Dé-chromage

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Répondre
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Dé-chromage

Message par Tegrog »

Hello tous :coucou:

Étant curieux, mais voulant apprendre, je me lance dans de nouvelles expériences, entre autre le dé-chromage.

Donc voici le petit cadavre qui va me servir d'expérience, petit boîtier laiton chromé:

ImageImage

Pour la suite, mettre dans un récipient plastique (attention on joue avec de l'acide, donc protections adéquates "gants, lunettes, manches longues")
Le mélange, 80% d'acide sulfurique (acide sulfurique à 37% acheté dans tout magasin de bricolage et 20% d'eau)
Le mélange, on verse l'eau en premier, puis l'acide en cas contraire émanation de gaz nocif.
Il faudra également du plomb pour faire la cathode relié au - et le boîtier d'anode relié au +.

Image
Image

On allume l'alimentation, j'y suis allé un peu au pif

Image

Dés les premières secondes

Image

Puis

Image
Image
Image

Au bout de 5 mn, on arrête le processus, on coupe l'alimentation, on débranche tout et on fait une petite trempette d'ans de l'eau claire

ImageImage

A l’œil nu, on peut constater qu'il n'y a plus de chrome sur le boîtier et que le morceau de plomb à bien absorbé le chrome.

Le boîtier dé-chromé

Image
Image
Image

Merci de m'avoir lu :banana:
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Dé-chromage

Message par dcm890 »

Etant moi aussi curieux je me pose la question du pourquoi, ça sert à quoi de déchromer ? plus facile de redorer ensuite ?
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Dé-chromage

Message par Tegrog »

dcm890 a écrit :Etant moi aussi curieux je me pose la question du pourquoi, ça sert à quoi de déchromer ? plus facile de redorer ensuite ?
Hello Claude,

Pour répondre à ta question, de ce que je connais, nombreux boîtiers vintages étaient sur une base de boîtier en laiton (beaucoup moins cher qu'un boîtier acier), puis pour les protéger différents traitements pour aller jusqu'au chrome.
Malheureusement avec le temps ou airs marins, le traitement tombe ou s'abîme (on parle de mamie de 40 ou 50 ans :mrgreen: )
Maintenant, ne connaissant pas de SAV pour acheter un boîtier NOS, on se débrouille :petard:
Espère avoir répondu à ta question :angel4:
Avatar du membre
Stef06
Passionné
Passionné
Messages : 2156
Enregistré le : 04 mai 2015, 17:45:13
Localisation : St Laurent du Var

Re: Dé-chromage

Message par Stef06 »

Moi je fais la même chose avec des pièces de Velo alu (destop ou lessive de soude) pour enlever la peinture et après belgom alu et limaille de fer 000 et ca redevient alu brillant ou ou polie selon la finition souhaite...
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Dé-chromage

Message par Sbig »

Merci pour ce super tuto que je vais bien sûr tenter de mon côté suite a notre petite discussion au téléphone.

Juste deux petits détails à préciser.

Concernant le fait de verser l'acide dans l'eau, c'est surtout pour éviter les risques de projections et les risques qui en découlent pour le manipulateur.

Pour répondre à Claude, c'est simplement qu'on ne peut pas replaquer sur le chrome tout simplement. Le dépôt d'or, de nickel ou autre est impossible sur un métal chromé.

Edit : j'allais oublier. Stéphane a bien précisé les règles de sécurité concernant la manipulation d'un acide. Je me permet d'insister sur ce point car l'acide sulfurique même ici bien dilué est très dangereux et une brûlure est vite arrivée. La moindre projection ou pire, le fait de renverser un conteneur est vite arrivé.

Dernière chose : toujours travailler dans une pièce bien aérée ou à l'extérieur. Les dégagements gazeux notamment avec le chrome sont tees toxiques.
amau
Amateur
Amateur
Messages : 216
Enregistré le : 23 oct. 2017, 21:18:27

Re: Dé-chromage

Message par amau »

Bonjour, peut on redoré sur un plaquage or fatiguer ou faut t'il faire la même procédure? :grat:
Avatar du membre
Doy1
Passionné
Passionné
Messages : 2510
Enregistré le : 24 nov. 2015, 16:26:51
Localisation : Ch'ti en Avignon

Re: Dé-chromage

Message par Doy1 »

amau a écrit :Bonjour, peut on redoré sur un plaquage or fatiguer ou faut t'il faire la même procédure? :grat:
Bonjour Amau,

A mon avis replaquer sur une base fatiguée doit pas rendre très. Mieux vaut partir de la même base que lors du placage initial.

Sinon Steph bravo beau boulot :super:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Dé-chromage

Message par Sbig »

amau a écrit :Bonjour, peut on redoré sur un plaquage or fatiguer ou faut t'il faire la même procédure? :grat:
Ce qu'il faut, c'est bien polir ton boîtier sans forcément enlever l'or déjà présent. Et ensuite mettre une couche d'épaisseur correct. Dans ce cas, ça passe bien
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Dé-chromage

Message par Tegrog »

Doy1 a écrit :
amau a écrit :Bonjour, peut on redoré sur un plaquage or fatiguer ou faut t'il faire la même procédure? :grat:
Bonjour Amau,

A mon avis replaquer sur une base fatiguée doit pas rendre très. Mieux vaut partir de la même base que lors du placage initial.

Sinon Steph bravo beau boulot :super:

:jap:
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »