Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

Cool ! Cadran champagne et sous-compteurs noirs pour moi. Et toi ?
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
jm charcot
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2017, 17:48:04

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par jm charcot »

Bonjour,
J'apporte ma contribution à ce fil très intéressant, voici une photo de la montre de mon grand-père, je ne sais malheureusement pas à quelle date il a pu acheter cette montre.

Image

JM.
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

Bonjour et merci ; il me semble que ce logo a été employé dans les années 50/60, mais je ne doute pas que de meilleurs connaisseurs confirmeront ou infirmeront mon propos
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Sbig »

Bonjour et bienvenu parmi nous jm Charcot,

J'aurais dit aussi des années 50 vu le style de la montre mais je ne suis pas expert Herma.
roa135
Néophyte
Néophyte
Messages : 8
Enregistré le : 23 nov. 2016, 16:41:25

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par roa135 »

Bonjour

Je suis d'accord avec copeau et sbig et je pense qu'il s'agit d'une montre des années 50.
A bientôt.
jm charcot
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 29 mai 2017, 17:48:04

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par jm charcot »

Années 50, ça semble très probable qu'il l'ait achetée autour de cette période, merci!
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Tegrog »

Hello Fabrice :coucou:

J'ai trouvé cette image sur le net, maintenant il faut trouver le magazine :banging:

Image
Avatar du membre
frelon77
Néophyte
Néophyte
Messages : 84
Enregistré le : 21 janv. 2015, 08:20:02

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par frelon77 »

Copeau a écrit : 01 févr. 2016, 15:55:26 Je ne sais pas plus si elle est d'origine, ou si elle comprend des éléments aftermarkets. En faisant une petite recherche sur le net, je n'ai trouvé aucun exemple de modèle identique à celui-ci. Mais j'ai en revanche trouvé sur le CDA un modèle extrêmement proche, à ceci près - et ce n'est pas mince ! - que l'insert de la lunette d'une part, et les aiguilles d'autre part, sont différentes. J'ai l'intuition que l'un de ces deux exemplaires et aftermarketé, mais lequel ? impossible à dire en l'état.

Image

La mienne à gauche, la version du CDA à droite

La différence d'aiguilles est évidente, mais, je vous l'accorde, la différence d'insert ne saute pas aux yeux. Pour autant, sur la version de droite, l'insert est légèrement plus fin que dans ma version, sur laquelle les chiffres et index sont plus "gras". Par ailleurs, et cette fois-ci sur les deux versions, je note cette bizarrerie que je ne m'explique pas : l'insert est inversé ! Au lieu de décompter les minutes de plongée dans le sens des aiguilles d'une montre, la lunette la décompte dans le sens contraire ! C'est la première fois que je vois cela, et si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, je suis preneur.
Bonjour Coppeau,

Je ne sais pas si tu as toujours cette montre, mais pour information, actuellement, il y en a une à vendre outre-rhin :
Image

:arrow: https://www.ebay.de/itm/HERMA-Automatic ... Sw2gxYrKL2

Les aiguilles des heures et des minutes sont les mêmes que les tiennes, par contre la couleur du lume n'est pas cohérente avec celle des index.
Contrairement à celle de l'aiguille des secondes qui par contre n'est pas la même (lolipop) que sur les deux montres présentées.

Par contre le trio des aiguilles de celle-ci semble le même que sur la pub présentée par ChP en page 11 :
Image

Elle est très sympa en tout cas. :adore:
saabreit
Passionné
Passionné
Messages : 1366
Enregistré le : 03 févr. 2016, 19:34:17

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par saabreit »

Au final il ne manquerait qu' une trotteuse lollipop à la montre de Fabrice pour ressembler à celle de la pub d' époque .
Je pense toutefois que la version de la pub possède une boîte inox étanche de fabrication ZRC , assez différente des 3 autres en photo .
Le modèle en vente sur ebay a été tellement repoli que la carrure en a perdu toutes ses arêtes vives .
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Herma Calypso, une plongeuse des 70s

Message par Copeau »

Pour répondre à la question de [mention]frelon77[/mention] oui je l'ai bien toujours ! Trreeeèèès sympathique petite plongeuse, avec du caractère et une vraie personnalité. A titre perso, aftermarket ou pas, je l'ignore, je préfère la trotteuse que j'ai à la lollipop (très sympa par ailleurs, mais moins homogène avec le reste du cadran selon moi), mais c'est un modèle assurément intéressant.

Le modèle de la pub étant tout de même très différent de celui que j'ai, ou qui est en vente actuellement, difficile de savoir ce qui est d'origine, et ce qui ne l'est pas..
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Répondre

Retourner vers « Herma »