Tout le monde a été newbie un jour...

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19665
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Sbig »

A priori, ça a l'air ok, le pignon coulant change bien de position quand tu tires la couronne :super:
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Copeau »

ouf, merci !
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2387
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Tegrog »

Copeau a écrit :ouf, merci !
J'adore ton tuto :adore:

je t'ai laissé un message vocal sur ton portable, @ +
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Copeau »

C'est beaucoup trop d'honneur, merci ; disons que remonter cette partie qui me donnait des sueurs froides c'est un peu mes galons de sous-officier ^^

Avec le barillet et son pont, photos dans la lumière déclinante qui m'a obligé à mettre le flash, désolé

Image_MG_0979.jpg by Copeau, sur Flickr

Image_MG_0982.jpg by Copeau, sur Flickr
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par dcm890 »

Bon même si je n'y comprend rien je te félicite pour avoir osé te lancer, et en plus ça à l'air de marcher nickel donc un grand bravo :super:
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Copeau »

Merci Claude, c'est un grand plaisir de sentir qu'on progresse, même quand on part de très très bas... Ou peut-être a fortiori quand on part de très très bas

Sinon je vais attaquer la partie quantième / chaussée / roue du centre et j'ai plein de questions de pur newbie :

- j'ai bien compris que le pignon de la roue du centre vient s'enchâsser dans la roue des heures. Donc logiquement, il faut poser la roue du centre avant celle des heures, c'est bien ça ?
- sauf que la roue des secondes est, je crois, sous celle du centre, donc faut démarrer par celle des secondes ?

tout ça bien entendu côté rouage. Ensuite, on passe côté cadran (comment on fait pour que tout se casse pas la gueule ??) et on pose la chaussée (comment ??)

Bon ensuite on pose donc la roue des heures et la roue entraineuse du quantième. No problemo.

- reste le sautoir de quantième (j'ai bien repéré sa place) et son ressort : et là, j'ai merdé dans mes vidéos, je n'ai rien. Comment est posé ce ressort ? Est-ce qu'il est armé, comme le frein de tirette ??
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19665
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Sbig »

Je n'ai pas compris ton histoire de roue des heures et de roue de centre :grat:

Côté rouages, tu pose la roue de centre et s'il y a un pont dédié, tu le pose. Ensuite, tu mets en place roue de moyenne, roue de seconde et roue d'échappement puis le pont dédié aux rouages et voilou .... Ensuite, ancré et balancier et ton mouvement démarre ...

Après côté cadran, tu clipses la chaussée en l'appuyant de part et d'autre avec une paire de brucelles et tu enchaînes avec le reste.

Pour le ressort de quantième, je n'ai plus en tête comment il est sur ce modèle, je regarderai tes vidéos pour te dire.
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Copeau »

Ah ok moi je voulais commencer la manœuvre par les pièces du quantième, alors que c'est plutôt ce qu'on fait à la fin..

Pour le ressort, bah malheureusement tu ne verras rien sur les vidéos...
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19665
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Sbig »

Oui, tu termines par le quantième. L'idéal est même de faire un un contrôle au chrono comparateur avant de le monter au cas où il faille tout redémonter.

Si j'ai vu ce que je voulais ;) .... Le ressort de quantième, tu le pose à la fin par le "trou" de la platine, la première fois, je me suis pris la tête pendant des heures pour essayer de le faire tenir alors qu'il fallait d'abord poser la platine :banging:
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: Tout le monde a été newbie un jour...

Message par Copeau »

Euhh... sans vouloir abuser, tu pourrais me faire un schéma ? Je ne vois pas du tout ?
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »