J'ai hésité et je me suis dit, quitte a refaire le cadran autant tout faire.Loi a écrit :Pas mal beau boulot![]()
Perso j'aurais laissé les index tel quel mais bon faut voir le résultat une fois tout assemblé.
changement couronne sur plongeuse vintage
Re: changement couronne sur plongeuse vintage
Fini.
Bon la je vais me coucher.
Bilan + photos demain.
Il me reste à changer le plexy et lui faire un bracelet tout beau.
Bon la je vais me coucher.
Bilan + photos demain.
Il me reste à changer le plexy et lui faire un bracelet tout beau.
chose promis chose due. Les photos :

et le bilan du nettoyage :
Les points positifs :
J'ai rien perdu
J'ai tout ouvert (barrilet, incablocs...)
Le metiers rentre. j'avais mis toutes les petites dans le même panier de nettoyage et j'ai reussi a toutes les replacer (bon je recommencerai pas a les mélanger)
les points moins bien :
La lubriufication des palettes d'ancre : une boucherie j'en ai foutu partout
lubrification du contre pivot des incablac. le premier je m'approche delicatement avec ma goutte sur mon pic huile, je depose la goute bien comme il faut et la mais... pourquoi le rubis reste collé a lont pic huile... du coup j'en fou partout... le second s'est mieu passé. Au passage je n'ai pas trouvé de coté bombé a rubis du contre pivot d'incabloc est-ce normal?
le ressort du barrilet (j'en ai fait quelques-un et c'est un poil chiant a réanroulé, du coup j'en achété un neuf (malin l'asticot
) je le prepositionne, impeccable, bon maintenant il faut retirer le cerclage... dediou... ca tient bien, a ca commence a venir... merde ... le bout ce barre du barrilet tout doucement, du coup obligé de tout sortir et de tout remettre a la main (en laissant au passage des trace de mes doigts transpirant sur le barrilet)
Malgrès ces quelques deboires je suis satisfait car la montre fonctionne et elle me plait vachement

et le bilan du nettoyage :
Les points positifs :
J'ai rien perdu
J'ai tout ouvert (barrilet, incablocs...)
Le metiers rentre. j'avais mis toutes les petites dans le même panier de nettoyage et j'ai reussi a toutes les replacer (bon je recommencerai pas a les mélanger)
les points moins bien :
La lubriufication des palettes d'ancre : une boucherie j'en ai foutu partout
lubrification du contre pivot des incablac. le premier je m'approche delicatement avec ma goutte sur mon pic huile, je depose la goute bien comme il faut et la mais... pourquoi le rubis reste collé a lont pic huile... du coup j'en fou partout... le second s'est mieu passé. Au passage je n'ai pas trouvé de coté bombé a rubis du contre pivot d'incabloc est-ce normal?
le ressort du barrilet (j'en ai fait quelques-un et c'est un poil chiant a réanroulé, du coup j'en achété un neuf (malin l'asticot
Malgrès ces quelques deboires je suis satisfait car la montre fonctionne et elle me plait vachement
- Sbig
- Passionné

Super boulot, pour ce qui est des "petites galères", je dirais que c'est normal 
- Pour les palettes d'ancre, veille à ne pas mettre trop d'huile sur ton pique huile
- pour le contre-pivot, ce n'est pas normal que tu n'ais pas trouvé de côté bombé
, jamais vu encore ... 
- pour le ressort, si ce n'est pas trop sale, en général, je me contente de remettre quelques gouttes d'huiles (sauf si je change le ressort bien sûr)
- pour que le contre-pivot ne reste pas collé, tiens-le avec ta paire de brucelles, c'est ce que je fais. Attention à ne pas appuyer dessus avec le pique huile car, là, c'est satellisation quasi-assurée et pour le retrouver, tu
Voilà, il ne reste plus qu'à t'entrainer un peu plus ...
- Pour les palettes d'ancre, veille à ne pas mettre trop d'huile sur ton pique huile
- pour le contre-pivot, ce n'est pas normal que tu n'ais pas trouvé de côté bombé
- pour le ressort, si ce n'est pas trop sale, en général, je me contente de remettre quelques gouttes d'huiles (sauf si je change le ressort bien sûr)
- pour que le contre-pivot ne reste pas collé, tiens-le avec ta paire de brucelles, c'est ce que je fais. Attention à ne pas appuyer dessus avec le pique huile car, là, c'est satellisation quasi-assurée et pour le retrouver, tu
Merci pour tes conseils.Sbig a écrit :Super boulot, pour ce qui est des "petites galères", je dirais que c'est normal
- pour le contre-pivot, ce n'est pas normal que tu n'ais pas trouvé de côté bombé, jamais vu encore ...
J'imagine que si j'ai refermé la lyre et qui la montre fonctionne c'est que j'ai remis les contres pivots dans le bon sens.
N'est il pas possiblede coller le contre pivot au rodico parce que soit j'ai la brucelles dans la min gauche et la c'est satellisation assurée soit le pic huile et aucune chance d'en mettre une goutte sur le contre pivot.
- Sbig
- Passionné

Si, ça peut être une solution mais tu risque de galérer pour le décoller proprement.
Pour ma part, les brucelles sont en appui sur le support et le contre pivot reste posé, c'est un coup de main à prendre avec la main gauche mais ça se fait bien quand même.
Pour ma part, les brucelles sont en appui sur le support et le contre pivot reste posé, c'est un coup de main à prendre avec la main gauche mais ça se fait bien quand même.
Wowwww qu'elle différence j'adore l'aspect graineux du cadran le résultat final et incroyable
Un grand bravo
Fran6
Un grand bravo
Fran6
Tout vient à point à qui sait attendre
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
Mes petit travaux de restauration boitier viewtopic.php?f=24&t=145
- tinitini
- Passionné

Yes ! Résultat tout à fait impressionnant. Bravo.
Merci les amis.
Bon maintenant que j'ai plus de sous je vais m'attaquer au tunning de cadran

Ça change du cadran brillant initial mais derrière le plexy on ne voit plus que c'est granuleux, dommage.fran6 a écrit :Wowwww qu'elle différence j'adore l'aspect graineux du cadran le résultat final et incroyable
Un grand bravo
Fran6
Bon maintenant que j'ai plus de sous je vais m'attaquer au tunning de cadran
je suis en trin de régler l'oris avec l'appli watchcheck (je n'ai pas de chrono-comparateur) et la je constate que la marche de ma montre devient folle :
Avant je tournais à +5 +10s/j

et d'un coup, sans raison apparente l'aiguille des seconde s'est arrêtée. je tente de remonter a la couronne ca ne repart pas. je secoue la montre rien a y faire. je règle l'heure a la couronne et la ca repart. ensuite je suis passé à -200s/j (3min)

maintenant il semble que cela se stabilise a - 1min /j

J'ai ouvert ma montre pour voir si tout allait bien dedans et il semblerait que tout fonctionne (je n'ai pas regardé coté dateur)
Je pense que ma montre est magnétisée (je n'ai pas de boussole pour tester). j'ai acheté un demagnetiseur (grand marabout) sur la baie. on verra bien
Avant je tournais à +5 +10s/j

et d'un coup, sans raison apparente l'aiguille des seconde s'est arrêtée. je tente de remonter a la couronne ca ne repart pas. je secoue la montre rien a y faire. je règle l'heure a la couronne et la ca repart. ensuite je suis passé à -200s/j (3min)

maintenant il semble que cela se stabilise a - 1min /j

J'ai ouvert ma montre pour voir si tout allait bien dedans et il semblerait que tout fonctionne (je n'ai pas regardé coté dateur)
Je pense que ma montre est magnétisée (je n'ai pas de boussole pour tester). j'ai acheté un demagnetiseur (grand marabout) sur la baie. on verra bien