Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
- Sbig
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Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, un membre du fofo (que je laisse se dénoncer ) m'a confié une très sympathique et très imposante speedmaster 125 à restaurer. Au programme : révision du mouvement et changement du verre.
Une fois les pièces reçues car on va en profiter pour changer le ressort de barillet, on peut attaquer la révision :
Sortie du mouvement :
La dépose du cadran et des aiguilles ne s'est malheureusement pas faite sans encombre mais j'y reviendrais un peu plus loin :
Mise du cadran à l'abri :
Il est alors possible d'attaquer le démontage du mouvement côté cadran :
Petite revue de ce qu'il y sous la platine côté cadran :
Puis, on attaque le démontage du côté balancier :
Un peu d'humidité a dû s'engouffrer du côté de la couronne car on constate un peu d'oxydation. Rien de bien méchant, il suffira de grattouiller un peu pour nettoyer.
La référence du calibre :
Il reste à démonter le système de mise à l'heure côté cadran :
Pendant que tout ce petit monde prend son bain, j'en profite pour m'occuper du barillet et du changement de ressort :
Ce dernier est bien encrassé et ce ne sera pas un mal de le changer :
Après un bon nettoyage du barillet à l'essence C, je vais pouvoir mettre le nouveau ressort en place :
Et je referme alors le barillet :
Cette fois-ci, toutes les pièces sont propres et je peux attaquer le remontage du mouvement :
Le barillet et les roues de couronne :
Les rouages :
Le pont de rouages :
Pose de l'ancre :
Et de son pont :
Le balancier :
Et les antichocs :
Mise en place de la tige, des pignons et de la tirette :
La bascule, les renvois et la roue de minuterie :
Une fois le frein de tirette en place, je peux retourner pour remonter le système de chronographe :
Côté cadran, mise en place du système du compteur des heures du chronographe :
Et le quantième :
Revenons en aux aiguilles. Lors de la dépose de celles-ci, l'aiguille du chrono des secondes était tellement bloquée que celle-ci s'est dérivée de son canon. Dans l'opération, l'aiguille a perdu un peu de peinture et était complètement tordue. J'ai réussi à la redresser délicatement, à déchasser le canon de l'aiguille du pivot de la roue du compteur de secondes et à re-river l'aiguille sur son canon.
Concernant le petit manque de peinture, d'un commun accord avec le propriétaire de la montre, on a décidé de ne pas y toucher et de ne pas tenter de remettre un peu de peinture (le mieux est parfois l'ennemi du bien). Au final, elle est donc ainsi :
Une fois en place, vous le verez sur les photos suivantes, cela ne dénote pas du tout.
J'ai donc remis en place la masse oscillante :
Le cadran :
et j'ai mis en place les aiguilles en place avec le mouvement à l'intérieur du boîtier et le verre déposé (c'est plus facile pour actionner les poussoirs ) :
Il reste alors à poser le verre en faisant très attention à l'alignement de la graduation du tachymètre (le joint d'étanchéité a été changé par la même occasion) :
Et voici donc une 125 repartie pour plusieurs années
Au passage, un sacré pavé sur mon poignet de poulet atrophié :
Une nouvelle fois, merci de m'avoir lu, j'espère que ce sujet vous aura plus et à bientôt pour la prochaine restauration
Il y a quelques temps, un membre du fofo (que je laisse se dénoncer ) m'a confié une très sympathique et très imposante speedmaster 125 à restaurer. Au programme : révision du mouvement et changement du verre.
Une fois les pièces reçues car on va en profiter pour changer le ressort de barillet, on peut attaquer la révision :
Sortie du mouvement :
La dépose du cadran et des aiguilles ne s'est malheureusement pas faite sans encombre mais j'y reviendrais un peu plus loin :
Mise du cadran à l'abri :
Il est alors possible d'attaquer le démontage du mouvement côté cadran :
Petite revue de ce qu'il y sous la platine côté cadran :
Puis, on attaque le démontage du côté balancier :
Un peu d'humidité a dû s'engouffrer du côté de la couronne car on constate un peu d'oxydation. Rien de bien méchant, il suffira de grattouiller un peu pour nettoyer.
La référence du calibre :
Il reste à démonter le système de mise à l'heure côté cadran :
Pendant que tout ce petit monde prend son bain, j'en profite pour m'occuper du barillet et du changement de ressort :
Ce dernier est bien encrassé et ce ne sera pas un mal de le changer :
Après un bon nettoyage du barillet à l'essence C, je vais pouvoir mettre le nouveau ressort en place :
Et je referme alors le barillet :
Cette fois-ci, toutes les pièces sont propres et je peux attaquer le remontage du mouvement :
Le barillet et les roues de couronne :
Les rouages :
Le pont de rouages :
Pose de l'ancre :
Et de son pont :
Le balancier :
Et les antichocs :
Mise en place de la tige, des pignons et de la tirette :
La bascule, les renvois et la roue de minuterie :
Une fois le frein de tirette en place, je peux retourner pour remonter le système de chronographe :
Côté cadran, mise en place du système du compteur des heures du chronographe :
Et le quantième :
Revenons en aux aiguilles. Lors de la dépose de celles-ci, l'aiguille du chrono des secondes était tellement bloquée que celle-ci s'est dérivée de son canon. Dans l'opération, l'aiguille a perdu un peu de peinture et était complètement tordue. J'ai réussi à la redresser délicatement, à déchasser le canon de l'aiguille du pivot de la roue du compteur de secondes et à re-river l'aiguille sur son canon.
Concernant le petit manque de peinture, d'un commun accord avec le propriétaire de la montre, on a décidé de ne pas y toucher et de ne pas tenter de remettre un peu de peinture (le mieux est parfois l'ennemi du bien). Au final, elle est donc ainsi :
Une fois en place, vous le verez sur les photos suivantes, cela ne dénote pas du tout.
J'ai donc remis en place la masse oscillante :
Le cadran :
et j'ai mis en place les aiguilles en place avec le mouvement à l'intérieur du boîtier et le verre déposé (c'est plus facile pour actionner les poussoirs ) :
Il reste alors à poser le verre en faisant très attention à l'alignement de la graduation du tachymètre (le joint d'étanchéité a été changé par la même occasion) :
Et voici donc une 125 repartie pour plusieurs années
Au passage, un sacré pavé sur mon poignet de poulet atrophié :
Une nouvelle fois, merci de m'avoir lu, j'espère que ce sujet vous aura plus et à bientôt pour la prochaine restauration
- dcm890
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Re: Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
encore une fois un super travail, elle le mérite bien cette Speed
et je sais à qui elle est ......... na na nère ( bon je ne suis pas le seul je sais )
et je sais à qui elle est ......... na na nère ( bon je ne suis pas le seul je sais )
je suis marxiste ........... tendance Groucho
- landrover
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Re: Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
Sacré Job Sylvain ... J'ai appris que sur ce modele le frein était aussi en "Delrin" ... Ou un truc dans le genre.
Va être content Fabrice
Va être content Fabrice
Modifié en dernier par landrover le 01 juin 2016, 21:07:34, modifié 1 fois.
Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j'y tiens pas !
https://www.instagram.com/speedywatch/
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Re: Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
Tu as mis une lentille pour les photos ? C'est top.
Bravo, faut oser, quand même !
Elle méritait son nouveau verre, à chaque fois que je la voyais je me le disais.
Bravo, faut oser, quand même !
Elle méritait son nouveau verre, à chaque fois que je la voyais je me le disais.
Re: Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
Super job.
Superbes photos
Superbes photos
Re: Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
Un grand bravo !
- Sbig
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Re: Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
Merci tous les copains (et copine )
@landrover : oui, le frein est en delrin comme sur les Tissot navigator (même mouvement badgé lemania)
@Cath : pas de lentilles, juste un recadrage des photos.
@landrover : oui, le frein est en delrin comme sur les Tissot navigator (même mouvement badgé lemania)
@Cath : pas de lentilles, juste un recadrage des photos.
- Steve-Warson
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Re: Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
Faut quand même oser s'attaquer à un chrono Omega
Re: Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
Encore une fois du super boulot, je reste admiratif
La plus belle...La prochaine
- Sbig
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Re: Restauration d'une Omega speedmaster 125 calibre 1041
Merci Jean-François ... après, c'est le même mouvement que dans mes Tissot Navigator donc je n'étais pas en terrain inconnu.Steve-Warson a écrit :
Faut quand même oser s'attaquer à un chrono Omega
J'ajouterais même que c'est plus simple de réviser une omega que certains mouvements bas de gamme car là, tout s'emboîte et se règle parfaitement, on a pas de mauvaise surprise.
Merci LoïcLoi a écrit :Encore une fois du super boulot, je reste admiratif