Résurrection Vostok ...

Non, il ne s'agit pas de voitures !
Avatar du membre
Polaire
Contaminé
Contaminé
Messages : 454
Enregistré le : 31 mars 2016, 18:44:10
Localisation : Bordeaux

Résurrection Vostok ...

Message par Polaire »

Bonjour les amis,

J'ai acheté il y a une bonne dizaine d'année une étrange Radio Room (bien avant que ces montres aient la cote auprès des collectionneurs). Comme vous pourrez le voir elle est étrange de part son cadran et sa lunette (bakélite ??).

Concernant son cadran, délire artistique d'un ado rebelle ou vestige d'un vieux cadran ayant subit les affres des années, les avis sont partagées mais la lunette noire me laisse à penser que la deuxième hypothèse pourrait tenir la route ...

Bon, trêve de long discours, on est dans la partie bricolo. Voilà cette "vielle" dame a toujours eu du mal à tenir l'heure. Du coup comme nos amis horlogers russes sont plutôt conservateur, l'idée de lui mettre un mouvement tout neuf m'a traversé l'esprit (ma petite horlogère ne voulant pas gérer les montres russes ...).

J'ai donc acheté une montre avec le même mouvement (celle de droite pour sauver celle de gauche)

Image

Dans l'ensemble tout c'est bien passé, j'ai le matériel pour bosser (plutôt pour bricoler). Y a juste le disque des dates que je n'ai pas réussi à changer mais bon c'est pas grave.

Mon soucis, c'est que je suis incapable de remettre le remontoir. Il refuse désespérément de rester "enclipsé" et donc de me permettre de changer l'heure. Je peux par contre remonter la montre ... voyez vous quelle erreur j'aurai pu faire ?

D'avance merci ... et une photo de la ressuscité ou presque ;-)

Avouez qu'elle a quand même une sacré gueule ... :adore:

ImageVostok Radio Room by Philippe B., sur Flickr
Philippe
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Résurrection Vostok ...

Message par Sbig »

Pour le vernis craquelé, c'est du classique chez vostok, j'ai moi-même un cadran (appelé parfois spider) complètement craquelé, ça donne un certain charme ;).

Pour le remontoir, deux possiblités, soit tu as trop appuyé sur le plot de tirette quand tu as retiré l'ancienne tige et la bascule est passée sous la tirette, dans ce cas, il faut démonter la partie mise à l'heure. Soit, il y a une petite différence de dimension entre les mouvements et ta tige est trop courte (déjà vécu) dans ce cas, il faut essayer de trouver sur le net un ensemble tige-couronne plus longue et ce n'est pas toujours de la tarte :(
Avatar du membre
Polaire
Contaminé
Contaminé
Messages : 454
Enregistré le : 31 mars 2016, 18:44:10
Localisation : Bordeaux

Re: Résurrection Vostok ...

Message par Polaire »

J'ai les deux tirettes et aucune ne fonctionnent donc je pense qu'il va falloir démonter :(

C'est compliqué ou c'est facilement accessible ?
Philippe
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Résurrection Vostok ...

Message par Sbig »

Je réponds à ton mp ;)
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: Résurrection Vostok ...

Message par Loi »

Super belle cette Radio Room :super: en plus une vraie vintage, maintenant c'est pas courant ;)

Pour le souci de la tirette, vu ce que tu dis, que les 2 ne fonctionnent pas, ben je pense que tu es bon pour démonter, comme le dit Sylvain la bascule a du passer sous la tirette :(

Tiens nous au jus ;)
La plus belle...La prochaine
t_deleval
Passionné
Passionné
Messages : 1917
Enregistré le : 26 mai 2015, 14:49:13
Localisation : TOULOUSE

Re: Résurrection Vostok ...

Message par t_deleval »

Un classique la vis de tirette trop dévissée --> démontage côté cadran. C'est un peu chiant à faire à cause du ressort qui a toujours envi de reprendre sa liberté
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Résurrection Vostok ...

Message par Sbig »

t_deleval a écrit :Un classique la vis de tirette trop dévissée --> démontage côté cadran. C'est un peu chiant à faire à cause du ressort qui a toujours envi de reprendre sa liberté
Il n'y a pas de vis sur ces modèles, c'est un plot mais le résultat est le même ;)
Avatar du membre
Polaire
Contaminé
Contaminé
Messages : 454
Enregistré le : 31 mars 2016, 18:44:10
Localisation : Bordeaux

Re: Résurrection Vostok ...

Message par Polaire »

Des photos de celui d'origine pour imager ...

Image

Image

Il est où le plot ??

En tout cas merci à tous pour votre aide ...
Philippe
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19662
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: Résurrection Vostok ...

Message par Sbig »

Le plot, on ne voit pas bien ici mais, c'est l'endroit où tu as appuyé pour enlever la tige. Je suppose que c'est lui qu'on voit en haut à côté de la vis.
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: Résurrection Vostok ...

Message par Amphibia »

Il est plutôt en bas, à côté du cliquet.

Elle est très jolie avec cette patine de cadran et ce boîtier avec lunette céramique est assez rare.
Répondre

Retourner vers « Le coin des bricolos »