Montre de gousset

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
fly_do
Néophyte
Néophyte
Messages : 25
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:43:30

Montre de gousset

Message par fly_do »

:hello:
C'est l'histoire d'une jolie vieille dame oubliée avec le coeur cassé.
Euh, :cartonrouge:
On reprend : c'est l'histoire d'une jolie montre de gousset découverte dans une boite chez mes parents. Le cadran est superbe, le verre intact et le boiter en très bon état.
Image

Mais, il y a un mais: la petite clé tourne dans le vide. On entend tout de même le cliquetis du rocher. Ayant eu de la chance avec la montre précédente, je me suis dit qu'il fallait tenter le coup pour redémarrer celle-ci. Donc désemboitage:
Image

Image

On enlève les aiguilles et on en arrive là:
Image

Puis démontage du pont, du cliquet, et du rocher.
Le barillet vient tout seul et contrairement à beaucoup de photos vues ci et là, je n'ai pas la croix de malte mais la came du barillet. Il faudrait à l'occasion chiner une croix de malte !
Image

Démontage du barillet:
Image

Là, le néophyte que je suis ne comprend pas ce qu'il voit. Comment le petit bout cassé peut-t-il être dans cette position ? Un demi-tour à plat serait plus logique dans la forme du ressort. Si vous avez une explication, je suis preneur. Mais cessons de se triturer les méninges pour un ressort mort.
Image


Mesure de la longueur, hauteur et épaisseur et direction Cousinsuk (merci le forum :respect: ). Après quelques recherches , le ressort trouvé , commandé et livré :
Image

Il faut le faire entrer là dedans après nettoyage, huilage du barillet :

Image

Normalement, il n'y a qu'à pousser sur le ressort pour le mettre en place, mais il s'est retrouvé à moitié à cheval sur le plot d'arrêt du barillet et il a fallu le ressortir, le dérouler, et faire une remise en place tout à la main. :cry2:

Paré pour le remontage. Vous verrez sur cette photo ce qui doit être un problème et traité par l'horloger qui a fait la révision en juin 1915 avec un morceau de papier pour faire plonger le coq. Compte tenu de mes connaissances, je ne suis pas capable de résoudre ce problème qui sera peut être soumis à mon horloger favori, ou que je garderai sous le coude quelques années le temps d'être suffisamment habile à régler ça.
Image

Un nettoyage de boitier, des aiguilles qui trempent dans l'essence C
Image

Réemboitage
Image

Cette jolie montre est repartie, et j'en suis très heureux ! :Yahoo!:
Image

Merci de m'avoir lu et :aurevoir:
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Montre de gousset

Message par Mister Blues »

Félicitations :super:
j'imagine que comme il s'agit d'une montre de famille, ça doit être encore plus valorisant ;)
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Montre de gousset

Message par Amphibia »

Très jolie ! Bravo.
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Montre de gousset

Message par dcm890 »

Superbe résultat, et encore un qui a des doigts de fée :super:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Montre de gousset

Message par t_deleval »

Chapeau. :coucou: :respect:
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Montre de gousset

Message par Tegrog »

Très joli travail :super: :respect:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Montre de gousset

Message par Sbig »

Encore du joli boulot :super:

Pour le ressort, oui, c'est pas très logique à mon avis non plus :grat: ... par contre, tu aurais pu replier le bout au lieu d'en racheter un, tu diminue la réserve de marche mais, ça l'aurait fait ;)

Sinon, il faut pousser le ressort dans le barillet sans l'axe, tu le rajoute après, c'est beaucoup plus simple.

Le papier est là pour limiter l'ébat du balancier. Je me demande si le coq ou le balancier n'ont pas été changés car la position de la raquette n'est pas très orthodoxe.
fly_do
Néophyte
Néophyte
Messages : 25
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:43:30

Re: Montre de gousset

Message par fly_do »

Sbig a écrit :Encore du joli boulot :super:

Pour le ressort, oui, c'est pas très logique à mon avis non plus :grat: ... par contre, tu aurais pu replier le bout au lieu d'en racheter un, tu diminue la réserve de marche mais, ça l'aurait fait ;)

Sinon, il faut pousser le ressort dans le barillet sans l'axe, tu le rajoute après, c'est beaucoup plus simple.

Le papier est là pour limiter l'ébat du balancier. Je me demande si le coq ou le balancier n'ont pas été changés car la position de la raquette n'est pas très orthodoxe.
Je ne savais pas qu'on pouvait replier le bout du ressort :oops:
Par contre, peux-tu me dire un peu plus en détail l'action du papier pour limiter l'amplitude du balancier stp ? Sur une photo, la raquette est décalée mais elle a été remplacée en position centrale. Après 12h, la montre avait 10 minutes d'avance. Raquette au max, toujours 10 minutes d'avance. Ça dépasse largement mes compétences dans ce domaine très nouveau :grat:
Merci ! :respect:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19632
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Montre de gousset

Message par Sbig »

Ce n'est pas pour limiter l'amplitude, c'est pour limiter l'ebat (mouvement de haut en bas), en faisant pencher le coq vers l'avant, ça limite la possibilité d'ebat.

L'avance qui perdure confirme, l'échange de balancier , ce n'est pas celui d'origine à mon avis. Il faudrait jouer sur le spiral pour régler mais là c'est pas facile à faire.
fly_do
Néophyte
Néophyte
Messages : 25
Enregistré le : 06 sept. 2017, 13:43:30

Re: Montre de gousset

Message par fly_do »

Merci pour ces infos et pour la précision sur l'ébat !
Je vais donc laisser comme ça pour le moment :pardon:
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »