Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
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Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
Aujourd'hui, je vous présente une de mes toutes premières révisions qui date d'août 2013, il s'agit d'un gousset à cylindre 8 rubis qui traînait dans mes affaires depuis des années sans vraiment fonctionner puisqu'il s'arrêtait au bout de quelques minutes. Voici donc l'histoire de cette petite révision !
Le problème, c'est qu'elle démarre mais, s'arrête très vite donc elle ne fonctionne pas vraiment.
Sortie du mécanisme du boitier :
On distingue à gauche la croix de Malte. D'après ce que j'ai lu sur le forum d'horlogerie Suisse, elle sert à limiter le remontage du ressort à 4 tours à condition qu'il y ait avec un petit crochet (absent sur la mienne probablement pour enlever la limite de remontage). N'hésitez pas à me corriger si mes explications sont erronées.
Retournement de mécanisme (pas un salto hein cela risque d’abîmer le balancier ) :
Après désamorçage du ressort (j'ai failli oublier ), démontage du balancier :
- les ponts de rouages :
- démontage et ouverture du barillet (que je n'ai pas réussi à désolidariser de son pont, c'est possible ou pas, je n'ai pas osé forcer) :
- sortie du ressort :
- démontage du pont de balancier côté cadran :
Comme d'hab, nettoyage à l'essence et à la cheville de bois et on obtient plein de petites pièces toutes propres (qui sont visiblement toutes en bon état) :
Puis, on repart dans l'autre sens, remontage et huilage :
- le ressort dans le barillet :
- remontage du barillet sur la platine :
- la croix de Malte :
- les roues moyenne et de seconde (avec un petit coup de 9010) :
- avec leurs ponts (c'est beaucoup plus facile quand les ponts sont indépendants pour chaque roue ) :
- plus qu'à démonter le pont de moyenne car, la roue de centre ne passe pas, pas grave, faire et défaire c'est travailler, une fois corrigé, cela donne :
Pour l'instant tout tourne nickel, on continue donc :
- la roue d'échappement :
- le ressort de barillet (en haut)
- le pont de balancier côté cadran, la partie plus oxydée sur sa gauche avec la petite vis permet de démonter le contre pivot et de sortir le rubis :
- le balancier :
- le cadran et les aiguilles :
- remboîtage :
Voilà un petit mécanisme remonté et huilé ... mais, j'ai toujours pas dit s'il fonctionne ou pas et bien oui à la perfection. Je pense que c'était, essentiellement, un problème de lubrification.
Depuis, ce petit fonctionne toujours à merveille et son tic-tac de cylindre est vraiment ensorcelant
Le problème, c'est qu'elle démarre mais, s'arrête très vite donc elle ne fonctionne pas vraiment.
Sortie du mécanisme du boitier :
On distingue à gauche la croix de Malte. D'après ce que j'ai lu sur le forum d'horlogerie Suisse, elle sert à limiter le remontage du ressort à 4 tours à condition qu'il y ait avec un petit crochet (absent sur la mienne probablement pour enlever la limite de remontage). N'hésitez pas à me corriger si mes explications sont erronées.
Retournement de mécanisme (pas un salto hein cela risque d’abîmer le balancier ) :
Après désamorçage du ressort (j'ai failli oublier ), démontage du balancier :
- les ponts de rouages :
- démontage et ouverture du barillet (que je n'ai pas réussi à désolidariser de son pont, c'est possible ou pas, je n'ai pas osé forcer) :
- sortie du ressort :
- démontage du pont de balancier côté cadran :
Comme d'hab, nettoyage à l'essence et à la cheville de bois et on obtient plein de petites pièces toutes propres (qui sont visiblement toutes en bon état) :
Puis, on repart dans l'autre sens, remontage et huilage :
- le ressort dans le barillet :
- remontage du barillet sur la platine :
- la croix de Malte :
- les roues moyenne et de seconde (avec un petit coup de 9010) :
- avec leurs ponts (c'est beaucoup plus facile quand les ponts sont indépendants pour chaque roue ) :
- plus qu'à démonter le pont de moyenne car, la roue de centre ne passe pas, pas grave, faire et défaire c'est travailler, une fois corrigé, cela donne :
Pour l'instant tout tourne nickel, on continue donc :
- la roue d'échappement :
- le ressort de barillet (en haut)
- le pont de balancier côté cadran, la partie plus oxydée sur sa gauche avec la petite vis permet de démonter le contre pivot et de sortir le rubis :
- le balancier :
- le cadran et les aiguilles :
- remboîtage :
Voilà un petit mécanisme remonté et huilé ... mais, j'ai toujours pas dit s'il fonctionne ou pas et bien oui à la perfection. Je pense que c'était, essentiellement, un problème de lubrification.
Depuis, ce petit fonctionne toujours à merveille et son tic-tac de cylindre est vraiment ensorcelant
Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
Etonnant ce petite mouvement !
Et joli cadran.
Cela t'arrive de casser ? Ou de tomber sur un mouvement irrécupérable ?
Et joli cadran.
Cela t'arrive de casser ? Ou de tomber sur un mouvement irrécupérable ?
Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
Encore du beau boulot et ces mécaniques toujours aussi envoutantes...
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Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
Oh oui, ça m'arrive. J'en ai eu plusieurs qu'on m'a demandé de réparer dans la famille, c'est le seul que j'ai réussi à sauver (et c'est le mien comme par hasard ) .... Plus sérieusement, je ne me suis pas encore lancé dans l'usinage de pièces comme sylvain35 qui est la seule manière de sauver ces bebetes si casseAmphibia a écrit :Etonnant ce petite mouvement !
Et joli cadran.
Cela t'arrive de casser ? Ou de tomber sur un mouvement irrécupérable ?
De casser moi-même, ça m'est arrivé au début mais, maintenant, c'est très rare.
C'était une de mes toutes premières révisions/restaurations, j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur celui ci qui était réparable.chezjoe a écrit :Encore du beau boulot et ces mécaniques toujours aussi envoutantes...
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Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
Jolie mamie
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur
La croix de St André m'a également demandé quelques instants de réflexion pour en comprendre le fonctionnement et le positionnement au moment du remontage.
Mais je me suis aperçu que ces petites pièces sont assez souvent absentes.
Peut-être que les horlogers de l'époque ne s'embêtaient pas trop avec ce mécanisme qui pouvait se bloquer assez facilement
Je me pose la même question à propos du barillet des goussets à cléSbig a écrit :- démontage et ouverture du barillet (que je n'ai pas réussi à désolidariser de son pont, c'est possible ou pas, je n'ai pas osé forcer) :
Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur
La croix de St André m'a également demandé quelques instants de réflexion pour en comprendre le fonctionnement et le positionnement au moment du remontage.
Mais je me suis aperçu que ces petites pièces sont assez souvent absentes.
Peut-être que les horlogers de l'époque ne s'embêtaient pas trop avec ce mécanisme qui pouvait se bloquer assez facilement
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Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
Toi, tu n'as pas lu mon sujet
En fait, en général, elle était enlevée à la demande du client pour enlever la limite de remontage et donc la réserve de marche ... Enfin, ce sont les infos que j'avais trouvé sur le net à l'époque de la restauration de cette petite.
En fait, en général, elle était enlevée à la demande du client pour enlever la limite de remontage et donc la réserve de marche ... Enfin, ce sont les infos que j'avais trouvé sur le net à l'époque de la restauration de cette petite.
Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
La croix de Malte sert à n'utiliser que la portion utile du ressort, là où la force motrice délivrée est linéaire. En clair, on élimine les portions où il y a trop/pas assez de couple délivré, en relation directe avec le nombre de tours d'armage.
Les très anciens ressorts ne bénéficiaient pas des progrès de la métallurgie, donc croix de Malte nécessaire, ce qui ne l'est plus forcément si le ressort est moderne. Qui plus est le doigt entraineur de la croix est monté sur le carré du barillet, avec une goupille souvent bien matraquée car pas toujours évidente à enlever. Donc oui, souvent, au fil des révisions, elle a été sciemment oubliée sur ta montre, certainement.
Pour la RDM, pourquoi pas, mais en y réfléchissant, la montre était généralement remontée à fond chaque matin, donc bon...
Les très anciens ressorts ne bénéficiaient pas des progrès de la métallurgie, donc croix de Malte nécessaire, ce qui ne l'est plus forcément si le ressort est moderne. Qui plus est le doigt entraineur de la croix est monté sur le carré du barillet, avec une goupille souvent bien matraquée car pas toujours évidente à enlever. Donc oui, souvent, au fil des révisions, elle a été sciemment oubliée sur ta montre, certainement.
Pour la RDM, pourquoi pas, mais en y réfléchissant, la montre était généralement remontée à fond chaque matin, donc bon...
MP si besoin
Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
Sbig>> achète toi un vrai porte mouvement, que diable !
A ta place, je ne retirerais pas le char de l'échappement, il a été normalement bien réglé.
A ta place, je ne retirerais pas le char de l'échappement, il a été normalement bien réglé.
MP si besoin
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Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
J'en ai un maintenant, ce sont mes premiers rhabillages que je reposte iciRessort a écrit :Sbig>> achète toi un vrai porte mouvement, que diable !
A ta place, je ne retirerais pas le char de l'échappement, il a été normalement bien réglé.
Re: Révision d'un gousset cylindre 8 rubis
Il faut effectivement bien s'habiller, vu qu'on est en hiver.
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