[PHOTOS] ma façon de procéder

Tout ce que vous voulez savoir pour prendre de beaux clichés de vos montres : des tutos, des conseils, vos questions ...
Avatar du membre
Amphibia
Passionné
Passionné
Messages : 8629
Enregistré le : 19 janv. 2015, 22:52:46
Localisation : Ajaccio

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par Amphibia »

Ta photo ne s'affiche pas, le lien vers l'album :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Sbig
Passionné
Passionné
Messages : 19633
Enregistré le : 20 janv. 2015, 08:00:51
Localisation : Quelque part en Anjou !

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par Sbig »

Je vais te faire une réponse de Normand :angel4:

Ça dépend de ce que tu veux faire ressortir, si c'est le blanc des aiguilles, on ira plutôt vers une légère surexposition, en revanche, si c'est pour le noir du cadran, plutôt une légère sousexposition. C'est un truc que j'ai compris récemment.

Avant, je faisais quasiment toutes mes photos en expo 0 mais maintenant, je tiens compte aussi de la lumière ambiante, si c'est en artificielle avec peu de lumière, je vais plutôt faire des photos sous-exposées, si c'est de jour avec beaucoup de lumière, je vais essayer de faire des effets de lumière. Une surexposition légère peut aussi cacher les défauts (rayures sur le boîtier par exemple).

Après, si je veux recadrer pour rendre des détails en macro, je vais essayer de descendre au max dans la sensibilité pour avoir moins de "bruit"

Voilà, ma modeste expérience de photographe très amateur, j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir.
Avatar du membre
Polaire
Contaminé
Contaminé
Messages : 454
Enregistré le : 31 mars 2016, 18:44:10
Localisation : Bordeaux

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par Polaire »

Pour ma part mon choix irait vers la troisième si on se fie à des critères "artistiques" et sur la dernière sur un critère esthétique.
Philippe
Avatar du membre
esspic
Passionné
Passionné
Messages : 1104
Enregistré le : 20 janv. 2015, 23:28:25

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par esspic »

Personnellement, j'aime les fonds noirs, et les ombres bouchées ne me dérangent pas. Donc plutôt dans les premières. En revanche, la montre paraît du coup bien sombre. Donc une petite correction d'expo sur la montre uniquement, ou une augmentation légère du contraste, ou un petit travail sur les courbes, au choix... pour boucher complètement le fond et les ombres et faire ressortir la montre.

Si tu préfères laisser comme ça, c'est la quatrième qui a ma faveur (bien que l'ombre me semble trop ou pas assez bouchée).



Comme Sbig, au moment de la pdv, j'ai tendance à sous-exposer légèrement.
The beautiful gravitation in circle beats the bore machine

des montres
Avatar du membre
Copeau
Passionné
Passionné
Messages : 3192
Enregistré le : 07 juil. 2015, 11:24:47
Contact :

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par Copeau »

Merci de tous vos judicieux conseils les amis !
Image Image
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir » Epictète
Avatar du membre
lautromi
Amateur
Amateur
Messages : 278
Enregistré le : 21 janv. 2015, 09:22:11
Localisation : 1er étage

Re: [PHOTOS] ma façon de procéder

Message par lautromi »

Copeau a écrit :S'il y a une manière simple et automatisée de le faire avec Lightroom je suis preneur également. Je me souviens que jadis j'utilisais une macro sous photoshop, mais c'était avant la sortie des logiciels de développement par lot type Lightroom, Aperture et tutti quanti

dans le panneau d'export de LR, il y a possibilité d'ajouter un filigrane :

Image
----
Laurent

Image
Répondre

Retourner vers « La photo, matériel et tutos »