Premiers pas

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Premiers pas

Message par Sbig »

Tes roues peuvent tourner librement mais ne pas avoir assez de force pour entraîner ancre et balancier si les pivots ou les rubis sont sales ;)
spiral
Amateur
Amateur
Messages : 271
Enregistré le : 26 août 2017, 23:20:04
Localisation : Belgique

Re: Premiers pas

Message par spiral »

oui sbig a raison
c'est vraiment pas simple l'horlogerie

a+
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Du coup en attendant la livraison de mes huiles je me suis décidé a ouvrir la petite montre de plongée que ma mère a trouvé dans une brocante.
a premiere vue le spiral du balancier a l'air cassé - j'imagine que ca doit pas être le plus simple à trouver !
On trouve ca facilement sur cousinsuk ? ;)

Image
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Premiers pas

Message par Sbig »

Un balancier pour ce type de mouvement, ça m'étonnerait que tu trouves. Le plus simple dans ce cas, c'est de chercher une épave équipée du même mouvement et ça te permettra de te constituer progressivement un stock de pièces de rechange.
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Premiers pas

Message par Mémo »

tu as sans doute raison :)
A priori c'est Suisse - 23 diamants https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... -428015668
mouvement EB8021 http://www.horlogerie.studiocactus.net/ ... c-eb-8021/
j'ai spotté ca sur ebay https://www.ebay.fr/itm/EB8021-Movement ... SwfaZZrX2d
c'est quoi le bon prix pour une épave ?
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Le spiral du balancier a finalement l'air intact mais il ne me semble pas centré par rapport au balancier lui meme,
il y a aussi une resistance au niveau de la couronne qui empêche de remonter le barillet.
(désolé pour la qualité des photos :( )

Image
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Salut tout le monde !

Suite à mes échanges d'hier soir avec Sylvain, je me suis lancé dans la foulée dans une petite séance de bains avec le mouvement Raketa que je traîne depuis des plombes :)
Comme mentionné je n'ai pas de machine de type Toutun - du coup j'ai préparé 3 bains dans des pots de confiture suivant la recette des pro (Sylvain, Spiral, etc) - soit Elma 1:9, eau distillée et Suprol (en faisant bien attention de ne pas respirer lors des transferts d'un bain à l'autre). J'ai par ailleurs fait un bain individuel pour les pieces les plus fragiles. Et ca marche plutôt bien (désolé pour la qualité de la photo - là aussi il faut que je m'équipe) - je suis content du résultat !

Du coup je vais procéder de la même manière ce soir sur le mouvement de la seawatch (mouvement EB8021).

Petite question pour vous - counsinsuk m'a encore amputé une commande - du coup je n'ai reçu que les huiles Moebius 9104, Moebius 9010/2 et il me manque l'huile 8300. Est-ce que je peux me contenter de huiler avec les 2 autres pour le moment ?

Encore merci pour votre aide ! C'est toujours grandement apprécié ! :respect:

Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Premiers pas

Message par Sbig »

J'ai bien peur, malheureusement que les deux autres soient trop fluides mais bon, tu peux le faire tout de même et tu recommenceras une fois que tu auras tout reçu (re-nettoyage et remontage ;) ) ... ça fait un bon entraînement :super:
Mémo
Néophyte
Néophyte
Messages : 65
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:49:47

Re: Premiers pas

Message par Mémo »

Salut tout le monde ! (et bonne Année pendant que j'y suis !)
Je continue de me prendre la tete sur ce mouvement :)
je pense avoir tout bien huilé en suivant pas à pas le tuto de Sylvain sur le sujet (Merci au passage),
mais j'ai toujours ce même problème !
une fois tout en place le balancier ne se lance pas.
je pensais que le problème venait du balancier lui même mais je me demande si je n'ai pas loupé un truc avant.
En effet, si avant de mettre le balancier en place, je remonte le ressort, l'ancre se met à pivoter à grande allure jusqu'à ce que le ressort soit complètement relâché ...
:banging: :banging: :banging:
Help ! Please :)
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Premiers pas

Message par fran6 »

Bonjour
J'ai un souci avec ton explication
tu dis que une fois l'encre montée et le spirale démonter
que tu remontes le ressort et l'encre se met à bouger ça me paraît impossible es-tu sûr d'avoir mis l'encre dans le bon sens car normalement l'encre ne peux pas bouger tout seul c'est leur Spiral qui donne son mouvement de va-et-vient
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »