Tout le monde a été newbie un jour...

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Copeau »

Autre question : c'est toujours ce quarté dans l'ordre : roue du centre / de moyenne / de secondes / d'échappement ?

Il me semblait que la roue de secondes était placée en-dessous de la roue du centre, sur mon mouvement ?? C'est ce que je crois voir sur les vidéos...

Au demeurant, dans cette vidéo, il me semble bien que l'on termine par la roue du centre :grat: (à partir de 29m23s)

[bbvideo=560,315]https://youtu.be/Xnh7O22mduE?t=29m23s[/bbvideo]
Modifié en dernier par Copeau le 18 déc. 2016, 10:23:55, modifié 2 fois.
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Copeau »

Au fait, les amis, vous avez un moyen mnémotechnique ou autre pour distinguer les roues de secondes et de moyenne ? Elles se ressemblent tellement que pour moi, ce n'est pas du tout du tout évident...

Est-ce que le schéma suivant est bon ? (j'ai raisonné en plaçant la roue de secondes derrière la petite seconde, à 6h sur ce modèle)

ImageSans titre by Copeau, sur Flickr
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Copeau »

Bon j'ai posé les rouages comme ça, ça me parait logique

Image_MG_0991.jpg by Copeau, sur Flickr

et avec la roue de couronne

Image_MG_0999.jpg by Copeau, sur Flickr

Par contre, la bague de la roue de couronne a décidé de rejoindre l'hyperespace, c'est ma première vraie bourde depuis le début de ce projet :banging:

Qu'à cela ne tienne, je ne vais pas me laisser démonter par une petite tuile, commande passée sur cousinsuk pour une nouvelle ba-bague...
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Sbig »

Attention, ta roue de couronne risque de gêner pour mettre le pont de rouages.

Pour la disposition des rouages, ça dépend des mouvements ;)

Une petite astuce pour retrouver les pièces en acier. Tu colle une bande d'aimant sur une règle et tu passes un coup de balais. Un passage de l'aimant dans le tas de poussières et dans 90% des cas tu retrouves ta pièce ;)
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Copeau »

Ah oui tu as raison, je me suis planté, il faut bien que je pose le pont avant la roue de couronne !
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Copeau »

Une fois le pont posé, quand on touche les rouages, ceux-ci doivent ils tourner, de la roue de centre jusqu'à celle d'échappement ?
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par esspic »

Sbig a écrit :Le ressort de quantième, tu le pose à la fin par le "trou" de la platine, la première fois, je me suis pris la tête pendant des heures pour essayer de le faire tenir alors qu'il fallait d'abord poser la platine :banging:
So trou icon_eyes.gif
La même ici.

Très bien Copeau, tu avances doucement, c'est ce qu'il faut.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par esspic »

Copeau a écrit :Une fois le pont posé, quand on touche les rouages, ceux-ci doivent ils tourner, de la roue de centre jusqu'à celle d'échappement ?
Oui ! S'ils ne tournent pas, ne visse pas le pont.
Il faut t'assurer, pendant que tu poses le pont, que tout tourne librement en dessous (autrement dit que chaque axe est bien dans sa pierre). Sinon, tu risques la casse.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par esspic »

Copeau a écrit :Euhh... sans vouloir abuser, tu pourrais me faire un schéma ? Je ne vois pas du tout ?
Il faudra que tu poses ce que tu as appelé "plaque du mécanisme de calendrier" avant le ressort du sautoir de quantième. Le ressort se place ensuite en passant par un trou dans la fameuse plaque.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Sbig »

esspic a écrit :
Sbig a écrit :Le ressort de quantième, tu le pose à la fin par le "trou" de la platine, la première fois, je me suis pris la tête pendant des heures pour essayer de le faire tenir alors qu'il fallait d'abord poser la platine :banging:
So trou icon_eyes.gif
La même ici.

Très bien Copeau, tu avances doucement, c'est ce qu'il faut.
Je crois qu'on est tous passés par là ;)

Sinon, Fabrice, Sylvain t'a donné les réponses à tes questions, si tu as vraiment besoin d'un schéma, je te fais ça dans la semaine.

Pour le pont de rouages, effectivement, il faut absolument que ça tourne sinon, tu casses les pivots. Pour ma part, je bouge le barillet avec une cheville de bois qui entraîne le reste .
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »