Ma prochaine révision

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Ma prochaine révision

Message par Yvon »

Voici l'objet de mes prochains soins.

Image

Image

Image

Image

Bien que le cadran soit un peu abimé, la mécanique semble en bon état.

Auriez-vous une petite idée de l'age de cette montre ?

Sbig, j'ai vu que tu avais révisé une montre similaire. Je n'ai pas compris comment se démontent les rubis du balancier. Pourrais-tu me donner quelques indications ?
Big Brother
Contaminé
Contaminé
Messages : 431
Enregistré le : 25 avr. 2016, 17:54:39

Re: Ma prochaine révision

Message par Big Brother »

:cafe.gif: :super2: La mécanique c'est logique : il faut simplement bien (et beaucoup et longtemps) observer, faire des photos si necessaire, et tout se fait
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Ma prochaine révision

Message par amau »

Bonjour,

Cette video m'a bien aider à comprendre comment les rubis de balancier était fixer (je n'ai aucun mérite c'est un poste de Sbig :respect: )
Dans ton cas je ne vois pas bien comment ton ressort est fixer au coq, si c'est une vis c'est très simple.

en tout cas c'est une belle montre et je vais suivre ta restauration! (a quoi sert l'axe carré au milieux? c'est pour le réglage de l'heur?)

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... vMCNyrDZQo
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Ma prochaine révision

Message par fran6 »

Selon ma petite connaissance c'est un mouvement à cylindre très basique époque 1900 1930 valeur 30 40 € voir plus si vraiment très belle et en très bon état
Par contre si tu débute je te déconseille ce calibre prends plutôt un calibre avec un mouvement à encre les calibres à cylindres sont un peu plus délicat
Fran6.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Ma prochaine révision

Message par Yvon »

amau, je n'ai pas bien compris, ton lien conduit vers une vidéo en langue anglaise qui montre comment régler le spiral. Ce que je voulais savoir c'est comment démonter les rubis pour les nettoyer et les huiler.

Oui, le carré du milieu permet de régler l'heure avec la même clef que pour remonter le ressort.

Fran6, merci pour les renseignements. J'ai donc affaire à une centenaire...

J'ai bien conscience que le cylindre est plus délicat mais la montre n'a visiblement besoin que d'un simple nettoyage-huilage et je promets de traiter cette vieille dame avec beaucoup de délicatesse...
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Ma prochaine révision

Message par fran6 »

Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
Yvon
Néophyte
Néophyte
Messages : 56
Enregistré le : 12 janv. 2018, 22:17:15
Localisation : Pontoise (Île de France)
Contact :

Re: Ma prochaine révision

Message par Yvon »

Merci Fran6 pour les liens qui m'ont bien aidé.

Tu as raison Big Brother, bien observer permet d'y arriver. Le démontage des rubis se fait par 2 petites vis qui sont sous le coq.

Je suis très heureux d'avoir réussi à tout démonter, nettoyer, remonter et huiler avec au final une montre qui fait tic-tac : c'est magique.

Le seul gros problème que j'ai rencontré concerne la goupille de fixation du spiral qui était manquante ou que j'ai perdue, je ne m'en suis rendu compte qu'au nettoyage. J'ai donc dû bricoler et je voulais vous faire part de mon expérience, si elle peut servir à d'autres.

J'ai d'abord estimé la taille du trou par comparaison avec le diamètre du tourne-vis de 0,5 mm : entre 0,3 et 0,4 mm. J'ai ensuite recherché dans des câbles électriques ce qui s'en rapprochait le plus. J'ai trouvé ça avec des brins d'environ 0,3 mm mesurées au pied à coulisse.

Image

En tirant aux deux extrémités d'un brin avec des pinces jusqu'à la rupture on obtient un brin très droit dont l'extrémité est effilée comme ça:

Image

Il ne reste plus qu'à enfiler le brin dans le trou. J'ai eu de la chance, le diamètre était adapté et il est entré avec un léger frottement. Un petit coup de pince coupante et voilà le travail (j'ai laissé dépasser les 2 extrémités au cas où j'aie besoin de retirer cette goupille de fortune)

Image
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »