Réparation Tegrov

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
sylvain35
Néophyte
Néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:38:19

Réparation Tegrov

Message par sylvain35 »

Hello les Normaux/~ales !

Je suis surbooké depuis quelque temps, et du coup, plus trop l'occasion d'être à l'établi... mais je me suis quand même dégagé quelques instants pour restaurer cette petite chose...
Arrivée via la poste (thxthxthx !), elle ne battait pas... et était bien sale :

Image

Il s'agit d'un Brac-2003, un mouvement suisse sympa, à seconde centrale indirecte -avec renvois DANS le pont- plein de rubis et ancre à goupilles. Il est répertorié ici :
http://www.christophlorenz.de/watch/mov ... 3.php?l=en
Bref, une bestiole intéressante et éminemment sympathique ! Allez, au boulot ! :walk: On sort le monsieur :

Image

puis le balancier :

Image

Ah oué, quand même... pivots hs, okay, mais également axe cassé en deux, et spiral plus trop spiralé... :mrgreen: Bon, d'abord, sortir le reste d'axe :

Image
Image
Image
Image

Heureusement que la personne l'a laissé dans le boitier... Adaptation d'un axe :

Image

Puis redressage du spiral, rivage et montage de l'ensemble :

Image

L'est marrant quand même, ce balancier avec ses fausses vis... Ebosa style, quoi ! Test :

Image

Un coup de pinceau, cela tourne nickel, impec' ! Maintenant, j'ajuste le pont mort, puis je démonte le reste pour la révision... :

Image
Image

On voit bien ici le mécanisme de seconde indirecte... dans l'ordre du train de rouage, on a la roue de centre (la + grande), la roue moyenne, la roue de seconde et enfin la roue d'échappement.
La roue de seconde est double, la petite roue du dessus est la copie de celle du dessous : même nombre de dents, mais plus petite (photo au-dessus).
Cette roue du dessus plus petite ( :mrgreen: ) entraîne la roue en acier dans le pont, qui elle-même entraîne la roue centrale de seconde, qui traverse la roue de centre (photo au-dessous).
Mécanisme sympa, entraînant un mouvement zarb de la trotteuse (d'ou le paillon), mais limitant fortement l'épaisseur de la montre... ingénieux !
Antichocs pas courants (Resomatic), également :

Image

Avec 3 pions de centrage... des fois que le balancier les fasse tourner ? :mrgreen: Ah, d'ailleurs, cela tourne t'il ? Réponse en vidéo :

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=pcdXI2EuIWM[/bbvideo]

Okay, impec ! Huilage, puis remboitage :

Image
Image
Image
Image

Et côté cadran (ouep, on a eu du soleil cette semaine Image) :

Image
Image
Image

Et en vidéo, côté cadran... on voit bien l'hésitation quand l'aiguille passe sur le "2" :

[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=S7SgtaaWbtE[/bbvideo]

Mais c'est rigolo, et elle tient très bien l'heure ! Donc suis Happy ! :blob8:

J'espère vous avoir amusés, et @ la prochaine ! difus_banana
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19674
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation Tegrov

Message par Sbig »

Du très beau boulot sylvain, félicitations pour cette petite. Ces mouvements " rustiques" sont toujours marrants à réviser et réparer.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Réparation Tegrov

Message par Amphibia »

Impressionnant, comme d'hab !
Quel diamètre ? Elle a l'air toute mimi ?
L'axe tu l'as fait ou tu avais en stock ?
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Réparation Tegrov

Message par Loi »

Merci pour le partage Sylvain :jap:
Je suis toujours admiratif, du travail de minutie effectué sur l'axe de balancier et le spiral, bravo :super:
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
fran6
Passionné
Passionné
Messages : 2753
Enregistré le : 21 janv. 2015, 11:17:43
Localisation : Belgique

Re: Réparation Tegrov

Message par fran6 »

a te vla de retour mon colonel
belle resto et mécanisme pas courent il me fait pensée a se d'oris
merci pour le partage
a plus l'ami
fran6.
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Avatar du membre
sylvain35
Néophyte
Néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:38:19

Re: Réparation Tegrov

Message par sylvain35 »

Thxthx les gens ! :)
Alors, elle mesure 36mm avec la couronne, et 33.5 sans... assez petite, c'est une vintage, quoi :) Pour l'axe, c'est une adaptation, il s'emboitait bien, mais pivots trop longs, trop épais... un petit tour de Jacot, problème résolu ;)
Le spiral, bah vi, bien obligé de savoir le faire.... impossible ici d'en trouver un de rechange, donc unique solution : redressage... patience, oeil de lynx et stratégie de rigueur... pas trop plier/déplier, sinon ça casse... :affraid:
Sinon, ouep, c'est rigolo à réviser, sophistiqué et pas courant comme mouvement... tout pour me plaire, quoi :super: :respect:
Bon, restera bien un chouia de nettoyage à faire sur le boitier, un bracelet... mais elle est sauvée, et c'est tout ce qui compte ! :blob:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19674
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation Tegrov

Message par Sbig »

En tous cas, c'est une bien sympa encore, il faudrait que tu nous fasses un petit sujet sur ta collection avec plein de photos ;)

Sinon, c'est marrant parce que j'ai justement travaillé sur un redressage de spiral hier normalement, c'est ok mais je n'en dit pas plus pour le moment ;) il me manque d'ailleurs encore quelques pièces ....
Avatar du membre
sylvain35
Néophyte
Néophyte
Messages : 13
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:38:19

Re: Réparation Tegrov

Message par sylvain35 »

Arf, ceci est un teaser ou je n'y connais rien... :Peureux09:
Un jour faudrait, oué, que je fasse une récap... mais flemme.... :crazy:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19674
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Réparation Tegrov

Message par Sbig »

sylvain35 a écrit :Arf, ceci est un teaser ou je n'y connais rien... :Peureux09:
Bah oui et alors ;)
Avatar du membre
zetiabo
Intéressé
Intéressé
Messages : 153
Enregistré le : 21 janv. 2015, 10:01:10

Re: Réparation Tegrov

Message par zetiabo »

Bha voilà !

Encore une de sauvée ! Maximus bravo au chirurgien… :respect: :respect: :respect:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »