérer avec du Polywatch. Toutefois elles sont invisibles à l’oeil nu, et n’apparaissent que sur les photos en macro.
  • la couronne est assez résistante lors du remontage, elle est ferme et dure comme une Speed pro (du moins, comme ma 3573 récente). La réserve de marche est excellente, environ 48 heures, et la dérive imperceptible. Le poussoir du chronographe est net, la remise à zéro dudit chronographe instantanée et rapide, comme sur les calibres Omega 861/1861, ou encore 1041 et 1045.
  • Au départ, j’aurais préféré une 145.007 à échelle tachymétrique, comme on la trouve en général et comme elle est présente dans la plupart des photos sur internet. Or il se trouve que le hasard de mes recherches m’ont amené vers une échelle de type décimal. L’échelle tachymétrique a un côté Speedmaster qui me plaisait bien, mais pour avoir « en vraié » ce Chronostop à échelle décimale, et bien je dois dire que celle-ci renforce l’équilibre du cadran et au final, je préfère cette version, qui a aussi le mérite de la grande rareté !
Image_MG_8995.jpg by Copeau, sur Flickr

Image_MG_8969.jpg by Copeau, sur Flickr

Image_MG_9004.jpg by Copeau, sur Flickr

Et pour finir, une petite vidéo, pour voir le chronostop en action ! :evil2:

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/-MinJZqMUzs[/bbvideo]
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Amphibia
Passionné
Passionné

Message par Amphibia »

Elle est très belle ! Merci pour le partage.
dcm890
Passionné
Passionné

Message par dcm890 »

c'est vrai que le coté dépouillé le rend très sympa, j'avais failli me laisser tenter mais la taille m'avait refroidi, il faudrait vraiment que j'en essaye un de ces chronos

en tout ça donne envie :super:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Copeau
Passionné
Passionné

Message par Copeau »

Pour info, j'ai un poignet de 17.5. Le diamètre de ces Seamaster est de 41mm, mais le rendu est un poil différent entre la lunette fixe, très proche en gabarit d'une Speed, et la lunette tournante, qui outre une lunette un peu plus large, comprend aussi une couronne à 10h. Tout cela donne un aspect plus massif.

Après tu as la gamme Genève, et là, on est dans le petit, voire rikiki (35mm)
Image Image
dcm890
Passionné
Passionné

Message par dcm890 »

oui celles que j'avais vu étaient plus petites, de mémoire une .010 avec le cadran décalé de 90°, mais 35 mm sur mon poignet de plus de 20 cms ça ne le ferait pas :roll:

j'aime bien ce cadran décalé en fait, mais je vais les regarder de plus près celles en 41 mm ;)
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

41 mm mais, c'est parfait pour mon poignet çà :affraid:

En tous cas, merci pour ces précisions, elle est vraiment superbe :super:
dcm890
Passionné
Passionné

Message par dcm890 »

Sbig a écrit :41 mm mais, c'est parfait pour mon poignet çà :affraid:

En tous cas, merci pour ces précisions, elle est vraiment superbe :super:
tiens j'ai pensé à toi, je te file un lien pour une petite Dynamic dans ton coin à prix négociable : https://www.leboncoin.fr/montres_bijoux ... tm?ca=22_s

non ne me remercie pas, ça me fait plaisir 8-)
Sbig
Passionné
Passionné

Message par Sbig »

Jolie et merci de penser à moi mais ce n'est pas un modèle qui m'attire plus que çà, en plus, il n'est même pas en panne :mdr:

Plus sérieusement, si çà intéresse quelqu'un, je peux tenter de faire l'intermédiaire ;)
dcm890
Passionné
Passionné

Message par dcm890 »

Sbig a écrit :il n'est même pas en panne :mdr:
ha bah oui c'est con ça :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Omega »