Pendule Art Déco

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Pendule Art Déco

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Si vous avez suivi un peu le post où je présente ma petite collection de montres Art Déco, vous êtes au courant du beau cadeau que m'a fait Thibault que je remercie grandement au passage :respect: :respect: :respect:

Pour ceux qui n'auraient pas suivi ou peut-être oublié, il s'agit d'une très belle pendule style Art Déco :

Image


Image

L'objectif du jour étant de lui faire une petite toilette et voir comment éventuellement réduire le bruit qu'elle fait car il est vrai qu'on l'entend de loin quand elle tourne :angel4:

Je la retourne et j'enlève les boutons qui permettent respectivement de la remonter et de la remettre à l'heure :

Image

Image

Puis le fond jusqu'à voir apparaître le mouvement :

Image

Image

Image

Le mouvement possède un échappement à cheville ce qui est en grande partie à l'origine du bruit. Ceux qui ont déjà porté un chronostop par exemple savent de quoi je parle ;)

Au départ, j'avais prévu de faire une révision complète mais vu la structure du mouvement, je trouve cela risqué. En effet, il n'y a pas de barillet, le ressort est fixé sur une des entretoises du mouvement ce qui risque d'être très très très compliqué à remettre. D'autre part, les petits boulons qui maintiennent la platine supérieure du mouvement ont l'air bien fixés donc au final, vu que le mouvement fonctionne bien, je décide de seulement lubrifier les pivots et le ressort qui est accessible.

Image

Du côté cadran, j'avais prévu, à l'origine un nettoyage des aiguilles mais, à les voir comme ça, elles ont l'air bien enchâssées sur leurs axes et, au final, je trouve que leur patine s'accorde très bien avec le cadran :

Image

Donc, pareil, je ne touche pas (au final, ça va aller plus vite que prévu :petard: ) ...

Reste le problème du bruit et du nettoyage externe.

Le mouvement se trouve à l'intérieur d'une coupelle une fois emboîté :

Image

Cette coupelle est une caisse de résonance énorme qui amplifie encore le son de l'échappement à cheville. Je décide donc après un petit nettoyage :

Image

d'y coller de la mousse servant pour les joints de portes et fenêtres :

Image

Et, après un nettoyage externe qui fut en fait l'étape la plus longue, elle trône fièrement sur ma cheminée et tient l'heure à la minute près depuis près de 4 heures:

Image

Un petit hommage à l'horloger qui l'a fabriqué (je n'ai pas encore fait de recherche à son sujet) :

Image

Mais, vous vous demandez sans doute ce qu'il en est du bruit :?: :?: :?:

Alors, on l'entend encore, ça c'est clair mais, beaucoup moins qu'avant. La preuve, c'est que tout le monde est rentré à la maison depuis et personne n'a remarqué que je l'avais remise en route. Je ne vais rien dire et attendre qu'on m'en parle ;)

Encore un grand merci à Thibault pour ce cadeau et à bientôt pour de nouvelles aventures :smile:
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Pendule Art Déco

Message par dcm890 »

Superbe pièce, je sens de plus en plus l'envie de m'équiper de pendules mécaniques dans mon futur "chez moi", c'est quand même autre chose que les quartzouilles chinoises avec l'aiguille des secondes qui danse la sarabande :roll:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Mister Blues
Passionné
Passionné
Messages : 1874
Enregistré le : 14 déc. 2016, 21:18:27
Localisation : Yvelines

Re: Pendule Art Déco

Message par Mister Blues »

Très chouette post :respect:
Le problème, c'est que tu expliques tellement bien qu'on pourrait presque croire que c'est à la portée de tous :grin: mais en fait, non, toute la qualité de ton intervention sur cette pendule tient dans l'analyse et la décision de faire ou de ne pas faire .. très intéressant comme partage, merci :)
"What could you do in 14 seconds ?"
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Pendule Art Déco

Message par Sbig »

Mister Blues a écrit :Très chouette post :respect:
Le problème, c'est que tu expliques tellement bien qu'on pourrait presque croire que c'est à la portée de tous :grin: mais en fait, non, toute la qualité de ton intervention sur cette pendule tient dans l'analyse et la décision de faire ou de ne pas faire .. très intéressant comme partage, merci :)
En fait, ce n'est pas si compliqué de décidé de ne pas faire :angel4: ... plus sérieusement, la règle que je me fixe dans ces cas là, c'est que si fonctionne bien et que mon intervention n'est pas indispensable (du moins pour le moment), j'évite de faire. Le mieux est souvent l'ennemi du bien, je l'ai souvent expérimenté en horlogerie donc, maintenant, je tourne 7 fois mes mains dans ma bouche avant d'agir :mrgreen:
dcm890 a écrit :Superbe pièce, je sens de plus en plus l'envie de m'équiper de pendules mécaniques dans mon futur "chez moi", c'est quand même autre chose que les quartzouilles chinoises avec l'aiguille des secondes qui danse la sarabande :roll:
Ce n'est pas moi qui vais te contredire là-dessus ;)

Après, il faut aimer le tic tac :roll2:
Avatar du membre
Charly
Passionné
Passionné
Messages : 615
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:38:13
Localisation : Chalon sur Saône Bourgogne
Contact :

Re: Pendule Art Déco

Message par Charly »

Tu crois que la même chose serait faisable sur celle que j'ai acheté ce week-end?
Elle marche bien, mais son tic-tac me tape sur les nerfs... :crazy:

Comme elle fait réveil, l'arrière est "plein de trous" et ça va laisser passer le son... Image

Image Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Image
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Pendule Art Déco

Message par t_deleval »

Aha superbe.

Je vois enfin l'intérieur.

Dis moi ce ne serais pas le genre de mouvement a mettre directement dans le bain a ultrasons (mais il faudrait retirer le cadran et les aiguilles.

Comme tu dis : quand ca marche faut mieux pas toucher

:respect: :respect:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19660
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Pendule Art Déco

Message par Sbig »

Charly a écrit :Tu crois que la même chose serait faisable sur celle que j'ai acheté ce week-end?
Elle marche bien, mais son tic-tac me tape sur les nerfs... :crazy:

Comme elle fait réveil, l'arrière est "plein de trous" et ça va laisser passer le son... Image

Image Image
A voir s'il y a de la place à l'intérieur pour mettre de la mousse mais, ça a l'air un peu limite dans celle-ci :grat:
t_deleval a écrit :Aha superbe.

Je vois enfin l'intérieur.

Dis moi ce ne serais pas le genre de mouvement a mettre directement dans le bain a ultrasons (mais il faudrait retirer le cadran et les aiguilles.

Comme tu dis : quand ca marche faut mieux pas toucher

:respect: :respect:
J'y ai pensé mais, effectivement, il faudrait enlever cadran et aiguilles ... je préfère ne pas prendre de risques ;)
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »