Entretien de ma Seiko 5 | mvt 6309
- Searille
- Intéressé
- Messages : 136
- Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
- Localisation : IDF
- Contact :
Entretien de ma Seiko 5 | mvt 6309
Bonjour
J’ai entrepris récemment ma première session d’entretien/réparation d’un mouvement automatique, encouragé par l’initiation que j’ai eu à l’APH et la lecture de l’excellent tuto de Sbig : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?t=318.
Le sujet : une jolie petite Seiko achetée quelques jours auparavant sur Catawi… Qui a eu la bonne idée de se bloquer au bout de 3 jours, couronne bloquée, balancier inerte, la totale.
j’en profite pour émettre une réclamation. Ce tuto laisse à croire que l’opération se fait simplement, à aucun moment on peut imaginer la difficulté de l’exercice, c’est scandaleux. Non, sérieux, un grand merci pour ce post qui m’a donné suffisamment d’assurance pour franchir le pas.
Aussi, plutôt que de refaire un compte-rendu par le détail qui ne serait qu’une pâle copie de l’original, je propose plutôt de dresser l’inventaire des difficultés rencontrées.
Première leçon, je me félicite d’avoir acheter des outils bas de gamme et donc peu chers, car c’est à l’usage que se dessine le véritable besoin, par exemple, le porte-mouvement que j’ai acheté est vraiment naze, car les taquets ne permettent pas l’accès à toute la surface de la platine, on va passer à un truc du type Bergeon 4040 assez rapidement (N’est-ce pas ma chérie ? Noël…).
Ensuite, j’ai été très gêné par l’oculaire qui prenait très vite de la buée si je ne bossait pas en apnée au-dessus de la bête, vous faites comment les vieux briscards ?
Après, sur le mouvement à proprement parlé, j’ai découvert les joies de l’arpentage du salon à 4 pattes pour retrouver les vis volantes et j’ai même réussi à perdre un rubis de l’antichoc (voir ici: http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... =23&t=2641). Cette fois encore, c’est grâce à Sbig que je m’en suis sorti en m’indiquant cette excellente adresse http://www.speedtimerkollektion.com/shop/ où j’ai pu trouver une platine sertie d’un ATC que j’ai pu récupérer, pour 3 € !
Ensuite, tout le monde dans le bain, le bac à glaçon s’est révélé un excellent allié. Le nettoyage qui a suivi fut un peux laborieu, mais c’était pas le plus dur.
Le moment le plus difficile fut la pose du pont au-dessus des rouages, très compliqué d’avoir les axes simultanément dans leurs logements respectifs, sans forcer… Et sans oublier un rouage, au passage ! J’y ai passé plus de deux heures, c’est l’objet de ma réclamation plus haut…
Dernier truc que j’ai pas trouvé facile, çà à l’air bête je suppose, poser les deux vis qui viennent bloquer le cadran sur la platine, la première main tenant l’ensemble verticalement, il m’en manquait une ou deux (des mains) pour procéder à la pose des vis. Je suppose que je m'y prends pas de la bonne manière.
La récompense : quand j’ai posé l’aiguille des secondes, je n’avait pas fait gaffe que le balancier était reparti de l’autre côté, voir cette aiguille bouger « toute seule », je me demande si j’ai pas versé une petite larme.
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/1Zwj_mT4D4U[/bbvideo]
Bref, une première expérience longue, difficile, mais hyper encourageante, avoir au poignet une montre qui avait mourru et qui revit, c’est le top. Du coup, attendent dans ma boîte, une autre Seiko, une Lip, Une Rateka…
Une « spéciale dédicace » à Sbig ainsi qu’aux autres contributeurs ici.
J’ai entrepris récemment ma première session d’entretien/réparation d’un mouvement automatique, encouragé par l’initiation que j’ai eu à l’APH et la lecture de l’excellent tuto de Sbig : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?t=318.
Le sujet : une jolie petite Seiko achetée quelques jours auparavant sur Catawi… Qui a eu la bonne idée de se bloquer au bout de 3 jours, couronne bloquée, balancier inerte, la totale.
j’en profite pour émettre une réclamation. Ce tuto laisse à croire que l’opération se fait simplement, à aucun moment on peut imaginer la difficulté de l’exercice, c’est scandaleux. Non, sérieux, un grand merci pour ce post qui m’a donné suffisamment d’assurance pour franchir le pas.
Aussi, plutôt que de refaire un compte-rendu par le détail qui ne serait qu’une pâle copie de l’original, je propose plutôt de dresser l’inventaire des difficultés rencontrées.
Première leçon, je me félicite d’avoir acheter des outils bas de gamme et donc peu chers, car c’est à l’usage que se dessine le véritable besoin, par exemple, le porte-mouvement que j’ai acheté est vraiment naze, car les taquets ne permettent pas l’accès à toute la surface de la platine, on va passer à un truc du type Bergeon 4040 assez rapidement (N’est-ce pas ma chérie ? Noël…).
Ensuite, j’ai été très gêné par l’oculaire qui prenait très vite de la buée si je ne bossait pas en apnée au-dessus de la bête, vous faites comment les vieux briscards ?
Après, sur le mouvement à proprement parlé, j’ai découvert les joies de l’arpentage du salon à 4 pattes pour retrouver les vis volantes et j’ai même réussi à perdre un rubis de l’antichoc (voir ici: http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... =23&t=2641). Cette fois encore, c’est grâce à Sbig que je m’en suis sorti en m’indiquant cette excellente adresse http://www.speedtimerkollektion.com/shop/ où j’ai pu trouver une platine sertie d’un ATC que j’ai pu récupérer, pour 3 € !
Ensuite, tout le monde dans le bain, le bac à glaçon s’est révélé un excellent allié. Le nettoyage qui a suivi fut un peux laborieu, mais c’était pas le plus dur.
Le moment le plus difficile fut la pose du pont au-dessus des rouages, très compliqué d’avoir les axes simultanément dans leurs logements respectifs, sans forcer… Et sans oublier un rouage, au passage ! J’y ai passé plus de deux heures, c’est l’objet de ma réclamation plus haut…
Dernier truc que j’ai pas trouvé facile, çà à l’air bête je suppose, poser les deux vis qui viennent bloquer le cadran sur la platine, la première main tenant l’ensemble verticalement, il m’en manquait une ou deux (des mains) pour procéder à la pose des vis. Je suppose que je m'y prends pas de la bonne manière.
La récompense : quand j’ai posé l’aiguille des secondes, je n’avait pas fait gaffe que le balancier était reparti de l’autre côté, voir cette aiguille bouger « toute seule », je me demande si j’ai pas versé une petite larme.
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/1Zwj_mT4D4U[/bbvideo]
Bref, une première expérience longue, difficile, mais hyper encourageante, avoir au poignet une montre qui avait mourru et qui revit, c’est le top. Du coup, attendent dans ma boîte, une autre Seiko, une Lip, Une Rateka…
Une « spéciale dédicace » à Sbig ainsi qu’aux autres contributeurs ici.
--
Cyrille | Instagram
Cyrille | Instagram
Re: Entretien de ma Seiko 5 | mvt 6309
Félicitations superbe restauration.
Cependant au vu du timegrapher tu a 2 problèmes :
L'erreur de marche est trop importante. (Elle doit être le plus proche de 0 possible
Normalement tes 2 courbes doivent être rectiligne et parallèle.
T'a bien tout nettoyé et huilé ?
Cependant au vu du timegrapher tu a 2 problèmes :
L'erreur de marche est trop importante. (Elle doit être le plus proche de 0 possible
Normalement tes 2 courbes doivent être rectiligne et parallèle.
T'a bien tout nettoyé et huilé ?
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19662
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Entretien de ma Seiko 5 | mvt 6309
Super pour ton retour Cyrille.
Concernant ton porte mouvement, ce n'en est pas un, d'où la galère, c'est plutôt un porte boîtier
Pour la loupe, j'utilise un serre-tête tout simple et je n'ai jamais eu ce type de problèmes.
Il faudrait que tu règles le piton mobile (voir mon tuto dédié au réglage) car là, ton mouvement boîte
Sinon, merci pour la dédicace et je ne manquerait pas de mettre un message d'avertissement la prochaine fois
Concernant ton porte mouvement, ce n'en est pas un, d'où la galère, c'est plutôt un porte boîtier
Pour la loupe, j'utilise un serre-tête tout simple et je n'ai jamais eu ce type de problèmes.
Il faudrait que tu règles le piton mobile (voir mon tuto dédié au réglage) car là, ton mouvement boîte
Sinon, merci pour la dédicace et je ne manquerait pas de mettre un message d'avertissement la prochaine fois
Re: Entretien de ma Seiko 5 | mvt 6309
Et j'ai oublié de dire : démagnétisation avant passage au chrono comparateur
- Searille
- Intéressé
- Messages : 136
- Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
- Localisation : IDF
- Contact :
Re: Entretien de ma Seiko 5 | mvt 6309
Je savais que j'allais prendre cher... Merci les gars. On va se remettre à l'ouvrage.
--
Cyrille | Instagram
Cyrille | Instagram
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19662
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Entretien de ma Seiko 5 | mvt 6309
Non, franchement, c'est du bon boulot, l'amplitude est très bonne pour ce type de seiko mais, maintenant, ce sont les petits détails à régler. Comme tu l'as dit Thibault, si tu as un démagnétiseur, démagnétise ton mouvement puis règle le piton mobile et ensuite l'avance retard ... ensuite, le reste devrait être pas malSearille a écrit :Je savais que j'allais prendre cher... Merci les gars. On va se remettre à l'ouvrage.
- Searille
- Intéressé
- Messages : 136
- Enregistré le : 20 oct. 2017, 15:27:40
- Localisation : IDF
- Contact :
Re: Entretien de ma Seiko 5 | mvt 6309
Merci. J'attends le démagnétiseur qui est en commande. Pour le réglage du piton mobile, fais tu référence à ce post ? : http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... bile#p5742
--
Cyrille | Instagram
Cyrille | Instagram
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19662
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: Entretien de ma Seiko 5 | mvt 6309
Oui il s'agit de régler l'avant dernière valeur sur ton timegrapher qui doit être le plus proche possible de 0.Searille a écrit :Merci. J'attends le démagnétiseur qui est en commande. Pour le réglage du piton mobile, fais tu référence à ce post ? : http://www.montrespourtous.org/viewtopi ... bile#p5742