Ma collection Art Déco !

Montrez vos belles
Répondre
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Ma collection Art Déco !

Message par Sbig »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose un petit sujet qui me permettra de vous présenter ma petite collection de montres dites "Art Déco".

Si la période Art Déco est relativement bien définie concernant notamment l'architecture, c'est beaucoup plus compliqué quand on parle de montres. Je vais donc commencer par essayer de préciser un peu tout ça dans les lignes qui suivent.

Je tiens à préciser que le travail de compilation des quelques sources que j'ai pu récolter a été assez compliqué et que certaines affirmations de cet article sont de mon interprétation donc n'hésitez pas à me corriger ou à me compléter si s'avérait que j'avais été imprécis ou incorrect.

Le mouvement Art Déco

Je ne vais pas ici vous recopier l'article de Wikipédia concernant cette période mais, les informations essentielles à retenir sont les suivantes.

L'Art Déco est un mouvement né dans les années 1910 et qui s'est éteint au cours des années 30. Il concerne essentiellement l'architecture et plus spécialement l'architecture intérieure.

Le principe est de revenir à des formes géométriques "simples" en opposition aux libertés "pitoresques" prises dans les années 1900. La géométrie étant mise au service de la décoration ...

Il est à noter également, l'utilisation importante du béton armé dans les constructions de cette époque

En France, un exemple parlant en est le palais Chaillot bâti pour l'exposition universelle de 1937 :

Image
Source : wikipédia

Mais on peut citer également aux États-Unis le célèbre Empire State Building inauguré en 1931 :
Image
Source : wikipédia

Au second plan, sur la photo ci-dessus, le Chrysler building, autre illustration parfaite du style architectural de l'époque.

Le mouvement Art Déco a également influencé les reconstructions d'après la première guerre mondiale en France, phénomène que j'ai pu constater lors de périple estival dans le Pas-de-Calais. J'en ai donc profité pour prendre quelques clichés :

Et l'horlogerie dans tout ça ?

Les horloges étant un élément important de décoration intérieure, elle n'ont pas échappé à ce mouvement et on en retrouve de nombreux exemples dans les bâtiments du monde entier. En voici un petit florilège dont toutes les illustrations proviennent de wikipédia :

Image
Gare de l'Est à Paris

Image
Rue de réaumur toujours à Paris

Image

Horloge d'enseigne à Côme

Image

Gare d'Helsinki

Image

Rue Sainte Catherine à Bordeaux

De même, la vague Art Déco s'empare de la décoration des garde temps à l'intérieur des habitation en utilisant des matériaux aussi divers que le bois, le métal ou le marbre afin de re-styliser les carillons muraux ou les pendules de cheminée.

Image

Pendule marquetée datant de 1930 environ

Image
Horloge art déco dans la chambre de Marion Davis au Hearst Castle

[resize=400]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _1920s.jpg[/resize]
Fin des années 20, pendule en métal chromé, plastique et verre

[resize=400]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... k0003.jpeg[/resize]
Couverture d'un catalogue américain de janvier 1920

Et si on parlait un peu de montres !

C’est là que ça se complique un peu (voire même beaucoup). Lors de mes recherches, je n’ai rien trouvé de synthétique permettant de résumer cette époque et même, la question qu’on peut se poser est « Les montres généralement qualifiées de style Art Déco sont elles vraiment des montres Art Déco ? » …. Quoi !!!! On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré !!!! :grin:

Bon, essayons de mettre tout ça à plat. La première chose importante à comprendre, c’est que la période est une période de transition concernant les montres. Effectivement, le début du 20ème siècle va voir apparaître les montres bracelets qui vont progressivement se généraliser au détriment des montres gousset même si ces dernières ne disparaîtront pas complètement.

La petite histoire coïnciderait ici avec la grande puisque les montres bracelets seraient apparues dans les tranchées au tout début de la première guerre mondiale. Pour des raisons pratiques, les militaires (notamment les gradés) ayant besoin d’avoir facilement accès à l’heure et donc à leur montre auraient soudé des anses puis passé une lanière de cuir à travers pour porter leurs montres gousset au poignet. Est-ce vraiment comme ceci que la montre bracelet est apparue ? Difficile d’en avoir la confirmation mais c’est tout à fait possible.

Je disais donc que cette période est une période de transition. C’est ainsi que différents types et styles de montres ont cohabité tout au long de ce début de siècle.

Tout d’abord la décoration des montres gousset s’est adapté et a repris les codes géométriques de l’Art Déco. Là où, au 19ème siècle, on avait des motifs généralement floraux très stylisés, on trouve maintenant, souvent des formes géométriques parfois répétées sur l’ensemble de l’arrière du boîtier :

Image

Image

Deux boîtiers issus de ma boîte à "cadavres"

Les cadrans n’échappent pas non plus à la vague Art Déco. Ceux-ci qui jusque là étaient la plupart du temps émaillés testent d’autres matières et, pour certains certains s’ornent de formes géométriques souvent guillochées :

Illustrations (je n'ai rien dans ma collection qui ne corresponde et je n'ai rien trouvé en libre donc si vous avez une ou deux petites photos à me fournir, je suis preneur ;) )

Il est à noter également que les chiffres arabes remplacent de plus en plus les chiffres romains

Les montres militaires s’adaptent très vite et après les anses soudées sur les boîtier de goussets apparaissent ce qu’on qualifie aujourd’hui de « montres de poilus » souvent de forme coussin ou ronde, elles restent assez imposante et le tritium est utilisé pour rendre les aiguilles et les chiffres lumineux :

Image

Issue de ma collection, il manque juste une chaussée à cette petite pour qu'elle soit fonctionnelle.

Progressivement, au cours de la période Art Déco, les montres militaires vont également évoluer et devenir de plus en plus petites. Leur diamètre est alors souvent autour de 30 mm :

Image

Image

Deux petites issues de mes boîtes "à restaurer" qui devraient bientôt passer sur le billard.

Ce minimalisme se retrouve également dans les montres féminines qui elles, deviennent minuscules et très discrètes. Lors de cette période, certaines montres de femmes deviennent d’ailleurs de véritables œuvres d’art : formes de boîtiers très travaillés, cadrans ou boîtiers incrustés de pierres précieuses …

Chez les hommes, en dehors des montres militaires, les boîtiers ronds des montres goussets se transforment petit à petit en boîtiers et cadrans de formes rectangulaires. Cette transformation progressive étant passée par la forme tonneau assez caractéristique.

Image

Image

Issues de ma collection, l'Ingersoll n'est pas fonctionnelle car le balancier est mort

Ces boîtiers ni complètement ronds, ni complètement rectangulaires s’ornent d’ailleurs souvent de gravures géométriques sur leurs flancs :

Image

À la fin des années 30 donc, si vous avez bien tout lu et retenu :angel4:, à la fin de la période qui nous intéresse, les boîtiers sont de plus en plus rectangulaires, c’est ainsi qu’en France, apparaissent les Lip T18 et leur mouvement de 18 mm de large de forme toneau qui est une véritable prouesse technologique sur plusieurs aspects à l’époque. Le mouvement sera d’ailleurs largement utilisé dans les écoles d’horlogerie pendant de nombreuses années.

La production des T18 s’étendra jusqu’aux années 50 avec de nombreuses évolutions tant au niveau technique qu’au niveau esthétique. Sur ce dernier point, une évolution importante de la période Art Déco est le passage des anses soudées aux anses amovibles auquel le modèle T18 n’a pas échappé.

Image

Image

Ma collection actuelle de T18

Je ne sais pas si vous avez noté mais, personnellement, il y a un truc qui me chiffonne là :unknown:

Alors, vous avez trouvé ?

Bon, je vous livre le fruit de mes intenses réflexions :petard:

Les montres que nous qualifions de manière courante sur les fora de passionnés de style Art Déco sont celles du type des dernières T18 (modèle dit Churchill par exemple) or, ce type de montre date plutôt des années 40-50 c’est-à-dire en dehors de la période Art Déco proprement dite …

Conclusion

Le style Art Déco est plutôt bien défini concernant l’architecture et la décoration intérieure et donc pour l’horlogerie des pendules et des horloges. Il est cependant beaucoup plus difficile à cerner concernant les montres.

Comme j’ai tenté de le montrer ci-dessus, c’est une période de perpétuelle évolution, les expérimentations se succèdent, les mouvements et boîtiers deviennent de plus en plus petits, changent de formes ….

Et comme précisé dans la dernière partie, ce qu’on a coutume d’appeler montre de style Art Déco a généralement été produite à la toute fin de la période voire en dehors jusque dans les années 50. Même si ce point constitue un petit anachronisme, il s’avère que ces modèles sont également la conclusion de toute une évolution entamée lors du premier conflit mondial donc finalement pas si anachronique que ça ;)

J’ai essayé, à travers cet article, de dresser un panorama de l’horlogerie de la montre bracelet de l’époque qui nous intéressait mais, j’ai bien conscience que mes propos sont loin d’être exhaustifs et manquent peut-être parfois de précision. N’hésitez donc pas à les compléter ou les corriger si besoin.

D’autre part, si certains ont des montres, pendules ou réveils qui permettraient d’illustrer certains de mes propos, je suis preneur de quelques photos car il n’a pas toujours été très évident de trouver des illustrations libres de droits.

Merci de m’avoir lu et puisque je l’ai évoqué au début de cet article, le deuxième post sera l’occasion de vous présenter ma petite collection amenée à évoluer dans les semaines et mois qui viennent étant donné le nombre de petits lots à restaurer achetés au début du mois de juillet mais, certaines occasions ne se laissent pas passer :petard:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Ma collection Art Déco !

Message par Sbig »

Voici donc l'état de ma collection Art Déco rangée par marques à l'instant t :

Dreffa mouvement Felsa 4025

Celle-ci n'est pas de l'époque Art Déco mais probablement beaucoup plus récente mais, je pense qu'on peut la qualifier de "neo Art Déco"

Image

Image

FB mouvement FB plaquée or rose

Si certains ont des infos sur cette marque, je suis preneur ;)

Image

Image


Fidus mouvement inconnu

Image

Image

Gété mouvement inconnu

À réviser et faire un bon toilettage ;)

Image

Image

Junghans calibre 86

Celle-ci est encore sur l'établi, je suis à la recherche d'un balancier pour remplacer celui d'origine dont le spiral était mort.

Image

Image

Kody cal 15 dérivé de l'AS984

Image

Image

Lip T18 : ma collection

Certaines ont encore besoin de "soins" notamment la chronomètre pour laquelle, il me faut un balancier et certains boîtiers qui sont à refaire mais, dans l'ensemble, elles sont ok.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Omega calibre T17

La petite fonctionne parfaitement, je suis en train de réfléchir au fait que je laisse le cadran en l'état ou si je le fait refaire

Image

Image

Oris Calibre 491

Image

Image

Poljot calibre ETA

Encore une petite neo-Art Déco que j'aime beaucoup ;)

Image

Image

Image

Zvezda Calibre T18 Russe

Image

Image

Noname mouvement inconnu

Image

Image

Noname mouvement inconnu

Image

Image

Noname mouvement inconnu

Image

Image


Noname mouvement inconnu

À réviser et nettoyer ;)

Image

Image

Noname mouvement cup233

Sur celle-ci, il y a du boulot :affraid:

Image

Image
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Ma collection Art Déco !

Message par t_deleval »

super intéressant :adore:
tu a vraiment de belles pièces :super2:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Ma collection Art Déco !

Message par Sbig »

t_deleval a écrit :super intéressant :adore:
tu a vraiment de belles pièces :super2:
Merci beaucoup Thibault, et encore, je n'ai pas posté grand chose. Je vais essayé de le faire progressivement, j'ai déjà fait pas mal de photos.
Avatar du membre
tinitini
Passionné
Passionné
Messages : 2127
Enregistré le : 22 déc. 2015, 16:40:34
Localisation : Ambohijanahary, hémisphère sud

Re: Ma collection Art Déco !

Message par tinitini »

:banana:

Super ! Je vais rester brancher sur cette chaîne en attendant avec impatience le deuxième épisode !
Avatar du membre
zetiabo
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : 21 janv. 2015, 10:01:10

Re: Ma collection Art Déco !

Message par zetiabo »

:super:
Beau sujet que voilà !

A noter cependant que souvent Art déco et Art nouveau sont assez proche (même si l'art déco est plus porté sur les formes géométrique face aux formes "naturelles" et ronde).

J'ai pour ma part remarqué qu' en matière d'horlogerie le "style" Art déco déborde presque jusque dans les années 50… Et que l'on associe souvent les formes carrés et rectangle à l'art déco, alors que les formes plus rondes sont associées au Bauhaus…

Par exemple Le T17
Image

face à une Bauhaus typique…
Image

Et même certains modèles comme les Cartiers peuvent être assimilées à de l'art déco…

Mais pour revenir cependant au sujet… :respect: pour votre collection… Cher Moooonsieur !
J'ai une jolie petite hamilton en panne que je soumettrai bien à vos doigts de fée un de ces 4…

Et perso j'adooooooore l'art déco (mon portefeuille moins) et que dire du Chrysler building à New York.
Un must pour ceux qui aiment les belles formes !
Image
:oops2:
Image
Image
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Ma collection Art Déco !

Message par Sbig »

Merci Zet pour ton commentaire et tes précisions :super:

Pour ma part, première série de photos de ma collection en ligne ;)
Avatar du membre
zetiabo
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : 21 janv. 2015, 10:01:10

Re: Ma collection Art Déco !

Message par zetiabo »

Sbig a écrit : Omega calibre T17

La petite fonctionne parfaitement, je suis en train de réfléchir au fait que je laisse le cadran en l'état ou si je le fait refaire

Image
Alors moi… perso je n’hésiterai pas…

Au pire étape 1 un coup de toilettage…
au hagerty… Mort pour mort… Histoire de faire partir les taches… ensuite un coup de vernis mat…
A mon sens il y en a pour 100 balles max de réfection de cadran.
C'est un modèle "commun" donc il existe forcement déjà des typons (le négatif du cadran) une "simple" ré argenture puis marquage au noir.
La boîte est belle (un ti coup de polissage) nouveau verre et zou ! Une T17 au top…
Pour le mouvement m'est avis que tu sauras faire ;)
Le tout sur un beau croco ou un lézard et miam !!!
:blob:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Ma collection Art Déco !

Message par Amphibia »

Demande un devis à Mr Bourrier, il doit avoir le "typon" (merci pour la définition, Zet)
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Ma collection Art Déco !

Message par Tegrog »

Belle revue Sylvain :super:

De ce que je retiens, il y a art déco et art déco :grat:

C'est comme vintage et vintage :grat:

Ou sont les bonnes dates :grat:
Répondre

Retourner vers « Les montres »