Pink Eska ETA Inside
- Sbig
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- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Pink Eska ETA Inside
Voici une nouvelle petite demoiselle à vous présenter dégotée dans un lot sur le coin coin (le même qui contenait la lip à jolies cornes et le chrono stop Basic). Bon, pour une demoiselle, elle est plus toute jeune (environ 70 ans probablement) mais, après quelques soins qu'elle n'a pas eue depuis 1954 (d'après les inscription dans le fond), elle est repartie comme en 40 (ce qui doit être environ sa date de naissance ).
C'est une restauration que j'ai réalisée en avril 2014.
Mais, trêve de bavardage, voici la belle :
A noter, ici, le plaquage or rose de toute beauté malgré le nettoyage nécessaire. Evidemment, le plexi est à changer mais, çà, c'est pas un problème ...
La marque Eska a été déposée par Sylvan Kocher (encore un Sylvain, mais, en Allemand ) en 1922 d'après la phonétique de ses initiales S K ... Les infos sont assez limitées sur le net sur la firme qui a pourtant réalisé de très belles pièces notamment avec des cadrans en émail peint (même si ce n'est pas ma tasse de thé) qui s'arrachent dans les ventes aux enchères. Par contre, impossible d'avoir plus d'infos que cela sur la mienne, je n'en ai trouvée aucune lui ressemblant en scrutant les photos. J'ai juste déduit la date approximative de réalisation du fait qu'elle ai subi 2 révisions et que la dernière a eu lieu en 1954 (la première est illisilble). Du coup, si vous en avez, n'hésitez pas, je suis toujours friand d'histoire horlogère.
A l'intérieur, un très bel ETA 900 (pour être honnête, je n'ai pas reconnu le mouvement avant d'avoir vu l'inscription côté cadran :aras_qui: ), mouvement pas très courant d'après ce que j'ai pu lire ici ou là :
J'attaque donc le démontage afin de la réviser, en tous cas, j'essaye car, impossible d'enlever la tige. La vis de tirette est pourtant dévissée à fond mais, rien à faire, impossible à sortir. Pour éviter d'abîmer quelque chose, j'attaque le démontage à l'intérieur du boitier. Côté cadran, j'enlève la lunette tenant le plexi et, j'arrive à accéder aux vis maintenant le cadran en décalant légèrement le mouvement :
La patine du cadran est très belle malgré qu'il soit piqué mais, c'est aussi ce qui fait le charme de ces jolies vintage .
Du coup, j'en suis là :
L'inscription de la référence du mouvement :
J'attaque donc le démontage côté cadran et, en détrempant avec de l'huile que j'ai laissé agir un peu et en forçant un peu également,j'ai fini par sortir la tige et obtenir l'explication du pourquoi du comment :
De la graisse agglomérée et durcie sachant qu'à la base, le passage de la tige dans le mouvement est tout pile voire même un peu étroit, c'est pas étonnant que cela bloquait.
Une fois le mouvement trempé dans l'essence et nettoyé, on peut attaquer le remontage :
La fameuse tige qui ne voulait pas sortir et ses pignons nettoyés :
En place :
La tirette :
La bascule :
Le ressort :
Les renvoi et roue de minuterie qu'il faudra ensuite redéfaire pour huiler le rubis en dessous :
Le frein de tirette :
On change de côté, mise en place du barillet après un contrôle rapide de l'intérieur et une petite lubrification :
Le pont de barillet :
Les rouages :
Après avoir mis le pont de rouages, cela ne fonctionnait pas alors que les différents rouages étaient bien dans leurs rubis. Je vous propose donc, de nouveau un petit jeu, pourquoi, la roue d'échappement n'était pas entrainée par la rotation du barillet. La réponse est sur la photo précédente ....
Une fois tout bien rétabli, le rochet et la roue de couronne en place, tout marche nickel :
Mise en place de l'ancre :
Le balancier et, çà démarre :blob8: :
De l'autre côté, mise en place de la chaussée :
La roue des heures et le paillon :
Je laisse un peu tourner le mouvement pour voir si tout va bien et j'attaque le nettoyage du boitier. Pas question d'utiliser un moyen mécanique pour ne pas abîmer le plaquage donc, nettoyant multi métaux, chiffon en coton et huile de coude. C'est un peu long mais, jamais autant que sur la lip. Au bout de quelques dizaines de minutes, on obtient cela :
Perso, j'adore cette couleur rose, çà change des plaquages or jaune msp_love .
Une petite mesure pour la mise en place du plexi :
On prend un plexi qui va bien et on sort la robur de son placard :
Et voilà un plexi tout neuf :
Pendant ce temps, le mouvement tourne toujours donc, c'est du tout bon. Du coup, mise en place du cadran, un petit nettoyage des aiguilles (coton tige et multi métaux) et, voilà :
On emboîte :
Et voilà :blob8: :blob8: :blob8: :
La belle a de bonnes dimensions pour une vintage :
Pour la passer à mon poignet, je lui ai mis pour l'instant un nato noir car je n'ai que cela sous la main pour anses fixes :
Depuis, je lui ai installé un très beau bracelet en cuir brun
Merci de m'avoir lu et à la prochaine.
C'est une restauration que j'ai réalisée en avril 2014.
Mais, trêve de bavardage, voici la belle :
A noter, ici, le plaquage or rose de toute beauté malgré le nettoyage nécessaire. Evidemment, le plexi est à changer mais, çà, c'est pas un problème ...
La marque Eska a été déposée par Sylvan Kocher (encore un Sylvain, mais, en Allemand ) en 1922 d'après la phonétique de ses initiales S K ... Les infos sont assez limitées sur le net sur la firme qui a pourtant réalisé de très belles pièces notamment avec des cadrans en émail peint (même si ce n'est pas ma tasse de thé) qui s'arrachent dans les ventes aux enchères. Par contre, impossible d'avoir plus d'infos que cela sur la mienne, je n'en ai trouvée aucune lui ressemblant en scrutant les photos. J'ai juste déduit la date approximative de réalisation du fait qu'elle ai subi 2 révisions et que la dernière a eu lieu en 1954 (la première est illisilble). Du coup, si vous en avez, n'hésitez pas, je suis toujours friand d'histoire horlogère.
A l'intérieur, un très bel ETA 900 (pour être honnête, je n'ai pas reconnu le mouvement avant d'avoir vu l'inscription côté cadran :aras_qui: ), mouvement pas très courant d'après ce que j'ai pu lire ici ou là :
J'attaque donc le démontage afin de la réviser, en tous cas, j'essaye car, impossible d'enlever la tige. La vis de tirette est pourtant dévissée à fond mais, rien à faire, impossible à sortir. Pour éviter d'abîmer quelque chose, j'attaque le démontage à l'intérieur du boitier. Côté cadran, j'enlève la lunette tenant le plexi et, j'arrive à accéder aux vis maintenant le cadran en décalant légèrement le mouvement :
La patine du cadran est très belle malgré qu'il soit piqué mais, c'est aussi ce qui fait le charme de ces jolies vintage .
Du coup, j'en suis là :
L'inscription de la référence du mouvement :
J'attaque donc le démontage côté cadran et, en détrempant avec de l'huile que j'ai laissé agir un peu et en forçant un peu également,j'ai fini par sortir la tige et obtenir l'explication du pourquoi du comment :
De la graisse agglomérée et durcie sachant qu'à la base, le passage de la tige dans le mouvement est tout pile voire même un peu étroit, c'est pas étonnant que cela bloquait.
Une fois le mouvement trempé dans l'essence et nettoyé, on peut attaquer le remontage :
La fameuse tige qui ne voulait pas sortir et ses pignons nettoyés :
En place :
La tirette :
La bascule :
Le ressort :
Les renvoi et roue de minuterie qu'il faudra ensuite redéfaire pour huiler le rubis en dessous :
Le frein de tirette :
On change de côté, mise en place du barillet après un contrôle rapide de l'intérieur et une petite lubrification :
Le pont de barillet :
Les rouages :
Après avoir mis le pont de rouages, cela ne fonctionnait pas alors que les différents rouages étaient bien dans leurs rubis. Je vous propose donc, de nouveau un petit jeu, pourquoi, la roue d'échappement n'était pas entrainée par la rotation du barillet. La réponse est sur la photo précédente ....
Une fois tout bien rétabli, le rochet et la roue de couronne en place, tout marche nickel :
Mise en place de l'ancre :
Le balancier et, çà démarre :blob8: :
De l'autre côté, mise en place de la chaussée :
La roue des heures et le paillon :
Je laisse un peu tourner le mouvement pour voir si tout va bien et j'attaque le nettoyage du boitier. Pas question d'utiliser un moyen mécanique pour ne pas abîmer le plaquage donc, nettoyant multi métaux, chiffon en coton et huile de coude. C'est un peu long mais, jamais autant que sur la lip. Au bout de quelques dizaines de minutes, on obtient cela :
Perso, j'adore cette couleur rose, çà change des plaquages or jaune msp_love .
Une petite mesure pour la mise en place du plexi :
On prend un plexi qui va bien et on sort la robur de son placard :
Et voilà un plexi tout neuf :
Pendant ce temps, le mouvement tourne toujours donc, c'est du tout bon. Du coup, mise en place du cadran, un petit nettoyage des aiguilles (coton tige et multi métaux) et, voilà :
On emboîte :
Et voilà :blob8: :blob8: :blob8: :
La belle a de bonnes dimensions pour une vintage :
Pour la passer à mon poignet, je lui ai mis pour l'instant un nato noir car je n'ai que cela sous la main pour anses fixes :
Depuis, je lui ai installé un très beau bracelet en cuir brun
Merci de m'avoir lu et à la prochaine.
Re: Pink Eska ETA Inside
très sympa cette mamie Sbig
Interviewer " So Frank, you have long hair. Does that make you a woman ? "
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table ? "
Un peu de cuir viewtopic.php?f=20&t=330&start=60
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table ? "
Un peu de cuir viewtopic.php?f=20&t=330&start=60
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Re: Pink Eska ETA Inside
Merci à tous les deux, je l'aime beaucoup mais, je ne la porte pas souvent, elle mériterait mieux de ma part ...
De toute façon,il faut que je fasse du tri, probable destockage à venir, j'ai presque 100 montres et c'est bien trop même si je les aime toutes.
De toute façon,il faut que je fasse du tri, probable destockage à venir, j'ai presque 100 montres et c'est bien trop même si je les aime toutes.
Re: Pink Eska ETA Inside
Ah ah oh oh, y a des trucs sympa dans le destocage? Je veux savoir
La plus belle...La prochaine
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Re: Pink Eska ETA Inside
J'ai pas encore décidé, je vais commencer par les russes je pense ... puis, je verrais dans les vintage ce que je garde ou pas ....
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Re: Pink Eska ETA Inside
Je donnerai la primeur à MpT
Re: Pink Eska ETA Inside
Je l'avais raté, très jolie en or rose ! Un certain charme.