LeCoultre Uniplan 1940
LeCoultre Uniplan 1940
Hello tout le monde
Voila j'ai une J.LeCoultre de 1940 Uniplan a refaire partir Cal 56 d'après mes recherches elle fait partie de la série Cal 424 , 412 , 413 , ( photos a venir )
après ouverture , une bonne surprise le mouvement est nickel mais a besoin d'etre nettoyé , par contre elle ne fonctionne plus pour cause axe de balancier cassé
Certains vont me dire ce n'est rien , sauf que J.leCoultre a mis le veto sur les pièces détachée , donc il faut que je trouve un axe a mettre en forme l'assiete et les pivots , par contre par chance Monsieur " Moiveutou " que je recommande vivement sur Labay a l'axe J.C que je recherche ... j'espère que c'est le bon :aras_qui:
Donc voila je vais avoir un axe a changer , un mouvement a nettoyer , un boitier a polir y compris le verre , pour le cadran je ne touche a rien
par contre j'aurais besoin de certains car je voudrais rebleuir les aiguilles
Voila un peu de photo du mouvement LeCoultre
on voit bien que le pivot est cassé :
Il lui faut un bon nettoyage
démontage complet et pas de grosse surprise , juste la roue de centre légèrement voilée que je vais remettre comme y faut
part contre le mouvement est sale , donc nettoyage , mis en place et huilage , la routine quoiiii :aras_qui:
si tout va bien , il me reste le plus facile , l'axe de balancier a changer
Au faite pour le désamorçage du barillet , c'est bien ce que je pensais , il y a un trou en haut dans la platine qui permet de mettre un chasse goupille et de pousser légèrement le ressort vers la droite
Il n' y a pas de raison que cette petit de 1940 ne reparte pas :icon_gratgrat:
place aux photos et toujours de la très bonne qualité
Le cadran , il a bien vécu et comme toujours mis en lieu sur
Démontage :
Voila la position du cliquet de barillet
Le barillet lui a l'air d'être nickel , donc normalement je ni toucherais pas
démontage de l'ancre
Il me reste plus qu'a déchausser la roue de centre qui est donc très légèrement voilée
voila ce qui est fait avec deux levier fait pour
et hop on retourne
donc on enlève le frein , la bascule , le ressort de bascule , pignon coulant et hélice
et hop tout ce petit monde en boite en attente de lavage :aras_qui:
remontage du mouvement et surtout changement d'axe , une vrai partie de Plaisir :aras_qui:
Il a fallu d'abord remettre a plat la roue de centre qui était légèrement voilé , chose faite
on passe de l'autre côté , une formalité :aras_qui:
et hop dans la boite , car tout fonctionne ,
en faite cette montre est un gros piège , car on ne trouvent aucune pièces pour ces modèles de 1940 et le peu que l'on trouve vaut une fortune , roue de seconde par ex 178 euro
par chance j'ai pu avoir par Bruno un axe du Cal ( merci a lui :icon_respect: )
Voila donc les choses sérieuse qui commence , le changement d'axe
sortie du matériel lourd :aras_qui:
on commence par enlever la virole/spiral
puis l'ellipse
Repérage avec le pointeur de la potence , merci ressort pour l'explication de se dernier
puis retrait de l'axe
Bien sur auparavant j'avais fait un repérage de la virole et l'ellispe
mis en place du nouvel axe
n'ayant pas encore de Huit chiffres pour vérifier si l'axe est bien droit , j'ai improvisé avec deux poinçons ( pas de photo ) apparemment c'est droit
Mis en sécurité .... je souffle un peu et oui pas le droit a l'erreur :aras_qui:
mise en place de l'outil pour remonter l'ellispe
mise en plac e de l'outil pour remettre la virole
voila repos bien mérité , mais ce n'est pas fini
ah oui je ne sais pas a quoi cela sert :icon_gratgrat:
Voila , actuellement je suis toujours dessus , car elle ne tient pas l'heure , pourtant les rouages sont bon , le spiral et balancier pas de souci , je l'ai aussi démagnétisé
et pourtant toujours le même souci ,
mais par chance je suis têtu
Voila j'ai une J.LeCoultre de 1940 Uniplan a refaire partir Cal 56 d'après mes recherches elle fait partie de la série Cal 424 , 412 , 413 , ( photos a venir )
après ouverture , une bonne surprise le mouvement est nickel mais a besoin d'etre nettoyé , par contre elle ne fonctionne plus pour cause axe de balancier cassé
Certains vont me dire ce n'est rien , sauf que J.leCoultre a mis le veto sur les pièces détachée , donc il faut que je trouve un axe a mettre en forme l'assiete et les pivots , par contre par chance Monsieur " Moiveutou " que je recommande vivement sur Labay a l'axe J.C que je recherche ... j'espère que c'est le bon :aras_qui:
Donc voila je vais avoir un axe a changer , un mouvement a nettoyer , un boitier a polir y compris le verre , pour le cadran je ne touche a rien
par contre j'aurais besoin de certains car je voudrais rebleuir les aiguilles
Voila un peu de photo du mouvement LeCoultre
on voit bien que le pivot est cassé :
Il lui faut un bon nettoyage
démontage complet et pas de grosse surprise , juste la roue de centre légèrement voilée que je vais remettre comme y faut
part contre le mouvement est sale , donc nettoyage , mis en place et huilage , la routine quoiiii :aras_qui:
si tout va bien , il me reste le plus facile , l'axe de balancier a changer
Au faite pour le désamorçage du barillet , c'est bien ce que je pensais , il y a un trou en haut dans la platine qui permet de mettre un chasse goupille et de pousser légèrement le ressort vers la droite
Il n' y a pas de raison que cette petit de 1940 ne reparte pas :icon_gratgrat:
place aux photos et toujours de la très bonne qualité
Le cadran , il a bien vécu et comme toujours mis en lieu sur
Démontage :
Voila la position du cliquet de barillet
Le barillet lui a l'air d'être nickel , donc normalement je ni toucherais pas
démontage de l'ancre
Il me reste plus qu'a déchausser la roue de centre qui est donc très légèrement voilée
voila ce qui est fait avec deux levier fait pour
et hop on retourne
donc on enlève le frein , la bascule , le ressort de bascule , pignon coulant et hélice
et hop tout ce petit monde en boite en attente de lavage :aras_qui:
remontage du mouvement et surtout changement d'axe , une vrai partie de Plaisir :aras_qui:
Il a fallu d'abord remettre a plat la roue de centre qui était légèrement voilé , chose faite
on passe de l'autre côté , une formalité :aras_qui:
et hop dans la boite , car tout fonctionne ,
en faite cette montre est un gros piège , car on ne trouvent aucune pièces pour ces modèles de 1940 et le peu que l'on trouve vaut une fortune , roue de seconde par ex 178 euro
par chance j'ai pu avoir par Bruno un axe du Cal ( merci a lui :icon_respect: )
Voila donc les choses sérieuse qui commence , le changement d'axe
sortie du matériel lourd :aras_qui:
on commence par enlever la virole/spiral
puis l'ellipse
Repérage avec le pointeur de la potence , merci ressort pour l'explication de se dernier
puis retrait de l'axe
Bien sur auparavant j'avais fait un repérage de la virole et l'ellispe
mis en place du nouvel axe
n'ayant pas encore de Huit chiffres pour vérifier si l'axe est bien droit , j'ai improvisé avec deux poinçons ( pas de photo ) apparemment c'est droit
Mis en sécurité .... je souffle un peu et oui pas le droit a l'erreur :aras_qui:
mise en place de l'outil pour remonter l'ellispe
mise en plac e de l'outil pour remettre la virole
voila repos bien mérité , mais ce n'est pas fini
ah oui je ne sais pas a quoi cela sert :icon_gratgrat:
Voila , actuellement je suis toujours dessus , car elle ne tient pas l'heure , pourtant les rouages sont bon , le spiral et balancier pas de souci , je l'ai aussi démagnétisé
et pourtant toujours le même souci ,
mais par chance je suis têtu
- Sbig
- Passionné
- Messages : 19674
- Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: LeCoultre Uniplan 1940
J'ai hâte que tu découvres l'origine du problème
Tu as pensé au réglage du point mort ?
Tu as pensé au réglage du point mort ?
Re: LeCoultre Uniplan 1940
Oui et même le centrage de l ancre par rapport au goupilles , pas sur mais je suis sur une piste .
Re: LeCoultre Uniplan 1940
J'adore ce genre de sujet.
Beau boulot, et vivement la suite (même si je n'ai pas encore les compétences pour t'aider...)
Re: LeCoultre Uniplan 1940
Vous êtes sacrément équipés, beau boulot, j'attends la suite, mais ne peux pas t'aider sur ce coup, désolé.
La plus belle...La prochaine
- Sbig
- Passionné
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- Localisation : Quelque part en Anjou !
Re: LeCoultre Uniplan 1940
Quel teasing ! ... c'est quoi la piste, de toute façon, difficile d'aider sans avoir le mouvement sous les yeuxphilest76 a écrit :Oui et même le centrage de l ancre par rapport au goupilles , pas sur mais je suis sur une piste .
Re: LeCoultre Uniplan 1940
J'adore aussi !
Tu n'avais pas trouvé un mouvement entier ?
Tu n'avais pas trouvé un mouvement entier ?
Re: LeCoultre Uniplan 1940
Si justement Cath pour récupérer le spiral, car le premier avait cassé a deux endroit ...
et justement mon souci vient de la ... voila piste .
sur celui récupéré qui est sur le papier le même que mon balancier/spiral d origine ... et pourtant pas du tout , donc mon souci .... il a deux spires de plus .
j ai cherché .... cherché ... et trouvé .
maintenant le plus difficile est a venir , il faut que j enlève le piton ou le coulisse jusqu'au bon endroit ... et c'est pas gagné
et justement mon souci vient de la ... voila piste .
sur celui récupéré qui est sur le papier le même que mon balancier/spiral d origine ... et pourtant pas du tout , donc mon souci .... il a deux spires de plus .
j ai cherché .... cherché ... et trouvé .
maintenant le plus difficile est a venir , il faut que j enlève le piton ou le coulisse jusqu'au bon endroit ... et c'est pas gagné
Re: LeCoultre Uniplan 1940
je vois, tu veux raccourcir le spiral...
Tu ne pouvais pas changer tout le mouvement, comme te l'a suggéré Ressort ?
Tu ne pouvais pas changer tout le mouvement, comme te l'a suggéré Ressort ?
Re: LeCoultre Uniplan 1940
Hello Cath
Oui effectivement , c'est une solution surtout qu'il fonctionne nickel , c'est un LeCoultre Cal 438 même période 1940 , après l'avoir nettoyé et changé l'axe qui était aussi cassé , sauf que le mouvement que je répare n'est pas a moi , et je ne sais pas si je peux me permettre d’intervertir les mouvement
Oui effectivement , c'est une solution surtout qu'il fonctionne nickel , c'est un LeCoultre Cal 438 même période 1940 , après l'avoir nettoyé et changé l'axe qui était aussi cassé , sauf que le mouvement que je répare n'est pas a moi , et je ne sais pas si je peux me permettre d’intervertir les mouvement