Je vous présente ma nouvelle acquisition du jour.
Une Longines des années 50
Celle-ci est pourvue d'un Calibre 12.68 Z
L'excitation du nouvel objet m'en a fait oublier de prendre une photo avant démontage de contrôle, 'scusez !
Voici donc la montre désassemblée:
Le cadran a dû est nettoyé avec du polish ou substance similaire, adieu belle patine d'origine, bonjour résultat dégueux
Je vais effectuer des devis afin de le faire restaurer, en espérant que cela ne me coûte pas un bras...

Les aiguilles ont été redressées, nettoyées et semblent briller comme au premier jour !

Le mouvement semble en bon état, mais mérite un sacré nettoyage
Le balancier n'est pas présent, je l'ai enlevé car le spiral est brisé. J'en profite pour solliciter votre aide, si l'un d'entre vous a les compétences et souhaite le réparer (contre rémunération, bien entendu) avant que je le dépose chez l'horloger du quartier ?

Voici enfin le boitier nettoyé à l'aide de polish pour métaux
Il présente quelques pertes de placage ainsi que de matière au niveau des cornes mais grâce à certains tutos d'Sbig, j'ai appris qu'il était possible de refaire tout ça à la maison, je réserve donc cette étape pour plus tard
En résumé il reste à :
- Démonter - nettoyer - graisser - remonter le mouvement
- Faire réparer le balancier
- Faire réparer le cadran
- Poser le nouveau plexi (commandé ce jour chez Bruno sur labaie)
- Changer le bracelet
En option:
- Remplacement de la couronne (manque de placage doré) par une couronne siglée Longines (Si quelqu'un a ça qui traine ?)
À bientôt pour la suite de l'aventure
PS: Quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire pour que mes images soit dans le bon sens ???