West End Watch Co

Parce qu'avant les montres, il y a les goussets !
Avatar du membre
WorldTraveller
Amateur
Amateur
Messages : 261
Enregistré le : 21 janv. 2015, 14:01:51
Localisation : La réunion

Re: West End Watch Co

Message par WorldTraveller »

T'en ai ou Browxing?
Image
Avatar du membre
browxing
Passionné
Passionné
Messages : 518
Enregistré le : 21 janv. 2015, 13:40:03
Localisation : near Toulouse

Re: West End Watch Co

Message par browxing »

A oui oui j'avais oublié ce post :fouet:

Bon, je l'ai reçu et démonté pour prendre les dimensions :super:

le mouvement fait 28.2mm
et le cadran 31.9mm.

Image Image Image
Image


Il me faut trouver un boitier qui rappel le vintage mais j'ai du mal au vu de la dimension du cadran :banging:

cadran 31.9mm

Une idée ?
Avatar du membre
browxing
Passionné
Passionné
Messages : 518
Enregistré le : 21 janv. 2015, 13:40:03
Localisation : near Toulouse

Re: West End Watch Co

Message par browxing »

J'ai trouvé ça sur la baie ' un cadran en 32mm

http://www.ebay.com/itm/Panerai-Luminor ... Sw3xJVcLZL

mais quelle est la référence du boitier ???????
ChP
Passionné
Passionné
Messages : 605
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:29:22
Localisation : Thise France ou Thiès Sénégal

West End Watch Co

Message par ChP »

West End Watch Co SILLIDAR 1912/1918

Image
marque de fabrique 1885

L’histoire de la Marque

La famille Alcide Droz & Fils établie à St-Imier Suisse depuis 1864 développe la première montre étanche attestée appelé "L'Imperméable".
(Montre de poche, elle aurait eu le N° de brevet 155286 en 1883)

1885 Dépôt de la marque WEST END Watch
Image

Propriétaires Droz & fils et Arnold Charpié, représentant à Bombay de la maison Alcide Droz & Fils (Montres Berna), à Saint-Imier.
Elle connaît un rapide succès sur le marché indien, en 1891 après la retraite de M. Charpié, Arnold AMSTUTZ devient partenaire de la marque

1895 Création de West End Watch Co, DROZ & AMSTUTZ

1896 raison sociale, DROZ, AMSTUTZ & Cie

1905 Siège à Genève

annonce de 1910Image

en 1912, Constant DROZ se retire de la société, Jeanne et Arnold AMSTUTZ en deviennent les directeurs

Dès 1932, Ils travailleront avec les établissements AUBRY Frères SA (Le Noirmont) qui envisage le rachat de la marque.
Ce sera fait en 1973.

Marque de fabrique sur les mécanismes
Image

1ère estampille

West End Watch Co. produit ses premières montres bracelets pour les soldats de l'armée britannique. La marque devient légendaire dans le Moyen-Orient et tout particulièrement Aux Indes.

Image

Un des modèles les plus connus de l’époque,

Image
The Queen Anne

1917 - Nouvelle Raison sociale WEST END SA (Reste West End Watch Co Bombay qui fermera vers 1974)
La sous-marque " SOWAR " est officiellement enregistrée.

Verre biseauté d’origine, bien épais apportant une protection supplémentaire

Image

Vieux bracelet Cuir

Image

1934 - West End Watch Co. est la première marque à introduire le système antichoc révolutionnaire l’INCABLOC.
Années 1990 – Le Quartz bon marché et fabriqué en extrème Orient pèse lourd sur la distribution des montres West End Watch Co

Un petit calibre sympathique

ImageImage

12 1/5 ‘’’ peut-être un TAVANNES

Dans une des bibles des montres militaires de Konrad KNIRIM
Des West End Watch Co de l'Armée Britannique étaient animées par des mécanismes LONGINES...


La Société avait été vendue à une entreprise Chinoise, mais revenue dans le giron Suisse en 1993
Depuis 2000, les ateliers et le siège social de la Société des Montres West End SA ont été délocalisés en Valais, à Leytron.


Une montre West End de chemin de fer et le télégraphe usage de bureau. Notez les lettres autour du cadran 'Z' pour minuit, 'A' pour 1 heures, etc. - ce code alphabétique est encore utilisé aujourd'hui pour désigner les trains de marchandises en fonction de leur heure de départ. ( en Inde)
Source IRFCA
Image

2001 - West End Watch Co. Est racheté par la Fabrique de mouvements Suisses Monnat & Charmillot

Comptoir Bombay-Calcutta
Image

2006 - West End Watch Co. célèbre 120 ans de présence ininterrompue en Asie avec l'introduction du concept de «Route de la Soie".

2009 - West End Watch Co. lance une collection en or massif 18 carats, la «Reine Anne». réédition

2012 - Jeunes designers horlogers talentueux sont chargés de développer de nouvelles collections de mode de vie.

Image

Les lettres SC British Army correspondent à l’Escadron de Transmission (Spécial Communications)
« Communication » à prendre dans le sens transmissions, dans le cas du Sillidar, cela peut être une estafette à cheval ou un agent de liaison.
Image

LE « SILLIDAR SYSTEM » UNE ORGANISATION TRÈS ORIGINALE

Le « Sillidar system » (aussi Pagah System) est un mode de recrutement militaire original et typique de la cavalerie indienne irrégulière (irregular horse).
Cette méthode qui prévalait à l'origine dans la cavalerie du Bengale fut par la suite étendue à pratiquement toute la cavalerie indienne.
Sillidar fut inventé par James Skinner et William Gardner (chef de corps des Gardner's Horse).
Image
Il ne commença à disparaître qu'au début de la 1ère guerre mondiale, pour être définitivement aboli lors de la grande réorganisation de 1922.
A l'époque la cavalerie Anglaise aux Indes est régie selon deux modes :
Les régiments réguliers dits aussi « light cavalry » totalement équipés et payés par la couronne.
Ce sont souvent des régiments venant d'Angleterre comme corps expéditionnaires,
Et les régiments irréguliers levés localement en fonction des besoins ou des circonstances.
Ces régiments sont assez proches, dans l'esprit des premiers régiments de hussards européens (ils choisissent leurs chefs, n'obéissent qu'à lui, sont peu disciplinés mais très braves).
« Sillidar » est le nom donné à un cavalier indien d'un régiment irrégulier qui est incorporé en fournissant lui-même tout son matériel (cheval, uniforme, ration, armes, fourrage, etc.).
Image
Le Sillidar recevait une solde plus élevée que le cavalier régulier qui était totalement équipé par l'Armée Royale. Il était donc propriétaire de sa « place » dans le régiment : cette place était appelée « assami » aux yeux des indiens l'assami était un titre de propriété enviable et respectable.
Il pouvait être légué de père en fils, loué ou monnayé par exemple par la veuve du Sillidar tué au combat. Le Sillidar pouvait se faire remplacer par un « bagir » qui recevait un tiers de sa solde.
Le Sillidar en percevait les deux tiers mais fournissait toujours l'équipement et le cheval. Le titre de propriété (l'assami pouvait appartenir à une ou plusieurs personnes n'ayant aucun rapport avec le régiment en question. Par exemple en 1841, 20 assamis du Scinde Irrégular Horse étaient la propriété des tisserands. Au 3e Sikh Irrégular Calvary, un assami appartenait à la confrérie des porteurs d'eau. Une autre particularité du « Sillidar System » était le « régimental durbar », ce qui peut se traduire par conseil de régiment.
Le commandant du régiment prenait toutes les décisions avec l'avis des officiers.
Image (crédit Jorge)

Régiment Penjabi
Image

d'autres estampilles (appellations) très connues des aficionados de la marque
SOWAR (Guerrier) Image

Sowar Prima, Secundus, Alexandria, Classic, Darya, Everbright, Helius, Silk Road

un modèle "digital"

Image

Pour Info - West End Watch & Co Bombay-Calcutta ont importés les réveils de luxe JAZ dans les années 30/40

Nota, vous trouverez moult modèles de cette marque surtout sur le moyen orient
mais attention, à mon humble avis, souvent présentée avec un écrin cartonnée de la marque, que je trouve beaucoup trop neuf pour être d'époque

L'Imperméable d'Alcide DROZ, un exemplaire au musée de La Chaux-de-Fonds
Image

j'espère que cette lecture vous a plu... :clin:
aMi :coucou: calement
Avatar du membre
Tegrog
Passionné
Passionné
Messages : 2383
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:30:36
Localisation : Sparnonien en Beauce

Re: West End Watch Co

Message par Tegrog »

[quote="ChP"]West End Watch Co SILLIDAR 1912/1918

Pour Info - West End Watch & Co Bombay-Calcutta ont importés les réveils de luxe JAZ dans les années 30/40

Super revue ChP :super:

Je retiens ce paragraphe concernant la marque que je collectionne.

Merci Chris, tu es une véritable bible en documentation horlogère :respect:
Avatar du membre
dcm890
Passionné
Passionné
Messages : 7422
Enregistré le : 20 janv. 2015, 21:29:50
Localisation : Au milieu des lavandes

Re: West End Watch Co

Message par dcm890 »

C'est vraiment un super boulot, bien documenté, c'est un vrai plaisir à lire, et puis j'aime bien ces petites anecdotes ;)
je suis marxiste ........... tendance Groucho
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: West End Watch Co

Message par Sbig »

Encore un superbe boulot ChP :super:
Avatar du membre
browxing
Passionné
Passionné
Messages : 518
Enregistré le : 21 janv. 2015, 13:40:03
Localisation : near Toulouse

Re: West End Watch Co

Message par browxing »

MAGNIFIQUE...
Merci pour la leçon d'histoire

Je n'ai toujours pas trouvé le bon boitier,
Je l'aurais un jour, je l'aurais
ChP
Passionné
Passionné
Messages : 605
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:29:22
Localisation : Thise France ou Thiès Sénégal

Re: West End Watch Co

Message par ChP »

browxing a écrit :A oui oui j'avais oublié ce post :fouet:

Bon, je l'ai reçu et démonté pour prendre les dimensions :super:

le mouvement fait 28.2mm
et le cadran 31.9mm.

Image Image Image
Image


Il me faut trouver un boitier qui rappel le vintage mais j'ai du mal au vu de la dimension du cadran :banging:

cadran 31.9mm

Une idée ?
comme je l'ai dit dans ma modeste rubrique

cette marque eut un énorme marché sur L'Inde
Je suis persuadé que tu peux retrouver la même voire en acheter une pour restaurer la tienne qui est ...........
mal en point et c'est peu dire... :grin:
le cadran et le mécanisme sont en bel état

Tu vas fureter sur la toile et tu tapes West End Watch Co Secundus + Eb...
elle a existé avec le nom sillidar et le même calibre, ce qu'il te faut, c'est une boite !!!!
tu verras des dizaines et des dizaines de montres

aMi :super: calement
Modifié en dernier par ChP le 15 nov. 2016, 21:05:21, modifié 1 fois.
ChP
Passionné
Passionné
Messages : 605
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:29:22
Localisation : Thise France ou Thiès Sénégal

Re: West End Watch Co

Message par ChP »

Tegrog a écrit :
ChP a écrit :West End Watch Co SILLIDAR 1912/1918

Pour Info - West End Watch & Co Bombay-Calcutta ont importés les réveils de luxe JAZ dans les années 30/40

Super revue ChP :super:

Je retiens ce paragraphe concernant la marque que je collectionne.

Merci Chris, tu es une véritable bible en documentation horlogère :respect:
Je ne pense pas !!!
JAZ ( France) et FAVRE-LEUBA (Suisse) ont eut une coopération avec une société Indienne SFICO
L'accord prévoyait la construction de plusieurs usines et la fabrication de réveils
Ils furent estampillés JAZ FAVRE-LEUBA et sur le fond Manufactured in Hyderabad by SIFCO

Image
Article 1965

Image


aMi :super: calement
Répondre

Retourner vers « Montres de poche »