Besançon type Roskopf

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
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Sbig
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Besançon type Roskopf

Message par Sbig »

Voici, la restauration (datant de mars 2014) d'une petite Besançon qui ne paye pas de mine :

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A l'intérieur, on trouve un mouvement à échappement à chevilles qui ne veut plus démarrer. Pas d'inscription particulières donc, difficile à identifier. Si quelqu'un a des infos, je suis, évidemment preneur.

Première question, on enlève comment la tige ? Réponse :

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Il faut desserrer la vis pour tourner la petite languette. Cela permet alors de remonter la tirette et débloquer la tige.

On sort le mouvement. J'adore ce cadran :atigrou: . Légère patine, aspect granuleux et dans un état proche de la perfection :

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On enlève les aiguilles avec l'outil adéquate (on oublie pas le plastique par dessus pour ne pas abimer le cadran) :

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On peut alors enlever le cadran :

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Et on attaque le démontage du mouvement :

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On enlève, successivement :

- la roue des heures et le paillon :

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- la chaussée (avec le deuxième outil adéquate) :

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- le renvoi de mise à l'heure :

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- on déclipse le pont qui maintien le rochet et cliquet en place :

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- le ressort de cliquet qu'on maintien avec un cabron de peau afin qu'il ne s'envole pas :

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- le ressort est enlevé :

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- le cliquet (et j'ai oublié la photo avec le rochet enlevé) :

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On retourne :

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On enlève alors :

- le balancier :

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- l'ancre et son pont (ci-dessous les deux petites chevilles apparentes) :

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- le pont de rouages :

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- le pont de barillet (un peu de nettoyage en perspective) :

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- les roues peuvent alors s'enlever sans danger :

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- le barillet :

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- la roue des heures :

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- le ressort de tirette (attention à celui-ci, il risque de s'envoler facilement) :

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Comme d'habitude, trempage dans l'essence C, nettoyage et remontage. On commence par remettre le ressort de tirette (celui qui est méchant et qui risque de s'envoler ;) ) :

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Mise en place du barillet, de la roue des heures et du système tirette et pignon :

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On met en place les roues moyenne et de secondes:

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Le pont de barillet (l'ordre est ici important, si on ne met pas les roues de secondes et moyenne avant le pont, elles ne rentrent pas) et la roue d'échappement :

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Le pont de rouages :

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On retourne pour installer le rochet :

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- le cliquet et son ressort (celui-là, il est encore plus vicieux que le ressort de tirette mais, c'était moi le plus fort :angel4: ) :

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- le pont pour maintenir l'ensemble :

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On retourne encore. Mise en place de l'ancre :

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Démontage de l'antichoc côté platine pour lubrification (original comme antichoc) :

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L'antichoc une fois remonté :

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On retourne et on installe le balancier :

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Et là, on prend une grande respiration ........... et çà redémarre :banana: ... avec, en plus une belle amplitude .... tout va bien :blob:

On retourne de nouveau pour terminer, roue de renvoie, chaussée et roue des heures :

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Le paillon et on est prêt à emboîter :

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Le cadran (toujours aussi beau msp_thumbsup ) :

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Les aiguilles (un petit 10h10 ;) ) :

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Mise en place du mouvement en boite (après un petit nettoyage du boitier) :

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Et voilà :

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Le plexi sera changé très prochainement, je n'ai donc procédé qu'à un petit polissage sommaire.

Je profite du soleil dans ma véranda pour un petit wristshot sur nato beige :

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Je sais pas vous mais, moi, je suis déjà fan, je crois que je vais la porter souvent celle-ci. Dommage que le plaqué or ait presque disparu ...

Depuis, la petite a subi un placage or grâce au kit Conrad : http://www.montrespourtous.org/viewtopic.php?f=23&t=331
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galuppiau
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Re: Besançon type Roskopf

Message par galuppiau »

Entre la première et la dernière photo :affraid:
Et avec ce bracelet : ma-gni-fique !
Si t'es nul prends ton feutre et barre-toi
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Sbig
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Re: Besançon type Roskopf

Message par Sbig »

galuppiau a écrit :Entre la première et la dernière photo :affraid:
Et avec ce bracelet : ma-gni-fique !
Merci galuppiau :respect: ....
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