LeCoultre Uniplan 1940

Vous voulez nous faire part de votre travail, c'est ici qu'il faut poster.
Avatar du membre
philest76
Amateur
Amateur
Messages : 251
Enregistré le : 31 janv. 2015, 22:18:28
Localisation : Dieppe

LeCoultre Uniplan 1940

Message par philest76 »

Hello tout le monde

Voila j'ai une J.LeCoultre de 1940 Uniplan a refaire partir Cal 56 d'après mes recherches elle fait partie de la série Cal 424 , 412 , 413 , ( photos a venir )
après ouverture , une bonne surprise le mouvement est nickel mais a besoin d'etre nettoyé , par contre elle ne fonctionne plus pour cause axe de balancier cassé :roll:
Certains vont me dire ce n'est rien , sauf que J.leCoultre a mis le veto sur les pièces détachée , donc il faut que je trouve un axe a mettre en forme l'assiete et les pivots , par contre par chance Monsieur " Moiveutou " que je recommande vivement sur Labay a l'axe J.C que je recherche ... j'espère que c'est le bon :aras_qui:

Donc voila je vais avoir un axe a changer , un mouvement a nettoyer , un boitier a polir y compris le verre , pour le cadran je ne touche a rien :angel4:
par contre j'aurais besoin de certains car je voudrais rebleuir les aiguilles :thumbsup:

Voila un peu de photo du mouvement LeCoultre

Image

on voit bien que le pivot est cassé :
Image

Image

Image

Il lui faut un bon nettoyage :thumbsup:

démontage complet et pas de grosse surprise , juste la roue de centre légèrement voilée que je vais remettre comme y faut :thumbsup:
part contre le mouvement est sale , donc nettoyage , mis en place et huilage , la routine quoiiii :aras_qui:
si tout va bien , il me reste le plus facile , l'axe de balancier a changer :angel4:

Au faite pour le désamorçage du barillet , c'est bien ce que je pensais , il y a un trou en haut dans la platine qui permet de mettre un chasse goupille et de pousser légèrement le ressort vers la droite :thumbsup:

Il n' y a pas de raison que cette petit de 1940 ne reparte pas :icon_gratgrat:

place aux photos et toujours de la très bonne qualité :mrgreen:

Le cadran , il a bien vécu et comme toujours mis en lieu sur
Image

Image

Image

Image

Démontage :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila la position du cliquet de barillet
Image

Image

Image

Le barillet lui a l'air d'être nickel , donc normalement je ni toucherais pas
Image

démontage de l'ancre
Image

Il me reste plus qu'a déchausser la roue de centre qui est donc très légèrement voilée
Image

voila ce qui est fait avec deux levier fait pour
Image

et hop on retourne
Image

donc on enlève le frein , la bascule , le ressort de bascule , pignon coulant et hélice
Image

Image

et hop tout ce petit monde en boite en attente de lavage :aras_qui:
Image

remontage du mouvement et surtout changement d'axe , une vrai partie de Plaisir :aras_qui:
Il a fallu d'abord remettre a plat la roue de centre qui était légèrement voilé , chose faite :thumbsup:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

on passe de l'autre côté , une formalité :aras_qui:
Image

et hop dans la boite , car tout fonctionne ,
Image
en faite cette montre est un gros piège , car on ne trouvent aucune pièces pour ces modèles de 1940 et le peu que l'on trouve vaut une fortune , roue de seconde par ex 178 euro :oops:
par chance j'ai pu avoir par Bruno un axe du Cal ( merci a lui :icon_respect: )

Voila donc les choses sérieuse qui commence , le changement d'axe :mrgreen:
sortie du matériel lourd :aras_qui:

on commence par enlever la virole/spiral
Image

Image

puis l'ellipse
Image

Repérage avec le pointeur de la potence , merci ressort pour l'explication de se dernier :thumbsup:
Image

puis retrait de l'axe
Image

Image

Bien sur auparavant j'avais fait un repérage de la virole et l'ellispe :thumbsup:

mis en place du nouvel axe
Image

Image

n'ayant pas encore de Huit chiffres pour vérifier si l'axe est bien droit , j'ai improvisé avec deux poinçons ( pas de photo ) apparemment c'est droit :roll:

Mis en sécurité .... je souffle un peu et oui pas le droit a l'erreur :aras_qui:
Image

mise en place de l'outil pour remonter l'ellispe
Image

Image

mise en plac e de l'outil pour remettre la virole
Image

Image

Image

voila repos bien mérité , mais ce n'est pas fini :thumbsup:
Image

ah oui je ne sais pas a quoi cela sert :icon_gratgrat:
Image

Voila , actuellement je suis toujours dessus , car elle ne tient pas l'heure , pourtant les rouages sont bon , le spiral et balancier pas de souci , je l'ai aussi démagnétisé
et pourtant toujours le même souci :pleure: ,
mais par chance je suis têtu :mrgreen:
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19674
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par Sbig »

J'ai hâte que tu découvres l'origine du problème ;)

Tu as pensé au réglage du point mort ?
Avatar du membre
philest76
Amateur
Amateur
Messages : 251
Enregistré le : 31 janv. 2015, 22:18:28
Localisation : Dieppe

Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par philest76 »

Oui et même le centrage de l ancre par rapport au goupilles , pas sur mais je suis sur une piste .
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par esspic »

:super:
J'adore ce genre de sujet.
Beau boulot, et vivement la suite (même si je n'ai pas encore les compétences pour t'aider...)
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Loi
Passionné
Passionné
Messages : 7909
Enregistré le : 20 janv. 2015, 19:34:59
Localisation : La Campagne

Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par Loi »

Vous êtes sacrément équipés, beau boulot, j'attends la suite, mais ne peux pas t'aider sur ce coup, désolé.
La plus belle...La prochaine
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19674
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par Sbig »

philest76 a écrit :Oui et même le centrage de l ancre par rapport au goupilles , pas sur mais je suis sur une piste .
Quel teasing ! :mrgreen: ... c'est quoi la piste, de toute façon, difficile d'aider sans avoir le mouvement sous les yeux :grat:
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par Amphibia »

J'adore aussi !
Tu n'avais pas trouvé un mouvement entier ?
Avatar du membre
philest76
Amateur
Amateur
Messages : 251
Enregistré le : 31 janv. 2015, 22:18:28
Localisation : Dieppe

Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par philest76 »

Si justement Cath pour récupérer le spiral, car le premier avait cassé a deux endroit ...
et justement mon souci vient de la ... voila piste .
sur celui récupéré qui est sur le papier le même que mon balancier/spiral d origine ... et pourtant pas du tout , donc mon souci .... il a deux spires de plus .
j ai cherché .... cherché ... et trouvé .
maintenant le plus difficile est a venir , il faut que j enlève le piton ou le coulisse jusqu'au bon endroit ... et c'est pas gagné
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par Amphibia »

je vois, tu veux raccourcir le spiral...
Tu ne pouvais pas changer tout le mouvement, comme te l'a suggéré Ressort ?
Avatar du membre
philest76
Amateur
Amateur
Messages : 251
Enregistré le : 31 janv. 2015, 22:18:28
Localisation : Dieppe

Re: LeCoultre Uniplan 1940

Message par philest76 »

Hello Cath
Oui effectivement , c'est une solution surtout qu'il fonctionne nickel , c'est un LeCoultre Cal 438 même période 1940 , après l'avoir nettoyé et changé l'axe qui était aussi cassé , sauf que le mouvement que je répare n'est pas a moi , et je ne sais pas si je peux me permettre d’intervertir les mouvement :grat:
Répondre

Retourner vers « Restaurations, révisions, réparations »